Championnats suisses
Malgré une récolte de métaux vaine, nous pourrons retenir du positif des championnats suisses simples qui se sont déroulé ce week-end au stade du Wankdorf à Bern. En effet, nos huit stadistes présents lors de la compétition la plus importante de l’année, auront tous rapporté quelque chose. Que ce soit de la joie, de la peine, des étoiles plein le yeux ou tout simplement une grosse dose d’expérience, ils ne se seront pas déplacés pour rien.
La jeunesse arrive
Si l’on analyse un peu la délégation présente à Bern, cinq athlètes sur huit appartiennent encore à des catégories plus jeunes. Quatre d’entre eux se sont présentés cette année pour la première fois à ces championnats. Soit 50% de nouveauté. On dit toujours que la transition est difficile après des athlètes très influents. Les arrières de nos piliers que sont Patric ou Delphine prennent petit à petit forme.
Ainsi, les classement obtenus par des athlètes U18 qui découvrent ce monde sont bien relatif en comparaison à l’expérience vécu lors de ce week-end. C’est en effet la première fois que nos jeunes se voyaient présentés sur un écran géant, passaient en direct sur internet et côtoyaient une organisation si importante. Le simple fait de vivre l’arrivée dans le stade et le regard de nos jeunes lors de ce moment aura certainement valu quelques médailles! Ce genre de moment sont également une récompense pour le travail fournit!
Si proche de la lumière
Avant le déroulement de cette journée, deux athlètes étaient pour nous une réelle chance de médaille. Delphine Balliger sur 400 mètres, habituée des podiums depuis quelque année, avait la possibilité de marqué encore une fois son nom sur l’une des trois première marche du podium. Malheureusement, si ses éliminatoires se sont plûtôt bien déroulés avec une victoire dans sa série et un chrono correct (1 dixième de sa SB), la finale du lendemain a été plus compliquée. Delphine termine 6e avec un temps 1 secondes plus lent que la veille. Quelques regrets mais Delphine saura assurément rebondir et ressortir le positif de cette journée.
Notre deuxième chance de podium était entre le bras de Nicolas Collin. Notre lanceur de disque se présentait avec la 3e meilleure performance suisse de la saison. Après un début de saison brillant et un record personnel pulvérisé. Tous les espoirs étaient possibles. Malheureusement, le concours ne se déroula pas aussi bien et Popov dû se contenter de la médaille en chocolat. Une très belle quatrième place tout de même. Il égalise son classement de la saison dernière. A ne pas douter, il reviendra toujours plus fort pour grappiller ce qui lui aura manqué cette année.
L’expérience, ça s’acquiert
Présent depuis 2009 à ces championnats suisses malgré son jeune âge, Charline Gonin est le parfait exemple de cette expérience qu’apportent ce genre de compétition. Après une première qualification en 2011 pour une finale et un 8e rang, elle s’est à nouveau qualifié cette année avec un record personnel établi lors des séries. Elle passe pour la première fois sous les 62 secondes. Charline termine 7e dans l’une de ses dernières compétition avant son départ à l’étranger pour ses études.
Nos quatre novices eux étaient surtout présents pour vivre un tel évènements. Que ce soit notre spartiate un peu cinglé ou notre Momo totalement flippée, ils auront passé une compétition qui va leur rester dans l’esprit. La pression étaient lisible sur leur visages, à commencé par Milène Jordan. Après une saison seulement dans notre club, elle participe déjà à ce grand événement. S’alignant sur 100 mètres, elle aura pu côtoyer les flèches de notre pays telels que Kambundji Mujinga, Cueni Michelle ou Marisa Lavanchy, des filles qualifiées pour les Jeux Olympiques. Ainsi, malgré son résultat quelque peu décevant, Milène gardera un souvenir fabuleux de cette course et comme elle dit : “Malgé 2,6 de vent négatif, je suis toujours sous les 13 secondes… C’est pas si mal”
Dans le même état d’esprit, que ce soit Rémi Laure et Morgane Borel sur 400 mètres ou Sylvain Rayroud sur 400 mètres haies, non seulement ils auront réalisé leur deuxième meilleure performance personnelles mais en plus ils auront pu se mesurer à des athlètes revenant des championnats d’europes. Ainsi, voir un Kariem Hussein ayant brillé à Helsinki se trouver sur la même piste que lui aura très certainement suffit à faire de cette journée une réussite.
Nos couleurs ne seront en tout cas pas passé inaperçues. La cameraman de l’arrivée aura certainement craqué sur l’une des benjamine du concours puisque’il Morgane aura été son sujet préféré lors des échauffement de celle-ci.
Je tiens en tout cas à féliciter nos athlètes pour le travail, les sacrifice et l’énergie dépensée pour arriver à représenter nos couleurs au plus haut niveau de l’athlétisme de notre pays. Continuez comme cela et les résultats viendront vous récompenser!
BRAVO A TOUTES ET TOUS ! Ce n’est pas donné à tout le monde de participer à des championnats suisses Elite, et rien que pour cela, vous êtes fantastiques ! Ceci d’autant plus que vous avez encore devant vous une très belle marge de progression ! Continuez sur votre lancée, et on va voir ce qu’on va voir !
Bien, le film, Damien, il y en a qui sont plus doués que d’autres…. par chance, je n’étais pas là ! Et en voyant toutes ces courses, je vous redis bravo, vous n’avez jamais démérité, et quels progrès dans le style pour certains…. Sylvain, par rapport à il y a 3 ans, ta manière de courir a tellement changé, c’est impressionnant ! Vraiment, je suis super fière de vous tous !