Championnats suisses multiples – Hochdorf

Pendant qu’une bonne partie des Stadistes se mesuraient aux athlètes vaudois à Nyon sur un pentathlon, une irréductible avait décidé de braver l’adversité en bourbinie et de s’aligner pour la première fois de sa jeune carrière sur la discipline reine de l’athlétisme chez les femmes, l’héptathlon! En effet, après une saison à se focaliser sur la hauteur et les haies longue, Lauren a décidé de revenir à son choix de l’année dernière.

C’est donc à Hochdorf que le gratin suisse des épreuves combinées d’athlétisme se retrouvait lors de ce week-end. Froid et pluie allaient accompagner nos sportifs durant la première journée. A côté de jolis noms tels que Antille, Zbären, Züblin ou Fringeli, notre petite Lauren faisait ses premiers pas dans une journée composée de 4 épreuves. Les débats commencèrent donc sur le 100 mètres haies. La grande peur de Lauren. Allait-elle s’en sortir et faire un meilleur chrono que sa seule course de l’année. La tension était palpable avant le départ. Quelque minutes plus tard, Lauren franchissait la ligne d’arrivée en 16’81 soit presque 2 secondes de gagnées sur son premier temps. Seul la dernière des dix haies se montrait un peu taquine et donna un peu de fil à retordre.

La journée allait s’enchaîner avec la saut en longueur, le lancer du javelot et le 200 mètres. trois disciplines dans lesquelles Lauren allait surtout se tester et voir le travail à effectuer pour les saisons à venir. En longueur, elle s’en sorti plutôt bien. Elle termine son concours avec trois saut réguliers et une performance de 4 mètres 85, à 11 centimètres seulement de sa meilleure marque personnelle. Au javelot, la discipline critique chez Lauren, elle assura le minimum. En ayant lancé moins de 20 mètres aux entraînements deux semaines plus tôt, ses 24m54 sont remarquables. Il reste toutefois énormément de travail afin de ne pas perdre autant de points sur cette dicsipline. Lauren termina sa première journée avec le 200 mètres, rande nouveauté pour elle. Après un bon départ, elle se retrouva seule en tête de sa série en sortie de virage. Un peu soucieuse de se trouver en si bonne position et de risquer de ne pas tenir le rythme elle géra un peu avant de se rendre compte que sa série était bien trop faible pour osn niveau. Malgrès ces quelques mètres d’hésitation, Lauren passe la ligne en 27 secondes 43 et réalise du même coup les minimas pour les championnats suisses simples U18 sur 200 mètres!

Après cette journée, direction un joli petit Hôtel dans la région de Lucerne. Une bonne douche, un bon repas avec des carottes à la menthe (nous étions en bourbinie) aux côtés des meilleures athlètes du pays, une bonne nuit de sommeil et nous étions à 7h30 au buffet du petit-déjeuner. En effet, à 11h15, dans un brouillard bien présent, Lauren avait sa première discipline de la journée et pas des moindres, le saut en hauteur. Autant dire que sa grande spécialité était importante au vu des points à gagner. Malheureusement, sans doute par un excès de pression et de volonté de bien faire, Lauren échouait à une barre de 1m53. Pillule très difficile à avaler mais il fallait se faire une raison, la suite du concours allait demander toute son attention. Le lancer du poids se passa relativement bien. Malgèrs le fait que Lauren ne parvint pas à passer la ligne des 10 mètres pourtant à se portée, elle effectue là encore un concours très régulier très proche de son record personnel. Son meilleur jet à 9 mètres 65 est conforme avec son niveau actuel.

Enfin allait se dérouler la dernière épreuve, celle tant redoutée par la plupart des athlètes pratiquant les concours combinés, le demi-fond. Chez les femmes, c’est sur 800 mètres qu’elles clôturent deux journée bien remplies. A ce petit jeux, Lauren tira magnifiquement son épingle. Elle effectua une magnifique course tactique en se plaçant derrière les deux première athlètes qui imprimaient un très bon rythme. Ponctuée d’un sprint splendide entre Lauren et un autre athlète, cette série se gagnait en 2:30.64 …. Lauren termine en 2:30.69. Superbe performance qui lui offre là encore les minimas sur la discipline aux championnats suisses U18.

Lauren termine son concours à une superbe 13ème place sur 29 participantes inscrites et 24 classées. Un total de 3984 points qui laissent augurer de très belles choses pour la saison 2013. Le bilan de ce week-end est donc très positif. Lauren confirme se prédisposition pour les épreuves combinées. Tout le petit groupe était ravis de cette expérience, nouvelle pour la plupart, et qui faisait remonter de très bons souvenirs pour d’autres.


Résultats complets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.