A travers Prilly

Samedi matin : Le réveil sonne

Déjà là, le lecteur averti se dit qu’il y a un problème…Samedi ?? Pourquoi diable cette fout*** machine s’est mise à sonner…

Chaque année pourtant, le dernier samedi de novembre rythme avec cette sonnerie qui s’arrête enfin.

Très vite la réalité prend le dessus, mais les questions persistent…et très vite le pourquoi revient…

Pourquoi ? Pourquoi ? Mais pourquoi ? Je me suis inscrit à cette fout*** course…Je dois être fou…mais bon…ok… soyons fou comme on nous le dit partout !

Dernière appréhension l’ouverture des volets … Les plus anciens la connaissent…Neige ou pas neige ?

1cm ? 5cm ? Ou aurons nous 15cm comme il y a 5 ans ?

Youpiiii !!! Premier petit bonheur de la journée : l’herbe du jardin est verte !

Cette année les pieds resteront au chaud et au sec !!

Au chaud ?? Comment ai-je pu me dire cela !

La température du jour n’affiche pour le moment que 5 petits degrés…

Mais bon…comme m’a rappelé un autre fou la veille, le vin chaud sera d’autant plus plaisant dans ces conditions!

Voilà déjà l’heure de partir ! Mario m’a promis qu’il serait à l’heure plus le choix! Il faut y aller !

11h tapante ! Le grand organisateur du jour est là ! A Prilly mieux vaut être plusieurs entraîneurs. Cette année, il me le confirme c’est plus de 50 stadistes qui s’élancent.

Le café absorbé, voilà les premiers visages familiers. Les écoliers en grand nombre s’empressent de mettre leur dossard car dans 15 min départ : Direction l’échauffement.

 

6

 

Les courbatures des entrainements de la semaine se font vite sentir mais en tant qu’entraineur, on se doit de serrer les dents et on motive la petite troupe des garçons ! Les filles s’en iront peu après avec Martial et Mario leur départ étant 30 min plus tard.

2

 

Face à la motivation des jeunes, on regrette presque les pensées négatives du matin et on se dit qu’au fond ce n’est qu’une course ! Et ne suis-je pas de plus dans la catégorie pour le plaisir ? Le sourire revient aussitôt !

Joie éphémère…à peine les 25 premiers mètres du parcours avalés avec la jeune équipe afin de faire connaissance du parcours et s’échauffer, que s’offre à nous la fameuse montée de Prilly-Chasseur !!!

Elle n’apparaît dans aucun livre d’alpinisme mais après plusieurs tour je vous promets qu’elle paraît raide est surtout interminable !

Une fois de plus je me plaignais pour rien à la vue de l’entrain des plus jeunes qui en 2-3 foulées au sommet m’attendaient !

Etirements en mouvement, coordination, longue accélération et c’est bon ! Prêts comme des champions !

Sur la ligne de départ les maillots rouges du stade n’attendent qu’une chose s’élancer pour en découdre. Sous les encouragements des parents et des filles en attentes de leur départ, c’est le premier troupeau d’écoliers qui démarre!

Les filles suivront 30 min plus tard avec à la clé rien de moins qu’un titre pour Salma et une magnifique 3ème place pour Anouck dans leur catégorie respective.

 

1

 

Si la partie coaching des écoliers prenait fin avec ces courses… le gros du morceau restait à faire… Baptiste fort de son nouveau poste d’entraineur de demi-fond avait donné rendez-vous à son groupe pour un échauffement commun!

C’était hélas sans compter un sprinter bien motivé à montrer qu’il en avait lui aussi dans les jambes !

L’esprit du « pour le plaisir » auquel je me rattachais tant, par naïveté peut être…, disparaissait petit à petit…

Heureusement, Christian Borel après avoir encouragé son fils, et la famille Cardinaux au complet me le rappelaient, Prilly c’est aussi en famille ! Et quand bien même pour le plaisir !

 

3

 

Mais voilà que Martial, qui lui aussi endosse pour cet après midi le maillot du coureur, arrive sur la ligne de départ et lui c’est sur aussi il ne la voit pas de cet œil cette course !

Il DOIT gagner face à Monsieur Cardinaux afin de respecter la logique d’une année sur deux !

Le départ est donné! La fameuse montée devra être vaincue par 3x… Si la première est vite grimpée au vue d’un départ canon de la tête de course, le deuxième et troisième passage, se fait à un rythme plus… comment dire…adapté dirons nous.

Les mauvaises langues diront peut être que c’était pour avoir le sourire sur les photos de notre cher paparazzi du jour en la personne de Mario…mais j’en doute!

 

7

 

1 tour……..2 tours………………3 tours !!!! Enfin !! C’est fait !!! OUFFF !!

Une fois finie un petit sourire sadique marque le visage de certains qui voient les Juniors Hommes repartir pour un tour ! eeeehh oui ceux-ci s’élançaient pour 7.2 km soit 4 tours ! Que du plaisir^^

Le temps de récupérer et place au tant attendu : vin chaud !

Et c’est en compagnie de certains athlètes, qui faute de s’être inscrits sont venus encourager, que l’après midi se prolonge ! Car oui il reste encore du monde à encourager!

Si on peut penser les Juniors Hommes de fous pour leurs 4 tours… Qu’en est-il des catégories des seniors Hommes qui s’élancent pour 9km ??!!

Des masochistes ? Des héros ? Je ne le saurais jamais mais qu’un mot : Bravo !

Une première pour Philippe Pepe qui malgré l’effort nous fait à chaque tour de magnifiques sourires ! Forcé ? À vous d’en juger sur les photos !

4

Dans cette catégorie s’élançait aussi Vincent Zünd. Une première également sur les 5 tours, mais cette course lui tenait particulièrement à cœur ! 8 ans qu’il est au Stade-Lausanne et de nombreuses compétitions effectuées ! Du simple meeting d’ouverture aux meeting en salle jusqu’au décathlon, il en a fait sa passion. Mais Vincent a décidé dernièrement de mettre un terme aux compétitions. Il passera donc l’année prochaine sa licence en mode passif. Il a promis qu’il serait néanmoins toujours présent pour donner un coup de main aux manifestations et ne prétend pas ne pas recourir à travers Prilly l’année prochaine !

5

Nos derniers coureurs arrivés, il est temps de rentrer pour se préparer ! En effet comme chaque année, après l’effort, le réconfort ! Le souper du Club se tient ce soir à nouveau au Tennis de Vidy.

C’est en se préparant pour la suite des festivités que je me suis m’y a repenser à tout ce qui s’était passé.

Un réveil…certes mais bon…l’avenir n’appartient-il pas à ceux qui se lève tôt?

Des courbatures ?…oui mais bon…d’après certains il faut soigner le mal par le mal…donc bon…

3 tours…certains on en fait 4 même 5 ! Alors de quoi je me plains !

Et pis bon…la satisfaction aurait-elle été aussi grande ?

Et pis bon faut quand même l’avouer! Il y avait une bonne ambiance ! Les jeunes avaient le sourire ! De nombreux parents ou amis étaient présents ! Le vin chaud était mérité ! Le maillot du Stade était plus que bien représenté !

En bref : Sport famille et convivialité le tout réuni ! Que demander de plus ??

Et du coup voilà ! Je sais maintenant…je peux répondre à tous mes Pourquoi ? pourquoi ?

C’était tout simplement la course du Club ! Et c’est sûr maintenant en 2016 le réveil sonnera encore une fois !

Il sonnera, et le soir en rentrant après la course et le soir au souper, ça sera comme cette année :

Une superbe journée de passée !

Merci à tous !!

Résultats complets:

Spécial-Mini

Ecolières

Ecoliers

Cadets:Cadettes:Pour le plaisir

Hommes : Femmes 9km

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.