Championnats Suisses Team – Olten
Belle ambiance lors des championnats suisses Team qui se sont déroulés à Olten. Les athlètes de la CoA Lausanne-Riviera ont continué leur belle moisson de médailles avec trois podiums (0-2-1), ceci malgré une pléthore d’absents. Les Teams du 200 m. et du 400 m. haies femmes ont conquis l’argent, barrées une fois de plus par le LC Zurich. Le team du 400 m. a quant à lui conquis le bronze. Les équipes du 800 m. et du poids femmes terminent au quatrième rang et le triple hommes cinquième.
Plusieurs performances Stadistes à mettre en avant. Tout d’abord le très joli concours de nos deux triples sauteurs. Fraîchement médaillé aux championnats d’Europe Masters, Josué M’Bon était des nôtres pour porter les couleurs de la CoA. Après ce concours international en saut en longueur, c’est dans sa discipline de prédilection (Il détient le record vaudois en étant le seul du canton à avoir passé la barre des 15 mètres à ce jour) qu’il s’alignait aux côtés de Patric Guilbert et Alain-Hervé Mfomkpa (LS). Il termine son joli concours avec un saut à 14m01. Un centimètre de marges par rapport à son objectif. Dans sa lignée, Patric Guilbert, ayant mis une fin à sa carrière de décathlonien, devait absolument se sublimer pour espérer un bon classement puisqu’il avait l’une des moins bonnes performances d’engagement de ce concours. Ce fût fait et bien fait. Passant d’un 12m22 (dont il ne se souvenait même pas avant le concours) à un superbe 12m71, son record record personnel datant de 2011 est pulvérisé de 13 centimètres.
Autres Stadiste ayant brillé lors de cette journée, Delphine Balliger. Elle bat sa meilleures performance personnelle sur 800 mètres de 3 dixième pour amener l’équipe au 4e rang. Puis elle participe à la fête sur 200 mètres en montant sur la 2e marche du podium avec Aurélie Dupasquier, Joëlle Golay et Chloé Oberson (toutes LS)..
Enfin, un coureur homme a fait parler la poudre lors de cette journée à Olten. Après avoir couru après une barre de 50 secondes pendant plusieurs mois, après avoir passé ce cap la semaine dernière en courant 49’94, Rémi Laure a enfin trouvé ses meilleures dispositions dans cette discipline du 400 mètres. En effet, il améliore sur cette piste du Kussnacht son record établis 6 jours plus tôt de 45 centièmes!! Il atteint ainsi son objectif de la saison et trouve enfin de superbes sensations. Rémi boucle sa saison 2012 sur ce magnifique temps de 49’489! Il ajoute par la même occasion, une nouvelle médaille de bronze à se collection commencée dans notre pays la saison dernière (2 médailles européennes, 3 médailles suisses).
Nos trois lanceuses (Debora Dell’Aquila, Anne Thiébaud, Léa Savoy) étaient alignées au lancer du poids. Elles terminent à une frustrante 9e d’un concours très relevé. Leurs performances ne sont pas à la hauteur de leurs espérances sans toutefois être catastrophiques, surtout une semaine après le pic de la saison.
En bref une jolie journée durant laquelle les athlètes présents ont fait de très bon résultats. Dommage toutefois que tous les athlètes sélectionnés n’aient pas joué le jeux et que certaines équipes n’aient pas pu se faire surtout au vu des performances de la journée. Notre équipe de saut en hauteur féminine par exemple aurait pu sans soucis viser une 3e place.
Prochains rendez-vous dans une semaine. La plupart de nos Stadistes engagés seront présents à Nyon pour les championnats vaudois de pentathlon. Lauren Mayoraz sera elle alignée pour la première fois dans des championnats suisses multiples comme premier test grandeur nature.