Championnats vaudois en salle – Aigle – 11.01.2015
Liens
Vidéos (à venir)
Article
Premier rendez-vous de l’athlétisme vaudois en ce dimanche 11 janvier 2015. Les habituels championnats vaudois se déroulaient comme à leur habitude lors du deuxième weekend de l’année. Cette année, une toute petite délégation stadiste s’y est rendue. 12 (!!) athlètes seulement auront défendu nos couleurs. Triste constat lorsqu’on analyse les présences aux entraînements. Il serait bien que nos athlètes soient un peu plus présents lorsqu’il s’agit de défendre nos couleurs. Malgré cela, la compétition aura été fort intéressante et de belles et moins belles choses auront pu être constatées par nos athlètes. Tout ceci apportera à n’en pas douter, une foule d’informations pour cibler encore mieux les entraînements.
En terme de présence sur les podiums, nos rouges et blancs se sont très bien débrouillés puisqu’ils nous ramène 15 médailles (4-8-3). La palme en revient à Claudio Lazazzera qui, le lendemain de ses 37 ans, s’offre le luxe de réaliser 4 podiums (0-3-1) avec deux records personnels à la clé, l’un au lancer du poids, il passe pour la première fois la barre des 11 mètres avec le 7kg et l’autre sur 50 mètres avec une superbe deuxième place derrière son pote du CARE, Bastien Mouthon.
Avec quelques années de moins, un autre Stadiste a brillé sur plusieurs disciplines. Steve Meystre aura eu les fourmis dans les jambes lors de cette première journée chez les U18M. Deuxième en hauteur avec un nouveau record personnel amélioré de 6 centimètres (1.86), deuxième en longueur avec un joli bond à 6m18, il aurait pu faire encore mieux avec sa qualification en finale A du 50 mètres. Il ne lui aura manqué que 8 centièmes pour s’emparer de la médaille de bronze (pour info son temps en série aurait suffit…)
Sur le sprint, Un autre rouge et blanc aura brillé. Il s’agit de Luca Gallo. Habitué des podiums lors de compétitions en salle, son départ lui procure un avantage déterminant sur les courtes distances. Il Termine à une superbe deuxième place et réalise sa meilleure performance personnelle.
Toujours chez les hommes, le concours de hauteur aura vu deux jolies performances réalisées par nos sauteurs. A commencer par celle de Loan Jacquemettaz. N’allez pas lui dire que l’entraînement est important puisque avec le minimum de préparation possible dans les jambes, il égalise sa meilleure marque avec un concours terminé à 1m90. Allez savoir comment il fait, pourvu que ça dure! La deuxième performance revient à Romain Leuthold. Absent des stades depuis plus de 5 ans suite à une grave blessure, il revient en forme. Détenteur d’un record personnel à 1m97, il retrouve quelques sensations et réussit pour son premier concours un joli 1m85. Il sera passé à un cheveux des 1m90, ce n’est que partie remise.
Enfin nous aurons eu droit à un superbe affrontement sur 50 mètres haies chez les hommes. En effet, un seul athlète sur les trois portait les couleurs du Stade Lausanne, Sylvain Rayroud. Pourtant, il était entouré de ses deux camarades d’entraînement, Baptiste Ulrich du Stade Genève et Emilien Valotton de l’US Yverdon. Eh oui, le Stade Lausanne a la cote en cette période et fait terre d’accueil (même pour les expatriés suisses-allemands). Des éliminatoires en gestion, puis un très jolie finale qui aura vu Sylvain s’imposer et remporter le titre vaudois.
Chez les femmes, C’est Debora Dell’Aquila qui réalise le seul double podium. Sans concurrence au lancer du poids, elle termine avec un meilleur jet à 11m36. Une performance décevante pour elle qui a réalisé les minimas pour les championnats suisses élites la saison dernière avec une record personnel posé à 12m20. Qu’à cela ne tienne, c’est une bosseuse et elle fera mieux la prochaine fois. Elle s’est heureusement reprise sur 50 mètres pour se placer sur la 3ème marche du podium avec un temps de 7.01, record personnel battu de 6 dixièmes (Il datait quand même de 2008!!) La barre de 7 secondes sera pour la semaine prochaine.
Dans le sprint, deux de nos représentantes U20 auront brillé. Marine Gallay a réalisé l’exploit de battre sa meilleure performance personnelle lors des séries, s’est qualifiée avec brio à la finale A et, lors de cette finale, elle a fait encore plus fort en battant à nouveau sa meilleure marque. 9 centièmes de gagnés par rapport à la saison dernière. Marine est en forme. La deuxièmes sprinteuse à avoir réalisé une superbe performance est Morgane Borel. En délicatesse avec ses performances depuis quelques temps, elle a retrouvé des couleurs lors de cette journée. Morgane attrape la troisième place du podium et sa médaille de bronze et retrouve les jambes de ses meilleures années puisqu’elle égalise sa meilleure performance réalisé en 2013 lors de ces mêmes championnats vaudois. De bon augure pour la suite de la saison.
Petit coup de chapeau à Priscillia Leroy qui, malgré la crève, a décidé de se battre quand même et de s’aligner sur le 50 mètres qu’elle termina le mieux possible. Une belle leçon de combativité de sa part!
Enfin nous avions deux sauteuse en longueur qui retrouvaient le sautoir quitté depuis quelques mois déjà. Rien ne fut facile pour nos deux athlètes. Elle termine certes avec un titre et une médaille d’argent, mais les performances ne sont de loin pas encore présente. Il faudra trouver le bon truc à l’entraînement pour améliorer tout cela.
Un grand bravo aux 12 représentants du club présents lors de cette journée. La semaine prochaine, départ pour les championnats romands. 11 Stadistes présents. C’est pas beaucoup mais c’est régulier.
Magnifique début de saison indoor BRAVO à toutes et tous…. Jeunes et vieux (ah ah il se reconnaîtra) toutes mes félicitations !