Championnats romands en salle – Aigle – 18.01.2015

10882370_833370020054901_3595351378232107870_n
50 mètres WOM – Les finalistes
SL : Debora Dell’Aquila 6.92 PB

Liens

 


Article

Le centre mondial de cyclisme accueillait ce weekend, une nouvelle journée pour l’athlétisme de notre région. En effet, la fédération valaisanne d’athlétisme organisait les championnats romands en salle. Absente du calendrier la saison dernière suite à un problème d’étanchéité du toit, cette jolie compétition retrouvait donc sa place dans la planification de nos athlètes. Cette semaine seul 11 Stadistes étaient présents. Les examens, le manque de choix dans les disciplines et la neige auront été des facteurs déterminant dans cette petite représentation rouge et blanche. Peu importe, les athlètes présents auront brillé pour certains, auront progressé pour d’autres et auront appris beaucoup de choses pour les derniers. Lors de cette journée, 5 podiums (2-2-1) et 6 PB ont été réalisés.

Cette semaine, deux performances à mettre particulièrement en avant. Deux résultats sur 50 mètres qui apportent aux deux athlètes qui les ont réalisés, leur ticket pour les championnats suisses en salle à Saint-Gall mi-février. 6’92, c’est le temps de Debora Dell’Aquila (6’98 en série) qui passe pour la première fois sous la barre des 7 secondes. Elle est seulement la troisième stadiste à réaliser une telle performance depuis 2007 et le début de la base de données des résultats. Ces deux athlètes sont Milène Jordan et Sandy Wittwer (détentrice du record du club sur 100 mètres). Pour les personnes à qui ces noms parlent, cela montre la portée du résultat. 6’19 c’est le temps de Claudio Lazazzera qui passe, lui, pour la première fois sous les 6’20. Après une très jolie course la semaine dernière aux championnats vaudois, il remet ça et encore plus fort pour atteindre le record vaudois M35 de la discipline! Aucun Stadiste depuis 2007 n’avait couru aussi rapidement! Deux magnifiques exploits qu’il faudra confirmer sur 60 mètres!

Dans leur sillage, de très bons résultats sont venu récompenser les Stadistes présents sur la distance. A commencer par Marine Gallay chez les U20W. En possession d’une meilleure performance personnelle en 7’33 la saison dernière, elle améliore ce weekend de 5 centièmes sa nouvelle meilleure marque établie à peine la semaine dernière. Elle place ainsi son nouveau record à 7’19. Luca Gallo chez les U20M égalise sa meilleure marque établie il y a 7 jours en 6’31. Sylvain Rayroud chez les Hommes retrouve des jambes et progresse de 7 centième et s’adjuge la finale B en 6’35. Il réalise une course sur les haies compliquée mais avec un temps correct. Un peu de travail et tout ira mieux. Chez les U18M, Christian Toussaint et Steve Meystre battent tous deux leur meilleure performance personnelle et terminent respectivement en 6’46 et 6’54. A préciser que Marine, Luca, Christian et Steve possèdent tous les minimas pour les championnats suisses jeunesses.

Steve et Christian se sont encore illustrés dans un concours de longueur qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Perturbés par un retard conséquent sur le sprint, nos deux gars n’auront pas pu tester leurs marques. C’est donc « à l’arrache » qu’ils se sont lancés dans ce concours. Après trois essais compliqués, ils se sont tout de même qualifiés pour la finale. Au bout du compte ils auront tout de même limité les dégâts en réalisant le doublé dans la discipline, Christian en or et Steve en argent! Steve aura encore brillé lors d’un magnifique concours de hauteur. Ayant gagné le concours avec 1m83, il décida de prendre quelques risques en augmentant le challenge. Malheureusement, la barre placée à 1m88 n’aura pas tenu, la tête n’étant pas encore prête (pour les jambes c’est autre chose, la hauteur est clairement là!)

Dans les autres concours technique, Debora retrouve des couleurs au lancer du poids avec un jet à 11m62, son record en salle. Anne Thiébaud s’est fait plaisir en pleine période d’examens. Sans entraînement mais avec la ferme intention de se défouler et de se changer les idées, elle réalise un joli concours avec un lancer à 11m07, soit à peine 30 centimètre de son record. Estelle Daloz retrouve elle aussi des sensations en saut en longueur. 4m74 soit 22 centimètres de mieux que la semaine dernière. Encore beaucoup de progrès à faire mais ça revient. Alexandre Munier aura eu un peu plus de peine, mais il attend avec impatience la saison extérieure avec les lancers du javelot et du marteau! Romain Leuthold quant à lui aura souffert en hauteur avec une douleur à l’aine. Il ne terminera pas son concours et profitera d’une semaine de repos pour revenir en forme à Ste-Croix.

Prochain rendez-vous le weekend prochain pour les premiers pas à Macolin.

One thought on “Championnats romands en salle – Aigle – 18.01.2015

  1. C est super ce que vous faites tous en ce début de saison indoor, félicitations et surtout….. Encore, encore, encore ! Toutes mes félicitations et continuez comme ça pour les prochaines compétitions !
    BRAVO à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.