Mémorial Paul Luginbühl – Coubertin

Départ du 100m femmes avec 4 Stadistes (Charline, Léa, Debora, Anne)
Départ du 100m femmes avec 4 Stadistes (Charline, Léa, Debora, Anne)

Liens

Résultats complets

Base de données Stadiste

Vidéos (à venir)


Article

Une semaine à peine après le retour des différents stages d’entraînement, la compétition a repris. Premier meeting de la saison, le mémorial Paul Luginbühl, meeting d’ouverture organisé par la Lausanne-Sports. Après la rénovation du Stade de Coubertin la saison dernière et le déménagement du Stade-Lausanne, c’est au tour de la piste de la Pontaise de subir un lifting et au Lausanne-Sports de déménager. C’est ainsi qu’ils ont été contraint d’organiser leur meeting sur les nouvelles installations de Coubertin.

Grosse participation écolière

100m Homme - Cédric et Loïc S
100m Homme – Cédric et Loïc S

Au Stade-Lausanne, la présence importante de nos écoliers aura marqué. En effet, 33 membres des catégories U14 et moins auront disputé cette première compétition sur les bords du Léman, dans leur nouvel espace d’entraînement. Les résultats sont plutôt prometteurs dans l’optique de cette nouvelle saison. Quelques bons résultats sont à mettre en évidence. Steeve Ryan Belinga annonce déjà la couleur en effectuant de très bons résultats sur 60 mètres et à la hauteur, il sera à suivre cette saison! Chez les garçon toujours, en U12, Rémy Rossier montre qu’il est en forme en ce début de saison sur 1000 mètres en terminant à 3 secondes de son record. Il aura aussi fait de belles performances à la balle et sur 60 mètres.

Chez les filles, les 1m35 de Olivia Ryan en hauteur nous montre que le travail à l’entraînement est sur la bonne voie. A noter l’immense progression de certains athlètes de ce groupe dans le domaine du demi-fond. En effet, après avoir brillé sur une distance plus longue lors des 4 kilomètres de Lausanne, certaines demoiselle auront explosé leurs meilleures performances. C’est le cas de Anna Burdet qui bat son record sur 1000 mètres de 21 secondes! Dayana Peccatus n’est pas en reste avec une progression de 15 secondes.

De nombreuses autres très belles performances ont pu être observée lors des concours de nos plus jeunes, félicitations à tous pour votre engagement et vivement la semaine prochaine et notre meeting pour voir tout ce petit monde en rouge se battre dans leurs différentes disciplines.

Quelques lanceurs à la fête

Javelot - Jean-Robert Rémy - 53m73
Javelot – Jean-Robert Rémy – 53m73

Chez les grands, les grosses performances sont venues principalement de lanceurs. En effet, le nouvel arrivé au Club Jean-Robert Rémy, joueur de volley en LNA qui passe sa saison d’été sur les stade d’athlétisme nous aura montré de quoi ses épaules sont faites. C’est au poids qu’il réalise une superbe performance. 13m48, soit les minimas pour les championnats suisses élites! Cela fait très longtemps que le club n’avait pas eu un tel lanceur et la marge de progression est grande! Au javelot là aussi, JR nous a montré ses qualités, 53m73, soit à 27 centimètres des minimas. L’intérêt de cet athlète de 29 ans est qu’il a beaucoup de choses à apprendre techniquement, ses performances vont donc aller en s’améliorant. Non loin derrière, à 42m32, soit à quelques poussières de son record, Sylvain Rayroud nous montre qu’il sera plus qu’un sprinter cette saison.

Chez les lanceuses, nos deux meilleures représentantes ont montré de très belles choses. Malgré beaucoup de temps pris pour les révision dans ses études, Anne Thiébaud à fait voir les progrès effectués dans le lancer du javelot. En effet, elle atteint une nouvelle meilleure marque personnelle avec 32m02, soit presque 50 centimètres d’amélioration. Avec une troisième meilleure performance personnelle au poids, elle montre que la saison sera intéressante. Notre deuxième lanceuse aura confirmé les progrès observés la saison dernière. Debora Dell’Aquila aura pu profiter pour la première fois depuis longtemps, d’une préparation hivernale sans problème physique. Du coup cela se ressent. Elle termine son premier concours de l’année à 1 centimètre de son record établis lors du dernier meeting de la saison 2013. Elle confirme ainsi son ambition d’obtenir les minimas pour les championnats suisses élites outdoor. Ses jolies performances sur 100m et 300m (le premier de sa carrière) montre que tout roule pour elle.

Les demi-fondeurs… Ils vont vite!

600m - Nicolas Salvadé - 1:24.24 PB
600m – Nicolas Salvadé – 1:24.24 PB

Dans la même lignée que les progrès des plus jeunes sur les distances un peu plus longues, les demi-fondeurs du club se sont donné à fond pour affoler les chronomètres. A commencer par Justin Nikles du groupe U16-U18. Il commence sa saison par établir une nouvelle marque personnelle améliorée de près de 3 secondes. Une jolie progression pour cet athlète qui, à n’en pas douter ira encore plus vite lors des prochains rendez-vous. Chez les plus grands, Maëlle Böhlen retrouve de belles sensations en battant son record sur 600 mètres de 2 secondes. Une bonne indication en vue de la recherche des minimas sur 800 mètres. Enfin Nicolas Salvadé nous aura fait vibrer! Présent dans une course très relevée (avec les hommes, notamment le médaillé suisses Guillaume Laurent), il aura su tenter sa chance et s’essayer à prendre des risques. Une superbe sortie de virage final lui apporte un nouveau record personnel d’une seconde. Là aussi les prochains 800 mètres seront intéressants!

Quelques très bonnes surprises

300m - Steve Meystre - 41.25 PB
300m – Steve Meystre – 41.25 PB

Au rayon de jolies performances de la journée, il y a la présence dans les résultats de Cédric Délmonico. L’entraîneur de sprint, responsable ad-interim des écoliers, aura montré la voie en effectuant un joli 100 mètres. Steve Meystre n’a pas été en reste lors de son concours de hauteur. Il a réussi à faire douter son pote Loan Jacquemettaz en allant titiller une barre à 1m80. Il repart donc avec une nouvelle meilleure marque à 1m75 alors qu’il n’avait jusque là jamais sauté plus haut que 1m55 en extérieur! A noter également les deux jolies courses de Léa Savoy qui approches ses meilleures performances après quelques semaines de préparations d’hiver troublées par des problèmes de genoux. Christian Toussaint aura trouvé le bon rythme sur 80 mètres. Il pulvérise sa meilleure performance et obtient ses minimas!

De nombreuses bonnes performances, encourageantes pour la suite de la saison. Quelques ratés, normaux à cette période. De très belles choses observées lors de ce premier rendez-vous. Le prochain se passera sur les mêmes installations mais le samedi 10 mai, à l’occasion du meeting d’ouverture du Stade-Lausanne, le mémorial Jean-Jacques Dumont.

NB : Cet article est réalisé par une seule personne dans le but de relater les aventures stadistes. Si des performances ou des record ont été oublié ce n’est pas volontaire, merci de simplement en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.