Meeting de l’Ascension – Langenthal
Liens
Article
En ce jeudi du weekend de l’Ascension, une jolie petite délégation d’athlètes du Stade-Lausanne se sont rendu au traitionel meeting organisé par le LVL sur le “Hard” Stadion de Langenthal. 16 “rouges et blancs” se sont inscrit pour se tester dans les différentes disciplines. Nous avons pu observer de très belle performances et, même si il subsiste quelques contre-performance, fréquentes en début de saison, ce meeting aura apporté son lot d’enseignements.
De jolis records personnels
Lors de ce meeting, nous avons pu assister à de nombreuses belles performances. Certains en ont profité pour améliorer leurs meilleures marques dans leurs disciplines. 6 nouveaux records personnels ont été établis lors de cette journée. Ce ne sont pas de simples petites améliorations mais de véritables progression. Dans le sprint tout d’abord, Marine Gallay aura enfin pu faire un 100 mètres sur sa vrai valeur et sans se crisper. Elle pulvérise ainsi son record personnel établi à peine trois semaines plus tôt de 29 centièmes. Une belle progression qui, on l’espère, va continuer lors des prochaines échéances. Dans les sprints plus long, Léa Savoy nous à gratifié d’un magnifique 300 mètres qu’elle termine sous les 43 secondes. 39 centièmes d’amélioration, la forme est visiblement présente. Toujours sur les courses, il en est un qui a bien fait de venir s’aligner à Langenthal. Nicolas Salvadé aura pulvérisé son record du 600 mètres en effectuant une course menée de bout en bout (ou presque). Il termine pour la première fois sous les 1:24 et garde sérieusement en tête l’objectif des minimas élites sur 800 mètres. Il décide ensuite de faire son 300 mètres qu’il termine avec 1 seconde 58 de mieux que la saison dernière… Il n’y a pas de doute, Nicolas est en forme!! Enfin les deux derniers exploits sont l’oeuvre de techniciens. Tout nouveau U18, Steve Meystre, tout auréolé de ses superbes performances des meetings d’ouvertures et d’une première sélection pour les CSI de LNA, souhaitait faire parler la poudre au triple saut. Ce fût chose faite puisqu’il attérit 85 centimètre plus loins que sa meilleure marque de 2013. Les 13 mètres devront encore attendre mais il est sur la bonne voie. Dans tous ces records, une lanceuse est venue se glisser. En effet, Debora Dell’Aquila aura montré que cette année serait importante dans son évolution. Après trois concours, elle améliore sa marque du lancer du poids établie en fin de saison passée de 12 centimètres. Si tôt dans la saison, cela annonce de belles choses surtout au vu de la marge de progression technique.
Des retour qui s’annoncent
Deux athlètes avaient particulièrement à cœur de faire de belles performances lors de ce meeting. Deux demoiselles en délicatesse avec leurs résultats depuis de nombreux mois et qui souhaitent sortir la tête de l’eau. Morgane Borel et Maëlle Böhlen, nos deux MB, sortent d’une saison 2013 compliquée. C’est pour cela que la saison 2014 aura une réelle importance pour leur avenir sportif. Dans cet optique, nos deux battantes auront obtenus de très bons points. Maëlle tout d’abord réalise son meilleure 600 mètres depuis qu’elle est arrivée sous les couleurs de notre club. Au delà de ça, c’est du plaisir qu’elle retrouve et une manière de courir qui pourrait bien nous réserver une belle surprise cette saison. Elle n’est plus qu’à quelques miettes de ses meilleures performances établies lorsqu’elle était à la Sarraz. Les championnats suisses de 800 mètres deviennent clairement une priorité cette saison! Morgane Borel quant à elle, aura vécu une journée contrastée. Si son 100 mètre se sera avéré difficile, elle a retrouvé de belles sensations sur le 300 mètres. Une décontraction et une foulée qui, l’esprit un peu libéré, pourront lui permettre de revenir au niveau qui est le sien. Elle réalise sa deuxième meilleure performance personnelle après ses exploits de 2012. Une lueur d’espoir qui va à coup sûr se prolonger cette saison.
Des premières pleine d’espoirs
Ces meeting servent également à certain de se tester sur de nouvelles disciplines. Ainsi, une nouvelle coureuse de 300 mètres, deux “nouveaux” coureurs de 600 mètres et une nouvelle triple sauteuse auront pu concourir. Priscillia Leroy aura en effet définitivement jeté son dévolu sur le sprint long après avoir évolué sur le demi-fond. Elle marque ainsi une volonté de changement après avoir participé aux championnats suisses sur des distances plus longues. Souhaitons lui bonne chance pour ce nouveau challenge. Loïc Schaller et Simon Hollinger auront, eux, tenté la distance de 600 mètres. Deux état d’esprit un peu différent pour un athlète souhaitant faire ses armes sur le 800 mètres et un autre venant clairement du 400 mètres (voir des haies mais c’est une autre histoire). Deux très bons chronos pour des athlètes qui en ce moment, donnent de leur temps sans compter pour la relève aux côté de Mario. Enfin, après un premier test soldé par une fracture de la malléole, Debora Dell’Aquila a décidé cette année de ne pas s’avouer vaincue. Après deux entraînements, elle s’inscrit dans le concours du triple saut et termine avec une très jolie performance de 10m15 soit $ 25 centimètres des minimas pour les championnats suisses U23. Soyons sûr qu’elle n’en restera pas là!
Après l’effort, le réconfort. Malheureusement, la soirée prévue dans la brasserie Hasli de Langenthal, qui nous sers chaque année ses “petits” hamburger n’aura pas pu se faire. C’est grâce à l’aide des parents Borel pour nous trouver un plan B que nous avons pu tout de même manger n Burger sur Langenthal dans une jolie ambiance puis, nous en retourner sur Lausanne en prenant bien soins d’effectuer quelques “Selfies” depuis le bus avec la voiture conduite par Baptiste.