Match des 6 Cantons – Yverdon
Liens
Article
A la recherche du Grand Chelem l’an dernier à Bulle, la sélection vaudoise avait été battue par une très bonne équipe valaisanne. En quête de revanche, les Vert & Blanc ont parfaitement répondu aux attentes, malgré à nouveau quelques forfaits de dernière minute aussi stressants qu’énervants. La première partie du Match a été très équilibrée entre les deux protagonistes puisque chaque victoire vaudoise était ripostée par une victoire valaisanne et vice-versa. Ainsi à la mi-Match le score entre Vaud et Valais était à l’avantage de ces derniers, pour un petit point. La bise soufflant intensément de côté sur le stade de l’USY s’est alors mise à faiblir. Hasard des choses, c’est à ce moment-là que le vent a tourné en faveur des athlètes de l’A.C.V.A. Six victoires d’affilée leur ont en effet permis de prendre le large pour ne plus être rejoints. Au final, la sélection vaudoise a remporté le Match avec 28 points d’avance sur les athlètes du Vieux-Pays. Il s’agit là de la sixième victoire lors de ces sept dernières années ! La différence s’est faite grâce aux hommes qui ont survolé les débats. Les femmes ont également été remarquables en s’accrochant de fort belle manière. Elles ont réussi à partager la vedette avec leurs homologues Rouge & Blanc et elles furent même classées premières grâce au nombre de victoires (6-4).
Les performances ont été perturbées par des conditions climatiques animées par un vent fort désagréable, faisant chuter la température. Pourtant, quelques très jolies performances sont à mettre en évidence. 10athlètes du Stade-Lausanne faisait partie de la sélection vaudoise 2014 et ont apporté leur bonne contribution à la réalisation de cette victoire.
La première de ces athlètes à avoir fait de très bonnes performances est Debora Dell’Aquila. Sélectionnée tout d’abord pour représenter le canton au lancer du poids ainsi que sur le 100 mètres du relais Olympique, Debora a été appelé en urgence pour remplacer l’une des coureuses du 4×100 mètres, blessée en fin de semaine. Merci à Albin Overnay du CARE Vevey d’avoir fait la route pour aller la chercher. Arrivée 25 minutes avant le début de la course, elle réalise un superbe relais et a permis à l’équipe de gagner la course et d’engranger 7 points ! Elle a continué sa journée avec un concours du lancer du poids solide et une performance à 12 centimètres de son record personnel. Résultat encourageant mais frustrant lorsqu’on voit ce qu’elle fait aux entraînements.
Nos deux autres lanceurs auront eu un peu plus de peine à gérer les facéties du vent. Le disque et le javelot sont en effet plus sensibles aux caprices d’Eole que le boulet. Ils ont quand même limité les dégâts de fort belle manière puisque Nicolas Collin remporte le concours de lancer du disque et que Jean-Robert Rémy termine 3e du concours du lancer du javelot.
Dans les courses de relais, Sylvain Rayroud sur 4×100 mètres, Delphine Balliger et Charline Gonin sur l’Olympique et Nicolas Salvadé sur l’Olympique également ont tous participé aux brillantes victoires vaudoises. Delphine Balliger ainsi que Rémi Laure ont apporté leurs points en se placant respectivement première et troisième de leurs 400 mètres.
Enfin, la grosse performance de la journée est à mettre au crédit de Samantha Thomet. En effet, malgré un vent latéral assez conséquent, Sam a brillé dans son concours de triple saut. Elle devient en ce 18 mai 2014, la première athlète Stadiste à passer la barre des 11 mètres au triple saut. Une magnifique performance pour une athlète qui a commencé la discipline il y a tout juste trois ans. Une nouvelle meilleure performance personnelle à 11 m 00 qui lui ouvre les portes des championnats suisses élites en salle. Plus que 20 centimètres pour les championnats extérieurs !