Hallenmeeting LA Bienne – Macolin
.
Liens
Article
La frustration de l’annulation des championnats romands annulés la semaine passée à peine passée, une poignée de nos athlètes s’est rendue au premier rendez-vous de l’année à Macolin. Premier test grandeur nature avec la présence de toute la crème de l’athlétisme suisse répartie sur deux jours complets de disciplines, le meeting en salle organisé par le LA Bienne a, comme à son habitude, rencontré un succès fracassant auprès des athlètes de toute la suisse, ainsi que des pays limitrophes. Des courses comportant jusqu’à plus de 15 séries. des concours comptant plus de 20 participant. L’athlétisme suisses est loins d’être mort. Quandt à nos Stadistes… Seuls 11 d’entre eux étaient présents. Constat un peu inquiétant à quelques semaines des championnats nationaux!
Qu’importe, les athlètes présents auront pu profiter de ces journées pour se tester encore une fois et voir le travail restant. Trois hommes étaient du voyage. Sylvain Rayroud participait au trisprint du samedi et au 200 mètre du dimanche. Samedi, sur 60 mètres il égalise sa performance de 2013. Il bat celle sur 100 mètres de 9 centièmes et celle sur 200 mètres de 26 centièmes. Sa grosse performance vient du dimanche. en effet, il effectue son tour de piste de 200 mètres en 23’04, soit à moins de trois dixième de son record personnel outdoor, bon signe pour la suite de la saison.
Le deuxième homme aligné est Claudio Lazazzera. Non seulement il participait à cette compétition dans le cadre du meeting en salle du LA Bienne mais il faisait également le concours de longueur pour le compte des championnats suisses Masters. Seule la longueur était dans cet optique puisque le reste des disciplines Masters se disputeront le 1er mars également à Macolin. Claudio obtient sa première médaille suisse de la saison avec une jolie deuxième place à la longueur. Il effectue deux superbe course de 60 mètres et échoue à seulement 9 centièmes des minimas élites. Un peu frustrant mais de quoi être réellement satisfait de l’évolution de son sprint. Il aura encore fait la longueur mais rate une barre à 1m70 par un petit manque de technique.
Le dernier des hommes Stadistes, un U20 en l’occurrence, s’est aligné en saut en hauteur. Après une saison d’hiver avec peu d’entraînement, cette journée était surtout l’occasion de participer à son premier concours avant une échéance importante pour les sauteurs, le meeting Hauteur-et-Musique de la semaine prochaine à Ste-Croix. Un bon concours qui se termine avec une barre à 1m74, soit seulement un centimètre de moins bien que la fin de saison 2013. De belles dispositions et beaucoup de travail attendent Amine pour la suite de sa saison.
Chez les femmes maintenant, si l’on excepte la présence de Delphine Balliger pour qui le meeting ne s’est pas déroulé comme souhaité et à qui nous passons tous nos encouragements pour que les bonnes performances
reviennent, une représentante des U23 s’alignait sur le poids, 60, 100 et 200 le samedi, 60 et 200 le dimanche. Un gros programme en perspective mais plein d’attentes après les excellents résultats 2013 effectués par Debora Dell’Aquila. Avec très peu de technique, elle atteint tout de même les 11m37 au poids. Soit 27 centimètres de mieux que l’année dernière à la même période. Bon signe avant ses premiers championnats suisses élites. C’est en sprint qu’elle cartonne. Tout comme Sylvain, trois records personnels indoor. Comme Sylvain également sa plus grosse performance a été le 200 mètres du dimanche. 27’06 soit a peine trois dixième de plus que son record outdoor. Là encore de belles promesses!
Si l’on continue sur les sprints, une jolie délégation de Stadistes U20 s’est rendue à Macolin. Des fortunes diverses sont venu récompenser les membres de ce groupe de filles. Lauren revenant de maladie, ses résultats sont plus anecdotique. Morgane Borel montre une belle motivation malgré des résultats en dessous de ses attentes. Qu’importe, comme déjà dit, la persévérance montrée lui apportera tôt ou tard satisfaction. Au niveau des progrès, notons le joli retour déjà aperçu à Aigle de Aline Favre. Après une blessure et une saison 2013 compliquée, les sensations et le plaisir de courir reviennent et les résultats avec, elle se rapproche gentiment de son meilleur niveau atteint en 2012. Elle aussi retrouve une belle motivation après une blessure et une année difficile. Marine Gallay effectue trois course solides. Il manque encore un peu sur les fin de courses mais avec du travail aux entraînement, la suite de la saison sera très positive!.
Au niveau technique, Samantha Thomet s’alignait dans ses deux disciplines de prédilection, soit le saut en hauteur et le triple saut. Tout comme Amine, elle effectue un joli concours de hauteur. Elle termine à 3 centimètres de son record indoor et ses lacunes actuelles en technique promettent de bon progrès. Au triple saut, il était surtout question de retrouver des sensations, Difficile après un concours de saut en hauteur mais aps totalement impossible. Elle termine avec un saut à 10m40, soit presque 70 centimètres de mieux qu’en 2013 à la même période. Cela se passe de tout commentaire!
Une nouvelle venue effectuait ses premiers pas en Suisse. En effet, tout fraîchement débarqué à l’EPFL, Estelle Daloz nous à rejoint il y a quelques semaines afin de retrouver des sensation dans un sport qu’elle a beaucoup pratiqué en France. Après une grosse blessure, les sensations technique mettent souvent du temps à revenir. Il va falloir du temps, mais les restes sont encore bien présents et ne demandent qu’à revenir! Bienvenue à elle dans notre club!
Un gros weekend de compétition marqué encore par les grosses performances de Léa Sprunger (qualification pour les CE 2014 à Zurich sur 200 mètres), de Bastien Mouthon (meilleure performance suisse de la saison sur 200 mètres), de Rolf Fongué sur 60 mètres (meilleure performance suisse de la saison sur 60 mètres), le record suisse U18W et la qualification au CM U20 au USA pour Salmé Lang en hauteur avec un saut a 1m83 (elle a 16 ans).
Prochains rendez-vous le week-end prochain pour le meeting Hauteur-et-Musique avec un plateau extrêmement relevé (participation de la 9e des JO de Londres qui détient un record à 1m97). Ainsi que le meeting du LA Bern.