Championnats vaudois simples – Coubertin
Liens
Photos (à venir)
Article
Pour la cinquième fois en moins de deux mois, les athlètes de notre club avait rendez-vous avec la compétition sur le stade de Coubertin. Après un début de saison bien remplis, il s’agissait là d’un premier test important pour nos représentants. Le premier championnats de la saison avec ses podiums, ses médailles et ses titres. Les championnats vaudois simples, organisés par notre club se sont donc déroulés ce weekend des 14 et 15 juin. Les conditions se sont avéré compliquées. En effet, si le soleil était au rendez-vous, le vent l’était lui aussi. Soufflant en rafales, parfois très violente, il n’aura toutefois pas trop perturbé les disciplines de courses et permis de très belles performances. Il aura par contre compliqué la vie des athlètes s’alignant dans des disciplines techniques. Cela n’aura pas empêcher nos Stadistes de faire d’excellents résultats. 51 podiums (15-17-19) sont venu récompenser les efforts de chacun.
Il serait difficile de relater les péripéties des 57 athlètes Stadistes en lice durant cette journée. Beaucoup ont brillé et sont monté sur les marches de podiums grâce à de très belles performances. Voici un petit résumé des performances de la journée :
- Claudio Lazazzera aura brillé sur 100 mètres. Il termine deuxième dans un superbe chrono de 11.24, soit à 4 centièmes des minimas pour les CS. Un nouveau record personnel pour un athlète qui ne cesse de progresser. L’objectif se rapproche.
- Nicolas Salvadé améliore son record personnel sur 400 mètres pour la 3ème fois en trois course cette saison. Il passe pour la première fois de sa carrière sous les 51 secondes, un temps qui s’avère être le 10e suisse U20 de la saison. Il ne reste plus qu’à confirmer sur 800 mètres, sa discipline. Trop peu de concurrence et un départ trop lent qui l’auront empêché de réaliser un bon temps.
- Sylvain Rayroud revient en forme puisque malgré un arrêt complet au niveau de la 7e haie, il approche de tout près sa meilleure marque personnelle. De plus il pulvérise son record au lancer du javelot en l’envoyant à plus de 46 mètres, soit presque 4 mètres de progression.
- Amine Reimann, malgré un manque d’entraînement flagrant, bat son record extérieur en saut en hauteur en franchissant une barre à 1m80. Il avait déjà réalisé cette barre en salle sans confirmer. C’est de bonne augure après un dernier concours terminé avec un résultat nul.
- Alexandre Munier retrouve des sensation puisqu’il repasse un barre à 3m20 à la perche et s’adjuge un record personnel en longueur.
- Cédric Délmonico se sera aligné dans 3 disciplines, 100 mètres, 200 mètres et longueur. Des performances plus qu’honorable qui montrent que notre chef sprint en a encore sous la semelle.
- Steve Meystre effectue une superbe compétition puisqu’il bat son record tout fraîchement réalisé au triple saut. Il obtient un saut de 12.61, la troisième meilleure performance suisse U18 de la saison. Enfin il réalise les minimas pour les CS sur 300 mètres haies.
- Christian Toussaint bat son record sur 80 mètres et réalise un superbe premier concours de triple de sa carrière en réalisant 12m36, une performance qui lui donne son ticket pour les CS et qui n’est autre que la deuxième meilleure performance suisse U16 de la saison!
- Steeve Ryan Belinga explose son record en saut en hauteur en effaçant une barre à 1m50.
- Rémy Rossier réalise une extraordinaire course sur 1000 mètres. En concurrence avec un athlète de Leysin, il bat son record d’une seconde et 60 centièmes! Il pulvérise également son record à la longeur de près de 30 centimètres. Deux superbe médailles d’argent dans la poche!
- Léa Savoy aura vécu un weekend de fou. Trois disciplines, trois records explosés! Elle passe de 13.35 à 12.71 sur 100 mètres (1 centième des minimas pour les élites), de 27.57 à 26.34 sur 200 mètres (14 centièmes des minimas élites) bat son record de 5 centièmes sur 400 mètres. Ces trois performances sont les minimas pour les championnats suisses U23!
- Debora Dell’Aquila a, comme sa pote Léa, fait parler la poudre lors de ce championnat. La spécialiste du lancer du poids a confirmé sa bonne forme dans sa discipline. Elle améliore ses meilleures marques sur 100 mètres (12.77) et sur 200 mètres (26.65) . Dans son 2e concours de triple, elle bat son record de 44 centimètres et obtient les minimas pour les suisses U23.
- Morgane Borel a retrouvé le plaisir de courir. Cela grâce à une superbe course lors de son premier 400 mètres haies. Elle termine à 66 centièmes des minimas pour les CS élites! Cette course lui aura donné des idées puisqu’elle bat son record sur 200 mètres en 27.24, elle s’approche donc à 4 centièmes des minimas pour les CS U20.
- Elfie Méchaussie réalise un superbe premier 400 mètres sur sol suisse. L’athlète française, ayant déjà effectué quelques saisons en suisse mais sur la longueur et le haies, effectue son meilleur chrono puisqu’elle passe pour la première fois sous les 59 secondes. Elle réalise là les minimas pour les CS élites.
- Charline Gonin aura également merveilleusement profité de ce weekend de compétition. Après avoir montré qu’elle était en forme cette saison, elle confirme en pulvérisant son record personnel, qui datait de 2012, sur 400 mètres haies de plus d’une demi seconde. Elle réalise là la 5ème meilleure performance suisse de la saison!
- Lauren Mayoraz aura montré que ce n’est pas quelques problème de santé qui auront raison de ses performances. Malgré une absence aux entraînement de plusieurs semaines, elle réalise un joli concours de hauteur avec une barre de 1m60 effacée! Les minimas pour les CS sont donc à nouveau confirmée. Une performance rassurante puisqu’elle n’avait plus passé 1m60 depuis le 8 septembre 2012.
- Julie Devénes saura vous expliquer ce qu’est la patience et le travail puisque son record personnel en saut en hauteur datait, avant ces championnats, du 18 juin 2011! En proie à de sérieux doutes, elle n’a cessé de travailler et a enfin obtenu une jolie récompense avec une barre de 1m45 franchie!
- Megan Berset obtient sa première médaille vaudoise quelques mois après son arrivée au club. Elle bat son record en saut en longueur et termine sur la troisième marche du podium. Un saut à 4m51 encore bien perfectible par la suite.
- Samantha Thomet aura montré que le vent ne lui fait pas peur. Elle réalise un concours de triple très solide, ceci malgré des rafales dépassant les 5 mètres de vent négatif! Elle termine donc le concours à 1 centimètres de son record personnel et confirme ses jolie prédispositions pour la discipline puisqu’elle détient la 6e performance suisse U20!
- Marine Gallay a visiblement trouvé la formule qui lui permet d’exploiter ses capacités. Après un début de saison compliqué, elle cours enfin à sa valeur depuis quelque courses. Elle bat ainsi à nouveau son record sur 100 mètres et termine à une très jolie 4ème place à seulement 8 centièmes des minimas pour les CS.
- Salma Denervaud confirme être une des crack du canton sur la discipline du 1000 mètres. Elle termine 2e dans un très joli chrono. 3:22.27. Elle possède la 5ème meilleure performance romande de la saison chez les U14 (la 16e suisse). Il sera très intéressant de la voir s’aligner lors des championnats régionaux sur 2000 mètres!
- Olivia Ryan bat son record dans le lancer du javelot. Il s’agit de la première saison qu’elle lance et elle termine 2ème du concours. De quoi voir un bel avenir dans la discipline.
- Trois petite demoiselles se sont merveilleusement bien débrouillées lors de ce championnats. Trois U12 qui ont obtenus de très belles places. Dayana Peccatus, Alicia Jacquet (petite soeur d’un ancien athlète, Odilon Mathon) et Ana Burdet se sont arrangées pour terminer respectivement 3e, 4e et 5e du concours de saut en longueur avec trois records personnels à la clé. Elle ont fait pareil en sprint et dans le même ordre! Ana aura encore sorti son épingle du jeux sur 1000 mètres en terminant 2e et Alicia au lancer de la balle en terminant elle aussi 2e. 2 médailles de bronze pour Dayana, une d’argent pour Ana et une d’argent pour Alicia! Bravo les filles!
- Un petit coup de chapeau enfin à tous ces athlètes que tentent de nouvelles expériences dans des disciplines qu’ils ne connaissent pas. Il faut avoir le courage de se lancer dans l’inconnu, tester quelque chose qu’on ne maîtrise pas forcément et, pourquoi pas, faire naître une vocation. Chaque grand champion a commencé comme ça, en essayant une nouvelle discipline. Bravo à tous!
Voilà en quelques lignes un petit résumé des exploits de nos athlètes. Tout cela est possible grâce aux heures passées sur le stade à s’entraîner. Les résultats des compétitions ne sont que le reflet de travail accomplis en coulisse. Pour cela tous les athlètes et les entraîneurs méritent qu’on les félicites et qu’on les encourages! Ce sont eux qui font vivre notre club.
Il ne serait pas correct de terminer cet article sans faire un petit clin d’oeil à plein de gens que nous avons pu croiser durant le weekend. Nos bénvoles! Qu’ils soient venus pour une heure ou pour tout le weekend, leur apport est capital pour une telle organisation. Juger, mesurer, placer une barre, placer des haies, retranscrire les résultats, passer le râteau tenir la cantine, donner les dossards et j’en passe, ce sont des postes qui sont indispensable pour le bon déroulement d’une compétition! Donc merci à vous tous d’avoir donné un peu de temps pour votre club!
Voilà un
Merci Damien de prendre régulièrement du temps pour rédiger tous ces articles…C’est super chouette. Bravos à tous les Stadistes pour toutes ces belles perfs.
Un grand bravo à Loïc qui s’implique de plus en plus dans les organisations des meetings du club, pour la “recherche” de bénévoles (et autre), tache assez éprouvante ;o).
Et comme tu l’as si bien dit dans l’article….Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long du w-e afin que ce meeting ait pu se dérouler en de bonnes conditions pour tous les athlètes présents.
Félicitations aux athlètes (garçons et Filles) pour ces bonnes performances et merci aux entraineurs pour votre dévouement et vos compétences. Sans vous, pas d’améliorations dans les résultats.