Championnats suisses jeunesses

Morgane Borel - U20W
Morgane Borel – U20W

Liens

Résultats complets

Photos (athletix / deinsportmoment)

Statistiques


Article

Cette semaine, ce sont les jeunes qui avaient rendez-vous à Macolin pour s’y partager les différents lots de médailles distribués lors des championnats suisses. 10 athlètes du Stade-Lausanne s’y sont rendus afin de défendre nos couleurs. Nous avons pu voir de très belles performances de nos représentants et, chose importante, il n’y a eu aucun gros loupé. Quelques déceptions mais surtout de grandes joies sont venu récompenser le travail de nos jeunes.

Le Stade-Lausanne chocolat.

Luca Gallo - U18M
Luca Gallo – U18M

Il n’y a malheureusement pas eu de podium réalisé par nos Stadistes. Ceci constitue une petite déception mais pas un raté en sois. Ce d’autant plus que nous n’avions pas d’athlètes pouvant lutter pour les trois places significatives de médailles. Pourtant, notre club aura pu se retrouver aux avants postes dans plusieurs disciplines. Des records personnels auront été battus et certains auront été tout près de l’exploit durant cette compétition. Ainsi trois rouges et blancs auront obtenu la médaille en chocolat. Cette place qui peu paraître frustrante dans certain cas, est synonyme de réussite dans le notre.

Luca Gallo à l’honneur

La plus significative des places d’honneur est sans nul doute la performance réalisée par Luca Gallo. Arrivé à ces championnats sans références, il a sût briller au bon moment. Lancé dans sa demi-finale, il termine à la deuxième place dans un temps de 7’28. Record personnel et qualification pour la finale A avec le 5ème meilleure temps. Tous les espoirs étaient donc possible. La finale s’est avérée encore plus relevée, mais Luca a répondu présent. Il termine à une magnifique 4ème place dans un temps de 7’23. Meilleure chrono amélioré de dix centièmes et meilleure performance Stadistes 2014!

Les triple sauteurs en réussite

Samantha Thomet - U20W
Samantha Thomet – U20W

Deux autre places d’honneur ont été obtenues par nos athlètes. Une médaille en chocolat est venu garnir le cou de notre triple sauteuse. Déjà présente en 2012, Samantha Thomet aura fait des progrès incroyables en une année. Ayant terminé avec un saut à 9m89 il y a 12 mois, elle effectue une nouvelle meilleure marque personnelle lors de ce concours. Elle se pose à 10m95, soit à 5 centimètres des minimas pour les championnats suisses élites. Une superbe performance qui sera à coup sur très vite améliorée (elle effectue son meilleur saut avec un appel à 30 cm de la planche!!).

Le deuxième triple sauteur a, lui également, fait parler la poudre. Monté de la catégorie U16 en U18, Steve Meystre à effectué un superbe concours. Auteur d’un saut à 11m92, il améliore son record personnel de 20 centimètres et vient flirter avec la barre des 12 mètres, objectif fixé par son entraîneur. La décision de ne pas participer à la saison en salle et de se focaliser sur ces championnats aura été la bonne!

Le travaille paie toujours

Aline Favre - U20W
Aline Favre – U20W

Tel sont le mot qui viennent lorsqu’on parle d’Aline Favre. Victime d’une blessure il y a deux saison maintenant, son retour à la compétition en 2013 s’est avéré compliqué. Cela n’aura pas démoralisé Aline qui fait preuve d’une grande force de caractère depuis son arrivée au club. Elle a continué à travaillé et ses efforts ont payé! Elle bat son record personnel sur 60 mètres établis il y a deux ans de dix centièmes et, grâce à ce temps de 8’33, se qualifie pour la finale B chez les U20.

Egalement en sprint, Christian Toussaint aura, lui aussi, récolté le fruit de son travail. Très présent lors des entraînements et les compétitions, il aura réalisé un superbe sprint. Présent pour ses premiers championnats suisses, il aura brillé en se qualifiant pour la finale A du 60 mètres chez les U16 avec un joli chrono à la clé. Un peu plus discret en longueur, il pourra surtout retenir le positif d’une telle expérience. Soyons sûr qu’on sera amené à le revoir aux avants postes!

La tactique, ça s’apprend

Nicolas Salvadé - U20M
Nicolas Salvadé – U20M

Un seul demi-fondeur de notre club était engagé dans la compétition cette année. Plutôt habitué à courir sur 800 mètres, Nicolas Salvadé à tout de même décidé de s’aligner sur 1000 mètres, en l’absence de la programmation de prédilection. Sans objectifs particulier, il souhaitait surtout se tester. Il partait dans une course en souhaitant suivre la tête et voir quand il devrait lâcher. Cette objectif n’a pas pu être réalisé. En effet, la course s’est avérée très tactique. Il fallait donc savoir prendre les bonne décisions au bon moment. A ce petit jeu, Nicolas aura perdu. Ne s’étant pas placé correctement, il a raté le démarrage de la tête de course et n’aura jamais vraiment pu rivaliser avec les meilleures. Constat frustrant puisqu’il avait battu le médaillé de bronze lors des championnats suisses outdoor en 2013. Une bref analyse de sa course aura pour bénéfice de lui apporter une part d’expérience qu’il n’avait encore jamais pu appliquer.

Il n’y avait pas vraiment qu’un seul demi-fondeur engagé. Un autre représentant de ce groupe d’entraînement était également présent lors de cette journée. Un spécialiste de 3000 mètres steeple présent sur des championnats suisses de sprint, oui c’est possible. Loïc Dumas l’a fait. Ayant réalisé les minimas lors des chmpionnats vaudois à Aigle, il était là avant tout pour vivre l’expérience de ses premiers championnats suisses. Et cette expérience s’est avérée concluante puisqu’il temine 4e de sa série à deux dixièmes d’une qualification pour la finale B.

Pas de déception, que des enseignements

Loïc Dumas - U20M
Loïc Dumas – U20M

D’autres athlètes auront eu un peu plus de problèmes. Ainsi, que ce soit dû à un emplois du temps compliqué  ou à des ennuis physique, il est souvent compliqué de briller lors de compétition lorsque les présences aux entraînements sont diminuées. Cela s’est encore prouvé ce weekend. Qu’à cela ne tienne, une performance en demi-teinte apporte beaucoup d’enseignements également! Ainsi, à l’image de nos trois sauteurs en hauteur (très proches de leurs meilleures performances personnelles mais déçu au vu des attentes), la suite de la saison sera très bénéfique pour aborder la partie estivale.

Il faut dans tout les cas féliciter tous les athlètes présents lors de ces joutes nationales. Leur seule présence à cette compétition est déjà une superbe performance!

Amine Reimann - U20M
Amine Reimann – U20M

Christian Toussaint - U16M
Christian Toussaint – U16M

Lauren Mayoraz - U20W
Lauren Mayoraz – U20W

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.