Championnats Suisses Interclubs U12 à U18 – Coubertin
Liens
Article
[Par PA Bettex, LSA] Il faisait un temps radieux sur le stade Pierre-de-Coubertin à l’occasion des traditionnels championnats suisses interclubs jeunesse. Malheureusement cette compétition a été désertée par toutes les équipes U14 et U12 du canton ! Malgré ce scénario improbable, nous avons tout de même pu présenter six équipes de la CoA Lausanne-Riviera dans les catégories U18 et U16 et rien que pour ça nous sommes très contents d’avoir pu proposer de bonnes conditions de compétition à nos cadets et cadettes.
Bien que certains n’aient pas pris part à ces CSI – qui rappelons-le sont obligatoires – nos athlètes présents ont réalisé ce qu’on attendait d’eux, tant au niveau du total par équipe que sur le plan individuel. Chez les U18 M, en tant que champions suisses en titre, nous nous devions d’assurer une performance digne de ce nom. En présentant deux équipes face à nos meilleurs adversaires en la matière, la CoA Valais-Romand, nous avons pu atteindre un total légèrement meilleur que l’an passé. Est-ce que cela suffira pour décrocher un nouveau titre suisse ? On le découvrira en fin de saison. Individuellement, ce fut bon avec les 11″40 d’Eric-Kian Zandi Rad sur 100 m., les 52″30 de Karim Lang sur 400 m. et les 6,82 m. de Jordan Ngom en longueur. Les Stadistes Loan Jacquemettaz et Steve Meystre, ainsi que les Caristes Valentin Luc, Damien Schnorhk et Frédéric Matthys ont apporté leurs excellentes contributions avec des performances solides. Loan notamment a couru le 110 m. haies en 15″21 et sauté 1,82 m. en hauteur.
Dans la catégorie inférieure, celle des U16 M, Esteban Zippo, Philippe-Alexandre Dagry et Mathieu Bichsel, associés à leurs camarades Christian Toussaint et Oscar Goudet (SL) et Tiego Sava (CARE) ont réalisé un total de points conforme à la moyenne de ces dernières années. Hélas nous n’avons pas pu obtenir la collaboration de nos meilleurs coureurs de demi-fond et à cause de cela cette pourtant prometteuse équipe va échouer aux alentours du dixième rang final seulement.
Chez les filles U18, le duel face aux Valaisannes a pris la même tournure que la semaine précédente à Yverdon lors du Match des 6 cantons. Grâce à de nombreux records personnels battus, nos athlètes ont tenu la comparaison dans toutes les courses et au saut en longueur, mais les Valaisannes nous ont mis une petite mine au saut en hauteur. Alors qu’on pensait que l’affaire serait classée, Natacha El Din – de retour de son séjour à Oxford – a fait la différence dans les lancers avec 10,69 m. au poids et 33,99 m. au javelot. Au final, la CoA Lausanne-Riviera a pu passer devant pour 29 points. Bravo ! Enfin du côté des filles U16, deux équipes de la CoA Lausanne-Riviera étaient opposées. Le bon total de l’an dernier qui avait engendré une brillante quatrième place a été approché de 63 points. Les performances de Sophie Martin, avec deux records personnels au 80 m. (10″56) et en longueur (5,13 m.), ont donné la bonne orientation à prendre. Dans son sillage, ses camarades s’améliorent elles aussi. Outre le travail technique et physique, on tente également de leur inculquer de nouvelles motivations via ce genre de compétitions que sont les CSI ou par exemple les championnats suisses de relais. On espère être convainquant.