Championnats suisses élites, Frauenfeld – 25-26/07/14
Liens
Photos Vendredi – Samedi (deinsportmoment.ch)
Vidéos (à suivre)
Article
Le coup d’envoi des championnats d’Europe d’athlétisme étant donné, il est temps de retourner sur les résultats des championnats Suisse élite qui se sont déroulés les 25 et 26 juillet à Frauenfeld. Sept athlètes du Stade Lausanne étaient engagés : Sylvain et Charline sur le 400mH, Elfie, Delphine et John sur le 400m, J.R. sur le lancer du boulet (poids pour les français) et du javelot et Popov au lancer du disque.
Une grande première pour les auteurs de cet article, alias Elfie et John, qui ont participé pour la première fois à cette compétition, à l’autre bout de la Suisse. C’est Delphine qui à tout d’abord ouvert le bal en série 1 du 400m féminin, face notamment à Léa Sprunger. Malgré une course rapide menée par l’idole des suisses, Delphine n’arriva pas à se hisser en finale et termina à la 4ème place en 58.21. Bilan mitigé également pour Elfie qui, partie trop lentement, n’arriva pas à se refaire une santé sur la dernière ligne droite. Avec un temps de 59.45, elle est loin de sa meilleure marque de la saison, mais ce fut une bonne expérience. Jonathan était le prochain sur la liste, et confirma son statut meilleur performeur au bilan en remportant sa série en 47.36, même s’il ne savait pas quoi faire devant la caméra qui semblait scotchée à lui.
Les athlètes de 4H ont ensuite foulés avec brio le tartan de Frauenfeld. Sylvain, le plus maso des spartiates, retrouve des sensations et améliore sa meilleure performance personnelle en terminant en 56.64. Après la fin de cette course on a pu lui demander : « quel est votre métier? », et il cria « Ahou ahou ! ». Quand à Charline elle se qualifie pour la finale en 1:01.64 après une très belle dernière ligne droite.
La fin de la première journée chaude et ensoleillée de ces championnats s’acheva pour les spartiates avec le concours du lancer du boulet. Notre sculptural Jean Robert le propulsa à 12m93 à son meilleur jet, sous les regards attentifs des spécialistes Damien et Debora. Après cette longue journée, tout le monde fut content d’arriver à l’hôtel, avec son bar louche et sa serveuse faisant l’objet de drague douteuse… 😉
Le lendemain matin, la petite troupe se réveilla et pu constater que le temps avait changé, laissant place à un ciel gris et à la pluie, qui durera toute la journée ! Eté quand tu nous tient. Etant donné que les épreuves ne commençaient que lors de la deuxième moitié de l’après midi et au vu de la météo, nous avons eu la joie de visiter le centre commercial de Winterthur et son restaurant Coop.
C’est donc sous une pluie continue que Charline s’élançait en finale du 400m haies féminin. Engagée avec le 8e temps des éliminatoires, elle limite parfaitement les dégâts d’une course avec des conditions compliquées. Elle terminera 7e en profitant de la disqualification malheureuse de sa collègue d’entraînement Eléonore Paupe avec un temps de 1 :02.55.
Jonathan s’élança peu après lors de la finale du 400m. Il rattrapa rapidement son premier concurrent et pris la tête de la course. Malgré des derniers mètres difficile il remporta sa course en 46.96, mais pas le titre. En effet étant français, la médaille et le morceau de fromage ne pouvaient pas lui être accordés. Quel dommage, surtout pour le fromage.
Chez les lanceurs, Popov n’a pas pu rééditer son exploit de 2013 et son superbe podium. Il passe à côté de son concours me reviendra, à coup sûr, beaucoup plus fort l’année prochaine! Comme la veille, J. R. était le dernier à concourir, mais pas à courir, avec le lancer du javelot. Avec une prise d’élan à fort potentiel d’amélioration, il lancera au meilleur à 52m14.
Ainsi se sont terminés ces championnats élite, organisés nous devons avouer « à la Suisse ».
Bilan : du soleil, de la pluie (beaucoup de pluie), du suisse allemand plein les oreilles, des starting blocks comme les stars, une équipe de bénévoles au taquet, des navettes tout confort pour le stade d’échauffement, des dossards avec le prénom dessus, des ponts au dessus de la piste, et un presque podium.