Championnats régionaux ouest – Düdingen

Christian Toussaint - U16M Triple - 12.61
Christian Toussaint – U16M
Triple – 12.61

Liens

Résultats complets

Statistiques

Photos (à venir)


Article

Ce weekend s’est déroulé à Düdingen, l’une des compétitions les plus importante de la saison pour les catégories U14 à U18 de nos athlètes. Les championnats régionaux jeunesses réunissent les concurrents des 6 cantons romands et du canton de Bern. C’est l’une des plus grosses manifestations de la saison en terme de participation. La concurrence et importante et le niveau relevé.

9 Stadistes se sont alignés dans leurs différentes disciplines afin de tenter de truster les places sur les podiums régionaux soit 8 de moins qu’en 2013 et 3 de moins qu’en 2012. Une très petite délégation lorsqu’on connaît le réservoir d’athlètes de notre club. Si la quantité n’était pas là, la qualité elle l’était. De très belles performances réalisées par nos représentants. En terme comptable, ce sont 5 podiums nous reviennent (2-3-0), soit le même nombre qu’en 2013 et un de plus qu’en 2013.

3 podiums chez les U18

Depuis le début de la saison, nous sommes désormais habitué à voir les deux compères que sont Loan Jacquemettaz et Steve Meystre briller sur les stades. Ils réalisent chacun un excellent début de saison et font la fierté de leurs entraîneurs. Cette journée n’a pas dérogé à la règle. Deux podiums et un record personnel pour Loan et un podium et deux records personnels pour Steve. Loan aura tout particulièrement brillé en saut en hauteur. Ayant changé ses marques en ce début de saison, il prend gentiment ses repères. Très constant depuis le début de la saison puisqu’il n’a que des résultats en dessus de 1m80, il réalise à Düdingen sa meilleure performance personnelle. Il passe une superbe bar de 1m90, à 17 centimètres de la deuxième place. Il s’agit là de la 4ème meilleure performance suisse de la saison, lui qui n’est que 1ère année U18. Il aura aussi assuré le coup sur les haies en terminant 2 e avec un chrono à 11 centièmes de sa meilleure marque. Steve quant-à lui se trouve une nouvelle passion sur les haies basses. Après avoir effectué les minimas pour les championnats suisses dès son premier essais, il améliore encore son chrono pour sa deuxième course de 45 centièmes ce qui lui vaut la médaille d’argent de la discipline. Il s’est également aligné sur une discipline dans laquelle nous l’avons un petit peu moins vu ces temps, le lancer du javelot. Passé au 700 grammes depuis cette année il réalise son meilleur résultat, plus loin même que sa meilleure marque avec le 600 gramme, c’est dire les progrès du garçon. Il est bientôt aussi fort en athlétisme qu’en français…

Un seul résultats chez les U16 mais qui vaut de l’or

Un seul athlète U16 était présent, pour un club comme le notre cela fait vraiment très peu. Pourtant ce seul athlète aura fait la performance du weekend! Déjà à l’aise depuis le début de la saison en saut en longueur avec des performances toutes au delà des 6 mètres, alors que son record était de 5m69, Christian Toussaint s’aligne désormais sur le triple saut avec beaucoup de succès. Après des championnats vaudois réussi, il élève encore plus haut son niveau. Un concours qui se termine à 12m61, soit ni plus ni moins que la meilleure performance suisse de la saison et le titre régional. De quoi voir les championnats suisses de fin de saison d’un très bon oeil.

De l’expérience et des progrès chez les U14

Chez les plus jeunes, un podium à mettre au crédit de Steeve Ryan Belinga. Il réalise sa meilleure performance personnelle en saut en hauteur, performance qu’il avait déjà améliorée il y a une semaine. Il passe une barre à 1m52 ce qui lui apporte la médaille d’argent de la discipline. Il passe malheureusement à côté de son concours de longueur pour lequel il pouvait avoir également des espoirs de médaille. C’est malgré cela une bonne expérience de vécue. Salma Denervaud gagne elle aussi en expérience. En effet, elle s’est aligné sur 2000 mètres, une discipline jamais réalisée jusqu’à ce jour. Elle termine à une très jolie 4e place à quelques secondes du podium! Olivia Ryan et Joanna Regamey font comme leurs coéquipiers sauteurs de la journée. Elle battent leurs records en saut en hauteur et passe des barres placées respectivement à 1m40 et 1m35. De jolies performances pour ces deux demoiselles qui ont des qualités dans bon nombre de disciplines. Joanna bat d’ailleurs son record en saut en longueur de 5 centimètres.

Les U12 à la découverte du niveau supérieur

Rémy Rossier sera surtout venu à Düdingen pour engranger de l’expérience. En effet, appartenant toujours à la catégorie U12, il à reçu l’accord de Mario pour participer, ce qui prouve de la valeur de ce jeune homme. Il aura pu juger de la différence de niveau qui le sépare des tout meilleures athlètes romands U14. Il réalise deux courses sur des distances qu’il n’avait encore jamais pratiqué, soit le 600 mètres et le 2000 mètres. Une belle expérience pour un athlète très prometteur. Même situation pour Gaspar Martinez-Aldama qui est, lui aussi, encore dans la catégorie U12. Il reste malheureusement loin des ses meilleure performances, sans doute impressionné par le contexte. Comme on dit, c’est le métier qui rentre.

Espérons que ces performances donnent des idées au collègues d’entraînement des athlètes présents à Düdingen, ceci afin d’avoir une délégation un peu plus fournie la saison prochaine.

 

One thought on “Championnats régionaux ouest – Düdingen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.