World Masters Games – Turin

TO2013WMG_coverLiens

Résultats complets

Site de l’événement

Le site de David Erard

swiss-masters-athletics.ch


Article

Pendant que les jeunes étoiles de l’athlétisme mondial se défient lors de championnats du monde à Moscou, les catégories supérieures se sont eu aussi affrontées pour des titres mondiaux dans la magnifique ville de Turin. En effet, durant ces 10 derniers jours se sont déroulé les 8èmes World Masters Games. 30 sports pratiqués, une centaine de pays représentés et environ 30’000 participants. Soit un immense événement auquel deux de nos représentants Stadistes ont pris part.

En effet, Claudio Lazazzera et Martial Gottraux, deux de nos représentants Masters ont décidé de se lancer dans le grand bain international et de rejoindre le sol italien pour en découdre avec les autres représentants internationaux de leurs disciplines dans leurs catégories.

Claudio Lazazzera - Longueur Médaille d'argent - 6 m 18
Claudio Lazazzera – Longueur
Médaille d’argent – 6 m 18

Tous deux se rendaient à Turin avec des objectifs bien différents. Martial tout d’abord, plus habitué à courir sur le bitume lors de différentes courses populaires que ce soit sur 5 kilomètres à Prilly, 10 et 20 à Lausanne ou même sur 42 kilomètres au marathon de Paris, les distances sont clairement plus grandes que lors de cette participation au 800 mètres de aux WMG 2013. Ayant déjà participé à un 800 mètres lors des championnats suisses masters, l’objectif était d’améliorer sa meilleure marque. Ce fût chose faite puisqu’il améliore son record de plus de deux secondes. Au-delà ce résultat, c’est la participation à un événement d’une telle envergure que Martial retiendra. Pour sûr qu’il va en parler et essayer de motiver d’autres Stadistes Masters à participer à ces événements.

Claudio se déplaçait en ses terres d’origines avec des objectifs et des rêves de médaille plein la tête. Autant vous le dire tout de suite, ses rêves se sont réalisés. Et plutôt deux fois qu’une. Malgré deux quatrième places frustrantes sur 100 mètre et 200 mètres durant lesquelles il réalise deux chronos parmi les meilleures de sa carrière, il termine le concours de saut en longueur à une magnifique deuxième place et s’adjuge donc la médaille d’argent. Le voilà donc vice-champion du monde de saut en longueur avec un bond à 6 mètres 18. Il n’avait plus sauté aussi loin depuis de nombreuses années.

Mais le moment le plus fabuleux de son périple à Turin, il ne l’aura pas vécu tout seul. En effet, quatre gaillards de notre pays ont décidé de se lancer dans un paris fou, celui de bâtir un équipe de relais 4x 100 mètres. Ainsi donc, entouré de David Erard du CA Vétroz (ancien stadiste), de Peter Zilig du LC Basel et Alberto Brunelli du GAB Bellinzona ils se sont lancés dans une finale entourés de pays comme l’Angleterre, l’Espagne ou l’Inde. Et grand bien leur a pris de le faire car sur la ligne d’arrivée, David Erard, le dernier relayeur portais le témoin en terminant en tête. Eh oui, la Suisse est donc championne du monde vétéran du 4×100 mètres. Un rêve devenu réalité pour ces quatre athlètes qui se connaissaient encore à peine il y a de cela quelques mois. Vidéo du 4 x 100 mètres

Equipe suisse 4x100 mètres Championne du monde masters
Equipe suisse 4×100 mètres
Championne du monde masters

Deux parcours bien différents dans ces jeux internationaux, mais deux athlètes recherchant le même but ; Vivre des sensations inoubliables, continuer à vivre ses rêves et se prouver à sois même qu’il n’y a désormais pas d’âge pour s’éclater et tout donner pour une passion !

Félicitations à vous, Martial et Claudio, le Stade-Lausanne est fière de vous compter parmi ses membres !

Petit clin d’œil à notre ancien compatriote Stadiste devenu Valaisan par la force des choses. David Erard rentre au pays avec 4 médailles (or sur marteau lourd et 4x100m, argent au disque et au pentathlon des lancers). Toutes nos félicitations à toi David ! Après les années passées ensemble, tes résultats nous font toujours autant vibrer ! Continue comme ça tu seras toujours un Stadiste de cœur !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.