Finale CSI LNA 2013 – Lausanne
Liens
Article
Le beau temps, une belle ambiance et des résultats favorables à la CoA Lausanne-Riviera; tels furent les points clés de la finale des championnats suisses interclubs de LNA qui s’est disputée au stade Olympique de la Pontaise. Alors qu’on pensait que notre équipe des hommes était en danger de relégation face aux saint-gallois et aux bernois de l’Oberaargau, nos athlètes ont répondu plus que présents en obtenant une incroyable cinquième place. Les absences pour blessures ou autres subtilités n’ont finalement pas eu de conséquences néfastes. Ce brillant résultat est le deuxième meilleur rang jamais réalisé par la CoA après la quatrième place de 2004. Bravo pour cette belle démonstration d’équipe.
Du côté du Stade-Lausanne, 14 athlètes faisait partie de ces équipes COA et ont apporté de fort belle manière leur contribution à ce beaux classements. Dans le sprint, plusieurs de nos représentants se sont mis en évidence, à commencer par la première course de la journée, le relais 4×100 mètres. En effet, Sylvain Rayroud faisait partie de la première équipe en tant que troisième relayeur. Avec des passages assurés compte tenus des enjeux, ils ont réussi un temps absolument énorme. Ils passent pour le première fois depuis 2011 et leur titre de champion suisses U20 sous la barre des 42 secondes. Mieux, ils battent leur marque de l’époque de 4 centièmes. Ce résultat est de bon augure pour le suite de la saison et notamment les championnats suisses de relais en septembre. Sylvain avait plus tard dans la journée son premier 400 mètres haies de la saison. Malgré une 7ème haies très compliquée, il réalise sa meilleure performance sur la distance et entre le top 10 Stadiste de tous les temps.
Derrière Sylvain, un autre Stadiste s’est attelé à passer les dix haies d’un 400 mètres. En effet, pour la première fois de sa carrière, Jonathan Selz était catapulté sur l’une des disciplines les plus éprouvante de notre sport. Loin de se faire du soucis, ne réalisant certainement pas la difficulté qui se dressait devant lui, il se lança décontracté depuis ses blocs. C’est avec les premières haies que la confiance affichée allait légèrement disparaître. Légèrement timide sur les 200 premiers mètres et en manque d’assurance, il repris du poil de la bête pour terminer sa course à 1,5 secondes des minimas pour les suisses. Soyons certain que ce nouvel objectif ne tardera pas à tomber.
Sur le tour de piste mais plat celui-là, Léa Savoy ne cesse de progresser. S’alignant sur la distance depuis une saison seulement, elle bat sa meilleure performance personnelle pour la troisième fois de suite en autant de course en 2013! Une progression fulgurante qui va, à n’en pas douter, continuer de plus belle lors des prochaines échéances. Cette performance correspond à la 13ème meilleure marque suisse sur la distance chez les athlètes U20! Cette journée marquait le retour à la compétition de notre meilleur représentant masculin sur le tour de piste également. En effet, de retour d’une blessure, Rémi Laure pouvait enfin s’aligner sur sa distance fétiche. Malgré quelques appréhensions et une course légèrement sur la retenue, il termine sa première course dans un excellent temps. Plus que le résultat, cette course aura permis à Rémi de se rassurer et de se lancer dans sa saison.
Dans les disciplines techniques, quelques très bon résultats sont à mettre à l’actif de nos Stadistes.
- – Les 10m95 au poids et les 30m63 au javelot de Debora Dell’Aquila qui confirme et très grande régularité et solidité cette saison.
- – Les 12m64 au triple et surtout les 6m68 à la longueur de Patric Guilbert qui réalise là sa meilleure distance depuis la saison 2009, plus que 22 centimètres et Patric retrouvera les championnats suisses.
- – Les 43m88 de Nicolas Collin qui assure les points malgrés une blessure contractée au lancer du poids.
- – Les 1m55 en hauteur et 10m40 au triple de Samantha Thomet qui prouve encore une fois que la saison 2013 est clairement sa meilleur saison depuis bien longtemps.
- – Les 10m47 au triple de Noémie Berruex qui pulvérise son record personnel de près de 80 centimètres!
Félicitations à tous les autres athlètes présents, Delphine Balliger, Julie Devène, Charline Gonin, Amine Reimann et Josué M’Bon (sur qui nous pouvons compter à chaque rendez-vous important!) d’avoir permis à notre club de maintenir sa représentation dans le plus haut niveau de l’athlétisme suisse!