ECCC U20 Groupe B 2013 – Leiria
Liens
Photos (organisateur) en bas de page
Vidéo (à venir)
Article
[Par Loïc Dumas] Vendredi 20 septembre, 7h45, hall de la gare de Lausanne, une délégation d’une vingtaine d’athlètes et de 4 entraîneurs se retrouve les yeux encore embrumés de la nuit. Les salutations et la distribution des T-shirts et des trainings étant faite, nous avons eu droit à un discours ô combien passionnant pour des gens juste réveillés [Note du coach : Présence sympathique et encourageante de messieurs André Stehlin, président de l’ACVA, et Marc Vuilleumier, municipal lausannois de la Sécurité publique et des Sports]. S’en suivit un voyage en train afin de nous mener à l’aéroport de Genève. Arrivés à la sécurité, un certain athlète semblait vouloir faire passer des objets interdits… C’est sans compter sur la vigilance des douaniers qui lui confisquent ses produits de douche [Ndc : Et ses ciseaux… Sans compter les compas pour d’autres]. Ouf, nous avons échappé de justesse à un attentat. (Heureusement qu’ils n’ont pas ouvert la valise à Max car sinon je crois bien que nous ne serions jamais partis [Ndc : Max possède un magasin de gels à lui seul])
C’est donc sains et saufs que nous sommes arrivés à Lisbonne. Après avoir pris nos valises, un long tube qui semble contenir des perches nous intriguait. En levant un peu les yeux, je ne vous dit pas la réaction en voyant que des hollandaises se trouvaient autour. Mais la surprise ne s’arrêta pas là. En effet le car qui devait nous amener jusqu’à Leiria pris les deux délégations… Autant dire que les hommes de la COA furent heureux de monter dans le même car que les Hollandaises. Un trajet qui se passât (bizarrement ?) dans le calme.
Après des adieux déchirants entre les deux délégations, les hollandaises étant logées dans un hôtel moins luxueux que le nôtre, nous attendions de prendre possession de nos chambres. Certains, qui appréhendaient la taille des chambres suite à certaines mauvaises expériences dans le passé, furent surpris au plus haut point. Ce ne fut pas une chambre pour deux dont nous avons hérité mais bien un appartement pour deux.
Les valises posées, c’est en habit de sport que nous nous sommes retrouvés afin d’aller faire un décrassage. En suivant notre guide, nous nous sommes retrouvés devant un stade ENORME. La surprise fut de taille lorsque nous sommes passés à l’intérieur. Chacun était bouche-bée de la grandeur et de la beauté du stade. Nous nous sentions tout petit à l’intérieur de ce monstre. C’est donc enthousiaste que chacun s’est attelé à un petit décrassage pendant que certains coaches se rendaient à la réunion technique où ils apprirent 50 fois que les imperdables [Ndc : Qui se dit pin ou needle en anglais] se trouveraient dans la « Call room » et non avec les dossards. Quant à nous, athlètes, après notre petit entraînement, nous sommes allés manger avec les autres délégations. C’est donc avec “joie“ que nous avons découvert les jeux de certaines de ces délégations. Ces jeux consistaient à taper sur la table puis, une personne se levait pour dire quelque chose dans une langue assurément inventée par quelqu’un qui qui avait dû s’endormir sur son clavier. C’est donc avec bonne humeur que Amine Reimann a tenté de se prêter au jeu. Plein d’entrain, il s’est mis à frapper sur la table jusqu’à se rendre compte qu’il y avait une soupe devant lui qui sautait à chaque fois qu’il frappait la table… CHAMPION !!! C’est donc les oreilles un brin sifflantes et, pour l’un de nous, la chemise sale que nous sommes allés nous coucher en rêvant du lendemain.
C’est autour d’œuf et de bacon pour certain et de simple tartines pour d’autres, en fonction de l’heure des concours, que la délégation Suisse s’est retrouvée après une bonne nuit de sommeil. Plus motivés que jamais, les athlètes sont rentrés dans la compétition après une cérémonie d’ouverture qui consistait en faite à simplement se dégourdir les jambes en marchant autour de la piste. Après un concours à l’allure folle (40 disciplines en une journée) et aux odeurs (regrettées ?) de pizza [Ndc : Certain athlètes ne savent visiblement pas qu’on ne mange pas une pizza avant une compétition…], voici donc ce qu’il en ressort :
– Amine Reimann réussit les minimas pour les championnats suisses sur 400 mètres haies en 61.05 pour sa 2e course.
– Loïc Dumas réalise un excellent 3000 mètres steeple en 11:26.26, soit la 2e meilleure perf suisse de la saison. Il fait 3 secondes de mieux que Nicolas qui a fait la même distance en 2011.
– Max Cuenoud pulvérise son record personnel au lancer du marteau. Il passe de 17.48 mètres à 24.47 ! Une superbe progression!
– Armand Fardel réussit un beau concours en hauteur puisqu’il arrive en deuxième position en égalant son record personnel de 1m93. Concours plus difficile en javelot mais parvient un lancer à 1 mètre de son record.
– Karim Lang réussit un bon 400 mètres en 54.16 pour son premier. Lui habitué au plus longue distance réussit une belle course.
– Henoc Sese retouchant aux haies fait une superbe course et parvient à faire les minimas pour les championnats suisses sur 110 mètres haies en 16.52. Concours un peu moins bon en triple vu qu’il finit avec un saut à 70 centimètres de son record.
– Romain Luescher arrive deuxième en ayant fait la course seul presque tout le long avec un temps de 4:05.63.
– Sylvain Chuard échoue à la deuxième place juste derrière un danois avec un temps de 10.84.
– Bastien Mouthon finit premier sur 200 mètres avec un temps de 21.46.
– Joao Ribeiro réussit les minimas pour les championnats suisses sur 3000 mètres lors de sa première course vu qu’il finit en 9 :40.13.
Journée un peu plus compliquée pour David Jordan qui s’est improvisé perchiste sans succès, Théo Nikles qui rate son concours de disque après des entraînements encourageants, Jordan Ngom ne parvient pas à sortir son épingle du jeu malgré une bonne motivation, Eric Zandi Rad s’est improvisé lanceur mais même lui faisait petit face aux autres lanceurs et Nicolas Salvadé qui s’est fait endormir dans une course tactique sur 800 mètres.
Excellent job de notre remplaçant/supporter Noé Cardinaux qui a donné de la voix durant tout le weekend !
C’est donc fatigués que nous avons regardé des italiens courir en slip autour du stade. Bande d’amateurs… Nous avons donc vite avalé un petit truc avant de nous rendre à l’hôtel afin de nous changer et de finir la soirée. C’est propre et pomponné que nous nous sommes rendus à la soirée organisée par le club hôte. Les coaches nous ont même laissé y aller seul comme des grands garçons. C’est une soirée mémorable qui s’est déroulée. Elle eut pour certains une allure de soirée en mer au vue des vents voir même des ouragans effacés. Et c’est dans la nuit que nous sommes rentrés, avec un chauffeur qui ne semblait pas avoir vu qu’il avait plus de trois vitesse, certes un peu fatigués mais en ayant pour certain vécus la meilleure soirée de leur vie.
En ces heures tardives, c’est parfois là que se révèlent les vrais talents. C’est ainsi que trois décorateurs d’intérieur masqués [Ndc : Pas d’anonymat ici, il s’agissait de Sylvain Théo et Loïc] ont décidé de faire parler leur inspiration en repensant complétement l’ameublement de l’étage de la délégation slovaque. Ce fut plus ou moins apprécié par les entraîneurs mais moi je vous dis, en tout objectivité, Valérie Damidot et son équipe ne vont plus faire long feu à m6.
Après une courte nuit, un adieu déchirant aux slovaques :’( et quelques photos souvenirs avec elles, nous sommes allés à l’océan en ce plein mois de septembre. Nous sommes montés dans un minibus pour aller nous baigner dans de l’eau salées. Les vagues qui s’écrasaient sur la plage en impressionnèrent plus d’un. C’est donc comme des enfants que nous nous sommes lancés dans les vagues en se faisant déporter sur le bord plus d’une fois. Après s’être amusés, certains ont tentés de se reposer sur la plage tandis que d’autres allaient tester leurs nouvelles lunettes de soleil en se baladant sur la plage… C’est au final la marée qui aura raison de nos affaires en emportant un linge et en nous motivant alors de bouger de notre coin de bronzage.
Après le retour à l’hôtel, c’est de nouveau au stade que nous sommes allés manger. Un repas digne des plus grandes tables. Il semblerait que la gastronomie Suisse ait pris un coup face aux pâtes à la viande revisitées façon portugaise… Suite à ce repas de pacha, les entraineurs ont encore voulu se séparer de nous. Et il semblerait qu’ils aient… [CENSORED]… pour au final rentrer à moins quart.
Quant à nous, athlètes, sommes rentrés à l’hôtel et avons tranquillement été dormir, en faisant la connaissance d’américains pour les plus courageux.
Quant à la journée de lundi, ce ne fut que du voyage pour le retour. Un long voyage avec des souvenirs plein la tête de l’un des meilleurs weekends sportifs pour la plupart des participants.
En résumé, un séjour incroyable, unique et inoubliable. Des rencontres magnifiques, une ambiance hors du commun et une fine équipe.
Merci à notre club et notre comité de nous avoir permis de vivre cette magnifique aventure. Merci aux entraîneurs pour leur investissement et leur générosité. Et merci à tout le monde pour ce week-end comme il en faudrait plus.
Article écrit par un décorateur masqué par des lunettes de soleil et créateur professionnel de souvenir…