CS jeunesses – Zoug/Regensdorf

Charline Gonin - 400 mètres haies Championne suisse 2013 U23
Charline Gonin – 400 mètres haies
Championne suisse 2013 U23

Liens

Résultats complets de Zoug

Résultats complets de Regensdorf

Statistiques

Photos Zoug (athletix.ch)

Photos Regensdorf (athletix.ch)


Article

Deuxième étape et pas des moindres de cette longue séries de compétitions du mois de septembre, les championnats suisses jeunesses se sont déroulés ce weekend à Zoug pour les U16 et U18 et à Regensdorf pour les U20 et U23. 13 athlètes Stadistes ce sont rendus à ces compétitions, objectif principal de leur saison 2013.

Comme chaque année, cette compétition aura apporté son lot d’émotions. Positives comme négatives, elles auront été vécues à fond par nos jeunes. Si certain ont brillé dans leurs disciplines respectives, d’autres auront simplement fait leur boulot et réussit une jolie fin de saison. D’autres en revanche auront raté cette échéance pour divers raisons. C’est, d’après ce qu’on en dit, ce qui fait la beauté du sport.

Parlons d’abord de nos trois médaillés. Oui j’ai bien dis trois. Cela faisait depuis 2009 que nous n’avions plus eu autant de représentants de notre club sur les marches d’un podium national individuel. Après le trou noir de 2012, cela fait plaisir de voir les jeunes monter !

Parlons tout d’abord de celle qui nous a apporté notre seul titre de champion suisse 2013. Sur 400 mètres haies, elle ne partait pas favorite. Pourtant elle a fait sa course de superbe manière, tenu une belle régularité dans une saison difficile. Retrouvant de belles sensations depuis quelque temps, elle termine la course en tête et s’adjuge, 5 ans après son dernier titre national, là aussi sur les haies longues, une superbe victoire et une immense récompense !

Une médaille d’argent et un titre de vice-champion suisse de saut en hauteur chez les U16 vient récompenser un petit jeune à la coupe de cheveux un peu folle. Malgré quelques semaines de vacances sans entraînement, Loan Jacquemettaz aura prouvé qu’il est réellement un athlète de compétition. A la peine à 1m75 lors de son dernier entraînement, il s’adjuge une barre à 1m87, soit une meilleure performance personnelle battue de 6 centimètres ! Cela correspond ni plus ni moins qu’aux minimas pour les championnats suisses de la catégorie U23 ! Un très bel avenir se dessine pour lui !

Une médaille de bronze vient récompenser un athlète du même groupe. Egalement sur une discipline de saut, Steve Meystre se sera envolé lui à l’horizontale puisqu’il remporte la troisième place du concours de triple saut avec là encore une meilleure performance personnelle pulvérisée puisqu’il a sauté à 11m72. Une superbe performance pour ses tout premiers championnats suisses.

Samantha Thomet - Triple Saut 10 m 88 - Record du club
Samantha Thomet – Triple Saut
10 m 88 – Record du club

D’autres performances sont à mettre en évidence. A commencer par la frustrante mais néanmoins sueprbe 4e place de Samantha Thomet au triple saut qui bat pour la troisième fois de la saison son record personnel et par la même occasion le record du Stade-Lausanne femme. Frustrante puisqu’elle échoue à 6 centimètre du podium avec une différence de vent de 1.4 ! Qu’à cela ne tienne, son concours est réussit. Tout comme son concours de saut en hauteur durant lequel elle aura frôlé son record personnel placé à 1m60 qu’elle n’a réussi qu’à une seule reprise.

Tout comme Samantha, Amine Reimann aura réussi son concours de saut en hauteur puisqu’il effectue sa meilleure performance personnelle de la saison et effleure lui aussi sa meilleure marque de 1m80 passée une seule fois dans sa carrière. Il s’agit là de la première fois seulement qu’il réussit une barre placée à 1m75 en concours. Une belle réussite pour un sauteur qui bloquait à 1m55 il y a de cela 3 mois.

Pour continuer dans les disciplines techniques, Debora Dell’Aquila n’aura pas réussi le concours qu’elle souhaitait. En plein montée en puissance dans son concours et ayant placé un troisième lancer à 11m21, soit sa deuxième meilleure performance absolue, sa fin de concours aura été perturbée par l’arrivée de la pluie. Elle termine tout de même sa saison 2013 avec des records pulvérisés sur 100, 200, ainsi qu’au poids. Une belle réussite !

Au niveau des coureurs, celui qui aura su sortir le mieux son épingle du jeu aura été Nicolas Salvadé. Lancé sur 800 mètres sur lequel il a amélioré de trois secondes sa performance de la saison dernière avec le neuvième temps des engagés, il avait comme objectif une qualification pour la finale du dimanche. Placé dans une série très rapide, il réussit cela de fort belle manière en passant avec le troisième temps. La finale étant a un rythme affolant, Nicolas a su gérer sa course pour terminer dans le même chrono que celui de la veille. De beaux progrès au vu de sa défaillance de la saison 2012. Il termine donc à une très jolie 6ème place !

Sylvain Rayroud - U23 100 mètres - 11.23
Sylvain Rayroud – U23
100 mètres – 11.23

Sylvain Rayroud aura quant à lui, réussit un joli championnat sur 100 mètres. En délicatesse depuis quelques semaines avec son ischio, il confirme ses énormes progrès de la saison 2013 (PB sur 100, 200, 400) en réalisant un chrono de 11.23 et en se qualifiant pour la demi-finale. Demi-finale durant laquelle il fait presque aussi bien avec un chrono de 11.25. Son 400 mètres haies se passa par contre moins bien puisqu’il aura dû se battre avec ses haies et termina totalement exténué.

Les autres Stadistes engagés auront eu plus de mal lors de ses championnats. En manque d’entraînement, malade ou victime de crampes (n’est-ce pas Rémi), ces championnats auront été difficile pour certains. Soyons sûr qu’ils reviendront plus fort la saison prochaine.

En attendant, trois médaillés, un record du club, trois meilleures performances personnelles, une meilleure performance personnelle de la saison et plusieurs résultats parmis les meilleures de nos athlètes, ce weekend est avant tout une réussite pour notre club. Bravo à tous les Stadistes pour leur participation à ces championnats suisses, merci de faire vivre le club !

Prochaine étape le 14 septembre soit samedi prochain à Aarau pour les championnats suisses de relais. Beaucoup de stadistes sont engagés dans cette journée : Loan Jacquemettaz (5×80), Nicolas Salvadé (Olympique – 800), Amine Reimann (Olympique – 400), Kirill Khaludrov (Olympique – 200), Morgane Borel (Olympique – 400), Maëlle Böhlen (Olympique – 800), Léa Savoy (Olympique – 400), Anne Thiébaud (Olympqieu – 200), Samantha Thomet (Olympique – 100), Debora Dell’Aquila (Olympique – 400), Delphine Balliger (4×400), Noémie Berruex (4×100), Sylvain Rayroud (4×100), (Rémi Laure – 4×400). Une grande et belle journée qui s’annonce. Le bilan de 10 médaillés de la saison 2012 sera très compliqué à approcher mais les Stadistes lutteront !

One thought on “CS jeunesses – Zoug/Regensdorf

  1. Bravo, bravo et encore bravo ! A tous, même les “crampés”, les “malades”, etc… tous vos résultats ont une magnifique valeur, celle des efforts à l’entraînement, celle de la persévérance dans l’adversité, celle de la volonté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.