Championnats vaudois en salle 2013
Seul onze jours auront séparé la première compétition de la saison 2013 des festivités du nouvel-ans. En effet, la dixième édition des championnats vaudois, habituelle première compétition de la saison en salle s’est déroulé ce samedi 12 janvier.
Il va sans dire que les athlètes présents étaient surtout là pour se tester et pour voir le travail qu’il va leur rester à accomplir pour atteindre des objectifs qui seront, à n’en pas douter, élevés en cette nouvelle saison. En effet, les pointes sorties uniquement depuis le 3 janvier, beaucoup de choses sont encore à entreprendre. Mais les divers championnats suisses en salle n’étant plus très loin, ce genre de compétition est important pour faire un petit bilan.
Dans les rangs rouges et blancs, ce bilan est des plus satisfaisant. En effet nous pouvons enregistrer 26 meilleures performances personnelles lors de cette journée Il va sans dire que la saison s’annonce prolifique! 19 stadistes se sont placés sur l’une des trois premières places de leurs disciplines. 7 titres, 6 médailles d’argents et 6 de bronze nous sont revenues. Dans la lot des satisfactions, il y a également 6 nouvelles minimas qui ont été réalisées pour les championnats suisses en salle.
Il serait long de vous parler de toutes les belles performances qui ont été réalisées lors de cette journée. Au niveau du sprint, Milène Jordan confirme les belles prédispositions de la saison passée. Non loin d’elle, Morgane Borel plutôt habituée au demi-fond a brillé en finale B et obtient les minimas sur 60 mètres. Autre qualifiée pour cette finale, Marine Gallay. Nouvelle dans cette catégorie U18, elle a fait parler sa fréquence de pied pour pulvériser son record de deux dixièmes. Aline Favre enfin revient gentiment après ses soucis de santé. Chez les hommes, Sylvain Rayroud, malgré un départ catastrophique s’empare d’une jolie médaille de bronze avec une nouvelle meilleure performance. Non loin de là, dans la finale B, Loïc Schaller prend la 4e place à 1 centième de son compère. Chez les U20, Théo Nikles et Samuel Reyes ont pu se rendre compte du travail nécessaire dans notre sport. Kirill Khaludrov quant à lui nous a surpris de fort belle manière en réalisant le meilleur temps des stadistes de la journée sur la distance avec des minimas obtenues pour son 2e concours. Claudio Lazazzera aura, lui, la satisfaction d’avoir pu terminer sa compétition sans soucis physique.
Jamais lors de cette compétition, le stade n’aura eu autant de représentants sur les haies. Les habituées Lauren Mayoraz et Smantha Thomet s’en sont plutôt bien sorties, avec de nouvelles minimas pour la première. C’est par contre une première pour Morgane Borel et Priscillia Leroy qui s’en sont très bien sorti, la première échouant à 1 centième des minimas. Chez les hommes, là encore une belle représentation. Chez les U18, Robin Keller, le nouveau venu au club, fit bonne figure à côté d’une concurrence rare et du nouveau recordman suisse de la spécialité en s’adjugeant une belle 3e place et des minimas très facilement obtenues. Chez les U16 Loan Jacquemettaz confirme ses aptitudes sur les haies et Steve Meytre obtient les minimas avec une très jolie course.
Dans les disciplines techniques, la palme revient à nos sauteurs en hauteur qui ont dominé leurs concours. Que ce soit Samantha Thomet chez les U20, Lauren Mayoraz chez les U18 ainsi que Loan Jacquemettaz et Steve Meystre chez les U16, l’école de saut du Stade-Lausanne a eu fière allure. Au saut en longueur, Théo Nikles et Samuel Reyes ont fait leurs premiers pas dans une compétition. Une des très bonnes surprises de la journée est venue de Kirill Khaludrov. Après son super résultat sur le sprint, il termine à la deuxième place du concours des U20 à 13 cm des minimas pour les championnats suisses.
Peu de stadistes présents dans les disciplines de lancers. Les athlètes présents ont toutefois retrouvé de belles sensations. Anne Thiébaud effectue un concours solide et obtient un résultat parmi ses très bonnes performances personnelles. Alexandre Munier établit une nouvelle meilleures performance, tout comme Maxime Moret et Max Cuénoud. De jolis progrès pour ces trois athlètes en nette progression. Claudio Lazazzera confirme ne pas seulement être un bon sprinter en frôlant la barre des 11 mètres chez les hommes.
En résumé une journée réussie pour nos athlètes qui ont rapidement trouvés leur marques, établis de très bonnes performances et lancé des bases solides pour la saison. Un petit clin d’œil à nos deux inscrits blessés, Jonathan Selz et Rémi Laure qui sont venu soutenir leurs coéquipiers. Prochaine étape le week-end prochain pour les championnats romands en salle.