Championnats Régionaux Jeunesses Ouest
Liens
Article
Ce weekend des 22 et 23 juin 2013, notre club organisait l’une de manifestations les plus prisées des jeunes athlètes dans le calendrier de l’athlétisme suisse. En effet, il nous incombait la tâche importante de faire se confronter plus de 500 athlètes dès catégories U14 à U18 de la partie ouest de notre pays. Une grosse organisation dont la difficulté était encore augmentée par l’emplacement. En effet, notre stade de Coubertin étant en rénovation, nous devions nous expatrier sur la mythique piste de la Pontaise pour ces deux jours pleins. La motivation du comité d’organisation et des bénévoles aura fait de ces deux jours une totale réussite. Un horaire tenu à merveille, des conditions presque idéales, de superbe compétitions et des performances à la hauteur de l’événement (deux records suisses battus) tout a fonctionné à merveille.
Si les bénévoles du Stade-Lausanne athlétisme étaient au rendez-vous, ce n’était pas vraiment le cas de nos athlètes. Seul 17 Stadistes répartis dans les différentes catégories (sauf chez les U16W) représentaient nos couleurs. Si les résultats nu furent pas forcément à la hauteur des performances vues aux championnats vaudois une semaine plus tôt, ceci certainement provoqué par pression d’une participation à une compétition d’une telle ampleur, certain ont tout de même brillé lors de ces deux journées.
Cinq podiums auront vu un Stadiste récompensé. Loin d’être impressionnés par leur apparition dans le journal la veille sur une pleine page, nos deux plus grands espoirs de podiums ont répondu présent. 4 podiums dont 3 titres à eux deux!
Morgane Borel tout d’abord s’alignait sur 300 mètres haies le samedi. Effectuant un début de course solide et toute en efficacité, la machine se grippa un peu en fin de course avec deux passages de haies sur lesquels elle frisa la correctionnelle. Elle réussissait tout de même à garder de la fréquence pour éviter un retour rapide de son adversaire du club de l’USY. Elle termine ainsi première et championne régionale sur la distance avec, à la clé, sa deuxième meilleure performance personnelle. Le lendemain c’était le 400 mètres qui l’attendait. Les jambes certainement encore lourdes de la veille, elle ne fit pas le temps souhaité. Qu’importe, elle termine là encore devant tout le monde grâce à un mental de battante. Doublé pour notre Momo lors de ces championnats, son meilleur bilan et de loin!
Deuxième athlète présent dans les tabloïds, Loan Jacquemettaz se présentait sur ce championnats avec quelques doutes. Revenant de blessures, ses performances une semaine plus tôt n’avait pas été à la hauteur de son potentiel. Le doute sur son état de forme ne mis que 14 secondes 29 centièmes à se dissiper. Voyez ici son temps sur 100 mètres haies. Nouveau record personnel et nouveau record du club U16 (à confirmer). 46 centièmes gagnés depuis la saison passée. La compétition pouvait démarrer et son concours de hauteur aussi. Opposé à Damien Chassot du Cova Nyon qui l’avait battu une semaine plus tôt, il comptait bien prendre sa revanche. Revanche prise et de fort belle manière puisqu’il termine premier et champion régional avec un saut à 1m79 (record personnel outdoor). Lui restait encore la finale du 100 mètres haies. Une finale extrêmement rapide qui vit les deux premier réaliser les 3e et 4e meilleures performances suisses de la saison. Loan était dans ce lot, deuxième en 14.19, record à nouveau battu! Une grande journée pour Loan et plein d’espoirs pour les championnats suisses de septembre. Espérons qu’il va continuer à bosser durant ces vacances….
Dernier podium Stadiste, il est ‘oeuvre du compère de toujours de Laon. Steve Meytre s’est découvert cette saison un talent non observé plus tôt pour le triple saut. Sa responsable étant elle-même ancienne triple sauteuse, son encadrement est assuré! Il se présentait lors de cette épreuve avec la deuxième meilleure performance suisse de la saison, de quoi nourrir de gros espoirs. Malgré un concours en dessous de ses espoirs, il termine tout de même à une très jolie 2e place!
Enfin, pas de podium pour Luca Gallo mais très bonne performance tout de même. En effet, Luca se présentait sur 100 mètres U18. Une discipline sur laquelle la concurrence est très dense et féroce. Engagé avec le 12e temps, le job allait être intéressant. Solide dans sa première course, il se qualifie pour les demi-finale en améliorant son meilleur chrono de sept centièmes. C’est en demi-finale que Luca réalise sa meilleure course de la saison. Il se qualifie brillamment pour la finale avec un nouveau record personnel à la clé et ses minimas pour les championnats suisses en poche, 11’68 deuxième meilleur performance Stadiste de la saison juste derrière Sylvain. Avec ce temps, il se qualifie pour la finale. Il terminera 7e avec une course dans le même chrono que sa demi-finale, excellente régularité!
Bravo à tous les autres athlètes d’avoir participé à ces championnats. Espérons que la saison prochaine, le nombre soit un peu plus en accord avec la taille de nos groupes actuels. Bravo également au organisateurs et aux bénévoles qui ont donné de leur temps sans compter pour faire en sorte que cette journée soit ce qu’elle a été!