1 week-end, deux jours, 2 compétitions. Voici le programme du monde de l’athlétisme du week-end du 26 et 27 février 2011 à Macolin. Pour le Stade-Lausanne athlétisme, ce sont 6 athlètes qui allaient en découdre avec les meilleurs nationaux dans leurs catégories.
Dimanche avaient donc lieu les championnats suisses U20 à U16. Avec les absents et les soucis d’inscriptions, nous avons eu le plaisir de voir 5 athlètes se mesurer au gratin suisse dans l’habituelle salle de Macolin.
Commençons par la plus jeune. Camille Nemethy, qui prépare les jeux internationaux, prenait par au 60 mètres, discipline dans laquelle la concurrence est toujours la plus présente et la plus féroce. C’est un bon 8’59 (record personnel) qui couronnait sa 2e participation à des joutes nationales. Bon pour l’expérience.
Un athlète plus habituée aux confrontations de ce niveau se lançait également dans la compétition. Après une promenade sur 60m, Anne Thiébaud s’attaquait à son concours de poids. Avec des envies de podium, Anne se voyait subir la pression de ce genre de rendez-vous. Après un échauffement et de jets spectaculaires, elle perdait ses moyens lors du concours. Elle obtient tout de même une superbe 5 e place (égalisation de son classement outdoor 2010) avec une performance prouvant qu’elle est sur la bonne voie.
Dans les mêmes disciplines, c’est cette fois une habituée du niveau suisse de longue date (participations depuis 2007). Debora Dell’Aquila participait toutefois à cette compétition en tant que « revenante ». EN effet, après des problèmes de santé, c’est avec beaucoup de volonté qu’elle travaille pour revenir au niveau qu’elle avait il y a de cela un peu plus d’une année. Le chemin emprunté est visiblement le bon puisqu’après une jolie course sur 60 m, elle confirma ses dispositions en lançant une nouvelle fois son 4 kg à plus de 10 m. Avec beaucoup de courage et de volonté, Debora reviendra parmis les toute mailleurs !
L’habituel représentant des décathloniens stadistes se présentait lui aussi lors de ces championnats. Avec un nouveau record vaudois en poche établis lors des championnats vaudois en salle, il nourrissait de jolis espoirs. C’est donc une belle confirmation de son niveau actuel que ces 13m53 et sa superbe 5e place derrière les habituels gros bras d’Outre-Sarine.
Finissons par la fusée bientôt stadiste (règlement administratif le 1er avril). Benoît Jordan nous vient tout droit de la FSG Morges. Il s’entraîne avec nous depuis la fin de la saison estivale dernière. Il se présentait dans ses disciplines de prédilection que sont le 60m et la longueur. Une petite surprise l’attendait puisque le coach l’a inscrit sur 200 mètres, discipline qu’il a effectuée une seule fois et pour laquelle il a obtenu de justesse les minimas. Après un départ catastrophique en série et une qualification surprise pour la finale A du 60m Benoît termine 6e en 7’16 (PB), vint ensuite le fameux 200m. Avec le dernier temps de sélection. Benoît pensait faire de la figuration. Départ, 2 virages et pouf… Record personnel de presque une demi-seconde, qualification pour la finale B. Et là en finale… Un chrono extraordinaire de 22’87 lui permis d’atteindre une magnifique 6e place. Une très belle journée pour notre nouveau sprinter qui se termina sur une fausse note en longueur mais compréhensible au vu de la fatigue.
En résumé, pas de médaille rapportée mais un bilan meilleur que la saison dernière. La Stade-Lausanne est bien lancé dans la saison 2011 !!
——————————–
Stadistes
U20M
60m : 6.Jordan 7’16 (7’27)
200m : 6.Jordan 22’87 (23’08)
Poids : 5.Badoux 13.53
Longueur : 15.Jordan 5.96
U20W
60m : Dell’Aquila 8’58
Poids : 9.Dell’Aquila 10.11
U18W
60m : Thiébaud 8’63
Poids : 5.Thiébaud 12.18
U16W
60m : Nemethy 8’59
Bravo à vous tous – ces résultats sont super ! La saison d’été à l’extérieur (qui est quand même la plus importante pour l’athlétisme), va être fabuleuse pour vous tous cette année, je le sens !
Bravo à tous pour vos résultats en salle. Continuez comme ça et l’été sera beau!
Par contre petit oubli sur notre site. Je profite donc de ces qq lignes pour féliciter Delphine Balliger pour son titre de Championne Suisse Elite aux 400m.
Effectivement Delphine a terminée première d’une course serrée en 56.77. La deuxième, également lausannoise, a terminée en 56.87, donc à un cheveu de notre stadiste.
Bravo Delphine et continue ainsi.
A+ les stadistes