CS jeunesse
Une nouvelle saison touche bientôt à sa fin et, comme chaque année, vient le temps des championnats suisse jeunesses. Cette année, force est de constater que le Stade reprend des couleurs. En constante progression les athlètes du bord du lac étaient une jolie délégation à se présenter sur les stades de Frauenfeld pour les U16 et U18 et sur celui de Hochdorf pour les U20 et U23. Après les 11 athlètes présents en 2010, ils étaient cette année 17 à venir se mesurer à la crème du pays.
Sur tous ces engagés, 4 se trouvent dans le top 15 des performeurs du pays, 2 dans le top 10 et 5 dans le top 5 !!! Autant dire que le rouge et le blanc étaient présents durant ce week-end. De plus 6 de ces athlètes ont obtenus leur meilleure performance personnelle lors de ces championnats. Lorsque l’ont sait que le but de la saison est d’arriver en forme à cette période de la saison, l’objectif est pour le moins réussit. Certes il y a quelques déceptions, quelques désillusions… Mais n’est-ce pas cela qui fait la beauté du sport ? Certain ne seront certainement pas d’accord avec moi j’en suis certain…
Je vais donc laisser les athlètes quelques petites déception de côté et, j’en suis certain, je pourrais parler de ces athlètes en positifs dès la saison prochaine.
Venons-en aux belles performances du week-end. Nos coureur on particulièrement été en vue durant la journée de samedi. En effet, que ce soit Morgane sur 2’000 mètres ou Nicolas sur 800, tous deux ont obtenus leur meilleure performance personnelle. Avec en prime, une superbe 12e place de Morgane. Un petit peu plus d’expérience leur aurait certainement permis de viser plus haut en effectuant des course plus tactiques. Mais comme on dit, c’est le métier qui rentre.
En terme de meilleure performance personnelle réalisé samedi encore mais cette fois du côté de Hochdorf, Sylvain, fraîchement qualifié pour le 400 mètres haies U23 en ayant obtenus les minimas il y a tout juste 3 semaines, permis aux spectateurs présent de voir une course tout ce qu’il y a de plus aléatoire, il réussit malgré cela une nouvelle meilleure performance en 3 semaine en courant en 60’66, la barre de 60 se présentera la saison prochaine.
Nous resteront du côté de Hochdorf, où les résultats les plus probants sont venus sourire aux stadistes. Notre petit français, Rémi, s’alignait sur 400 mètre U20 avec le 21e chrono de la saison, autant dire que la tâche allait s’annoncer difficile, surtout sur un stade à 6 couloirs. C’est sans compter sur la volonté de Rémi, qui se qualifiait pour la finale du lendemain avec le 6e chrono pour 1 centième. Il améliore ainsi sa meilleure marque de 44 centièmes ! Avec un chrono de 50’86, Rémi reste sur sa fin et compte bien s’attaquer à la barre des 50 secondes pour la saison prochaine !
Toujours dans les meilleures performances personnelles, Benjamin Badoux s’alignait dans le concours du lancer du poids U20. Avec la 8e performance de la saison, il espérait claquer un grand coup. Ce fut chose faite. Malgré la frustration que peu engendrer une 4e place, Benjamin explose son record de 30 centimètres et efface la ligne des 14 mètres. Un joli retour après une blessure à la cheville (un athlète n’est pas fait pour les sports de raquettes ^^)
Et dans tout ça me direz-vous… Où sont nos médailles ? Elles arrivent. Il est de médailles qui laissent un goût amer, comme d’autre se savourent sans retenue. C’est la différence entre nos deux médaillés du jour. A commencer par Delphine, notre habituée des podiums suisses. Elle obtient une belle 3ème place. Une 3ème place tout de même frustrante quand on se présente avec la meilleure performance de la saison.
La deuxième médaille a une toute autre saveur. Après une disqualification dans les séries du 100 mètres du samedi suite à un faux départ litigieux, il obtient une qualification pour un centième pour la finale du 200 mètres de dimanche de tous les espoirs. Après quelques conseil du coach afin de recadrer un peu les esprits, Benoît Jordan s’élance dans une course construite toute de tactique. Après un virage négocié à merveille sans aller puiser dans les ressources, il se permet une remontée magistrale et efface sur la ligne le 2e performeur suisse de la saison pour lui prendre une incroyable 3e place ! Benoît Jordan revient donc médaillé de bronze de championnats suisses U20 de 200 mètres. MAGNIFIQUE.
Après tant d’émotions, une bonne pause sera nécessaire… QUE NENI !!! Le week-end prochain auront lieu les championnats suisses de relais. Et là encore, plusieurs de nos stadistes seront présents sur des courses susceptibles de briller !
Un immense bravo à tous les stadistes qui ont porté fièrement le maillot de leur club. Et que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, toutes les expériences sont bonnes à prendre puisqu’elles nous apprennent toujours quelque chose !