Championnats Suisses simples
Ce week-end avaient lieu la grande compétition nationale de l’année, les championnats suisses. Le grand rendez-vous de l’athlétisme de notre pays voyait 8 Stadistes en découdre avec la crème de notre sport sur le joli Stade de Bâle.
Sur sept athlètes, seul 3 d’entre eux ont su tirer leur épingle du jeu et obtenir de très beau résultat, le bilan est donc plus que mitigé. Notons toutefois que sur les 8 athlètes présents, seuls 4 ne se présenteront pas aux championnats suisses jeunesse. Autant dire que la jeune délégation stadiste se porte plutôt bien.
Donc au niveau des bonnes performances, la première revient tout naturellement à notre seul médaillée. En effet, comme a son habitude, Delphine Balliger fait briller le rouge et le blanc lors des manifestations de haut niveau. Delphine ne quitte plus le podium du 400 mètres élites depuis sa 2e place en 2008. 3e en 2009 et 2010, elle réitère la performance en 2011 avec la meilleure performance de sa saison. Après un début de saison dérangée par des blessures, c’est un beau retour. Les championnats suisses U23 du mois de septembre s’annonce sous les meilleures auspices.
Une autre performance de choix est l’œuvre de notre lanceur de disque. En effet, Nicolas Collin étant en perpétuelle progression cette saison, une beau classement était forcément attendu. C’est donc avec panache qu’il s’approprie une superbe 4e place. Si frustrante soit cette fameuse plus mauvaise place, il y en a qui le sont beaucoup moins. En effet, sa performance étant à la hauteur de toute sa saison, Popov est donc très satisfait de cette médaille en chocolat. Précisons que c’est la première année qu’il appartient à cette catégorie des hommes.
Enfin la troisième belle performance à été réalisée par notre hurdleuse. Charline Gonin qui est depuis cette année dans la catégorie U23, s’alignait comme à son habitude sur 400m haies. La concurrence sur cette discipline étant devenue année après année de plus en plus dense, la lute pour la finale allait être acharnée. En claquant le meilleur temps de sa saison, le 3e de sa carrière sur la distance, Charline s’est donné l’opportunité de participer à la sa première finale national dans la grande catégorie. Une magnifique performance et une expérience qui laissera de belle chose pour la suite de sa progression.
En ce qui concerne les performances en demi-teinte des autres athlètes, je profiterais simplement de féliciter ces athlètes qui ont effectués les minimas pour cette compétition. Le fait d’avoir obtenu ces minimas est en soit une très belle performance. Le sport est ensuite d’une grande injustice et il arrive que le jour J ne se passe pas comme prévu. A l’image de Floriane Erard qui avait renoué avec les 40 mètre au disque cette saison, ou de Benoît Jordan qui a pu pour la première fois de sa carrière se qualifier pour le 100m des hommes, courir à côté de gens comme Alex Wilson ou Andreas Baumann qui sont parmi les figures les plus rapides de notre pays.
Restait encore à mentionner les participations à ce championnat de Samuel Badoux en saut en hauteur qui, après une longue absence, revient avec les meilleures intentions et qui aura brillamment réussit sa saison de come-back. De Patric Guilbert qui use les planches de longueur avec plus ou moins de réussite depuis de nombreuses années et de Noémie Berruex à qui j’ai promis de ne rien noter sur sa « performance ».
La suite de la saison peut continuer de plus belles. Que ce soit les CSI U20 de LNA, les CS jeunesses, les CS multiples, les CS de relais ou la coupe d’Europe, beaucoup d’athlète ont leur objectif de la saison qui s’approche à grand pas. Et il est certain que nous ne sommes pas encore au bout de nos émotions.