Championnats régionaux jeunesse
Après la participation record de Stadistes lors de championnats vaudois, amenant leur pluie de records, de médailles, de records personnels et de qualifications, c’est bien tristement que seuls 10 athlètes du Stade-Lausanne avaient trouvé intéressant de s’inscrire au niveau supérieur pour les championnats régionaux. Bilan bien triste sachant qu’il est uniquement provoqué par le manque de volonté de se renseigner, surtout chez les grands. J’espère que cela ne se reproduira plus…
Parlons maintenant des athlètes présents ! Les deux jours auront été le jour et la nuit pour eux. En effet, un journée de samedi catastrophique suivit par une journée de dimanche lumineuse.
La poisse se sera attachée avec une volonté de fer aux rouges et blancs. Que ce soit Aline, après avoir raté la finale du 80 mètres pour 15 centièmes se voit infligé un zéro pointé à la longueur. Evénement toujours frustrant mais qui fait partie de l’apprentissage du sport. Que ce soit Charles qui vit son 2’000 mètres se terminer après 500 mètres seulement suite à une énorme crise de toux. Que ce soit Léa qui, sans entraînement à cause de son séjour à Bâle, voit ses performance diminuer irrémédiablement. Que ce soit Morgane qui, suite à un mal de ventre, vit filer son objectif de temps sur 2’000 mètres à plus de 13 secondes. Ou enfin, et je pense que nous aurons ici le comble de la poisse, que ce soit Camille qui, après avoir pulvérisé son record au javelot de plus de 2 mètres, se vit dirigée directement à l’hôpital en ambulance suite à la rupture de son genoux (nouvelles à venir). Un seul jet qui tenu jusqu’au dernier essai à la 3e place avant de se faire doubler par une concurrente.
Une journée à oublier au plus vite pour tout le monde.
La journée de dimanche aura pour mérite de remonter le moral des coaches ! En effet, 5 athlètes présents, 5 podiums et médailles remportées.
Mon premier coup de chapeau va vers un sacré petit gars. Il aura fait le pentathlon du sprint. En effet, ce stadiste aura fait 5 courses pour se voir attribuer une magnifique 6e place sur 60 mètres et, surtout, devenir vice champion romands de 80 mètres haies en pulvérisant son record ainsi que celui du club, qu’il avait établi en séries. Quelques poignées de minutes plus tard, il se lançait dans son concours de longueur et, malgré quelques douleurs au mollet, pulvérisa là aussi son record en passant pour la première fois de sa jeune carrière la barre des 5 mètres… Moi je dis… Chapeau bas Monsieur !!
Non loin des cette performance on longueur, à la 5e place du même concours, vous trouverez l’un des autre petits gars de la troupe à Mario. Après un superbe 4m99 aux championnats vaudois, Steve confirme ses bonnes dispositions actuelles en sautant à 4 m 82. Cette petite différence trouve facilement son explication sur le fait que pendant que les autres prenaient leurs marques, Steve faisait un superbe concours de hauteur en amenant son nouveau records personnel à 1m49 et en rapportant la première place du concours et ainsi le titre de champion romand !
Le 3e podium des écolier est l’œuvre d’un nouvelle petite étoile du Stade. Sabrina nous éblouis chaque concours un peu plus. Après a peine 2 mois d’entraînements, elle affole les performances et bouscule la hiérarchie établie. Elle s’offre une magnifique 3e place au concours de saut en longueur avec un saut à 4m87. Son record personnel étant à 4m89, elle fait preuve d’une belle régularité. Pour imager un peu le niveau de la performance, les meilleures sauteuses du club sont à 5m30 !
Le dernier podium, est pas des moindre, est signé par la grand dominatrice du lancer du poids romand ! En effet, et cela depuis un peu plus d’une année, Anne survole littéralement la concurrence romande de la tête et des épaules. Avec une performance de 12m06, une performance très modeste pour elle, Anne repousse la vice-championne romande à plus de 80 centimètres. Autant dire que le suspens a très vite été tué. Ses objectifs se trouvent plutôt au niveau national puisqu’elle reste sur deux 5e places aux derniers championnats suisses et souhaite faire mieux cette année.
Pour terminer… Je vais vous raconter l’histoire d’une tête de linotte ! En pleine discussion très profonde, Florence se rend tout à coup compte qu’il ne lui reste plus qu’une demie heure d’échauffement. Son entraîneur lui susurre alors qu’elle doit être 30 minutes en avance sur la place d’appel. Panique à bord. Heureusement nos amis suisses-allemands savent être ouvert parfois et Florence repart avec une belle (mais frustrante) 4e place.
Un w-e remplis en bonne et mauvaise émotions mais un week-end très sympathique. Le rythme des compétitions se calme un peu les prochaines semaines. Pour beaucoup, les vacances scolaires commencent. Toutefois les entraînements des grands continuent tout l’été alors soyez nombreux !
merci pour l’article….
mais quel est le nom de l’athlète à qui tu tires ton premier coup de chapeau?!?!?!?!?
…Loan Jacquemettaz (voir photo)