Après une période hivernale où les athlètes se sont enfermés dans les salles, voici revenu la saison estivale avec ces compétitions à l’extérieur. Tous les petits plaisirs d’un stade sont de retour comme par exemple fouler une piste réchauffée par le soleil, profiter de la douce brise qui pousse dans la ligne droite, sentir les odeurs de grillades et bien plus encore. Mais ce cadre idyllique n’était malheureusement pas au rendez-vous le samedi 1er mai à Vidy. Flûte, va falloir attendre pour se faire complètement plaisir sur un stade. En attendant, chacun s’est débrouillé avec les disciplines athlétiques proposées pour se faire plaisir et surtout pour tester la forme du début de saison.
Le départ d’une nouvelle saison est toujours délicat. Il ne faut pas être trop vite en forme, car les championnats suisses sont encore loin et ce n’est pas évident de garder sa forme toute une saison. Mais il ne faut non plus pas être en méforme, car ça peut saper le moral, même des plus motivés. Bref, trouver un juste milieu est une alchimie qui demande beaucoup de finesses et de savoirs (surtout chez les entraîneurs).
Cette alchimie s’est traduite par de bons résultats et des plus prometteurs. Sous une forme résumée, voici quelques performances qu’il faut noter et suivre dans les prochains meetings.
Côté Hommes : Nicolas Contini qui a couru un excellent 300m et qu’il faudra suivre sur le 400m et 400m haies, Nicolas Popov Collin au disque (40m au premier meeting ça promet de belles distances par la suite), Romain Leuthold à la hauteur et voir à la longueur, Benjamin Badoux au lancer du poids (il n’est pas loin du record vaudois), Vinh Nguyen sur le sprint court et bien sûr tous les autres stadistes et surtout chez les futurs grands.
Côté Femmes : Delphine Balliger qui commence tranquillement mais sûrement (à suivre sur 400m), les sprinteuses-sauteuses en longueur, Sandy Wittwer et Noémie Berruex qui se sont testées sur 100m (malheureusement pas de longueur pour les femmes, pourquoi je ne sais pas ??), Charline qui a couru sur 300m, mais il faudra suivre les haies longues surtout, Savannah sur le sprint court et hauteur, Lauren sur les haies et à la hauteur, Lydia sur les longues distances, sans oublier toutes les autres stadistes qui méritent autant notre suivi.
Il faut encore attendre deux – trois meetings pour se faire une vraie idée de qui est en forme ou pas. Alors ayez l’œil !! Les performances arrivent toujours lorsqu’on s’y attend le moins.
Pour ma part, après une saison passée bâclée par une douleur, ça fait plaisir de pouvoir enfin recourir sans devoir serrer les dents. Pour soigner cette gêne, du repos et de la physio a été nécessaire. La reprise, l’automne passé, c’est fait tout en douceur pour reconstruire sur une base solide et ne pas brûler les étapes. J’ai également diminué mes heures d’entraînements (3 séances au lieu de 5), ce qui me permet de bien récupérer et surtout de me concentrer sur la fin de mes études. Mon objectif du moment est de retrouver ma vitesse perdue.
Cette année, je délaisse le décathlon à contre cœur pour me focaliser sur la longueur et les haies. La motivation n’est plus là pour supporter une préparation de décathlonien. Mais je compte bien en faire un pour le plaisir cette année. Sinon, je me suis fixé un nouveau but en changeant de technique en longueur. Ce changement n’est pas facile à mettre en place, car je dois acquérir de nouveaux automatismes. Mais cela pimente les entraînements et ça me change des routines des années passées. Bref pour l’instant, je suis en apprentissage, mais j’espère bien que cela va porter ses fruits cette année encore ou l’année prochaine. Le record vaudois est toujours dans ma ligne de mire.
Patric
Voici les résultats du meeting d’ouverture du Stade-Lausanne, le mémorial Jean-Jacques Dumont.
Bravo à tous d’avoir bravé les conditions pas idéales de ce premier bol d’air Lausannois. Suite la semaine prochaine à la Pontaise.
Les photos sont sur la galerie.