Après les « grands » au mois de juillet, c’est au tour de toute l’armada des jeunes d’avoir leurs championnats suisses simples. En effet, les catégories U20 et U23 allait en découdre sur le stade industriel du Wankdorf à Bern.
Le Stade-Lausanne se déplaçait cette année en petit comité, en effet ce sont 5 athlètes qui défendait haut la main les couleurs du club du bord du lac. Les attentes sur ces athlètes étaient grandes puisque certain pourraient jouer les premiers rôles dans leur disciplines. Ce sont surtout des sprinteuses qui se déplaçaient. En effet, c’est sur 100, 200, 400 et 400 h qu’elle allait lutter pour obtenir des places très prisées par la concurrence. Un athlète masculin et une féminine étaient présent dans des disciplines technique.
Commençons par la distance reine. Sur 100 mètres c’est Sandy Wittwer qui se lançait dans le bain. Avec une saison en demi-teinte, elle espérait avoir ce petit déclic qui aurait pu lui donner des ailes. Malheureusement, la seule chose qui s’envola fu la qualification pour la suite des hostilités. Le week-end n’était pas terminé pour Sandy puisqu’elle prenait également part au 200 mètres de dimanche.
Parlons du 200 mètres justement. Deux athlètes prenaient le départ, mais une seule passa la ligne d’arrivée. Comment est-ce possible me direz vous! Delphine Balliger pourra vous l’expliquer. En effet, elle fut la victime de starters un peu plus tatillons qu’à la normale et son départ dans le coup de pistolet se transforma en faux-départ. Sanction immédiate, disqualification! Dommage pour celle qui avait le 3e temps suisse de la saison, surtout en l’absence de Léa Sprunger. Restait alors Sandy et son envie de tirer un trait sur ses soucis de cette saison. Malgré des temps assez moyens, elle pu se qualifier pour le finale et obtenir une 7e place finale. La saison prochaine devrait être plus agréable pour elle.
Après sa déception sur 200 mètres, Delphine devait se concentrer sur sa vrai discipline, le 400 mètre, chose pas évidente dans de telles circonstances. Mais c’est avec son habituelle motivation qu’elle se lançait à l’assaut d’un podium qui devait lui tendre les bras après sa 3e place au CS élites à Lugano. Passage sur la ligne d’arrivée, le chrono s’arrête sur 55.82, un temps correct mais pas exceptionnel. Suffisant toutefois pour s’adjuger enfin un titre, après lequel elle courrait depuis tant d’années. Une jolie récompense après son couac sur 200 mètres.
Dernière sprinteuse Stadiste, Charline Gonin se lançait comme depuis quelques années maintenant sur les haies longues. C’est donc sur 400 mètres haies qu’elle espérait, pour la 3e année de suite, monter sur le podium. Exercice difficile au vu de temps obtenus lors de la saison 2010, sa meilleure perf étant à presque 3 secondes de la 3 e place, il faudrait effectuer un exploit pour obtenir un bout de métal. On a pu croire à cet exploit jusqu’à 30 mètre de la fin. En effet, à l’inverse de 2008 lors de la conquête de son titre, elle fléchit dans les dernières foulées pour laisser échapper cette belle récompense. Elle se consolera toutefois avec son meilleur chrono de la saison, le 2e de sa carrière. La roue tourne gentillement et la saison prochaine s’annonce sous de meilleurs ospices.
Notre technicien cherchant à chatouiller les nuages se nomme donc Romain Leuthold. Apèrs le titre chez les U18 en 2008, une 3e place chez les U20 en 2009, il espérait à nouveau gravir l’une des marches du podium de Bern. Il ne s’élançait malheureusement pas dans la compétition dans les meilleures conditions. En effet, son genoux a eu la bonne idée d’effectuer une flexion non conforme à la nature humaine lors d’un atterissage de longueur le week-end dernier. C’est donc diminué qu’il obtenu une 6e place avec un bond à 1m91. Frustrant lorsqu’on sait que le podium s’est joué à 1m94 et que son record personnel est à 1m96. Mais le travail fournit ces derniers mois sur ses marques tiendra certainement toutes ses promesses lors de la saison 2011.
Au lancer du poids chez les filles U20, Debora Dell’Aquila revenait gentillement d’un très longue période da pause provoqués par des soucis de santé. C’est donc avec quelques entraînements seulement qu’elle se présentait au milieu de filles ayant progressé tout au long de le saison. Son unique but donné par son coach était de prendre du plaisir et de faire partie de 8 meilleures pour obtenir 6 jets. Objectif atteint mais pas avec la manière puisque ses lancers ne purent dépasser la barre des 10 mètres. Une saison avec plus de 8 mois d’absence à oublier très vite pour celle qui montait sur le podium en 2008.
Tout ce petit monde va se rendre le week-end prochain à Frauenfeld pour se mesurer en équipe cette fois lors des Championnats Suisses de relais.