Après les « grands » au mois de juillet, c’est au tour de toute l’armada des jeunes d’avoir leurs championnats suisses simples. En effet, les catégories U16 et U18 allait en découdre sur le stade champêtre de Langenthal. Le Stade-Lausanne se déplaçait cette année en petit comité, en effet ce sont 6 athlètes qui défendait haut la main les couleurs du club du bord du lac. Les attentes sur ces athlètes ne se portaient pas forcément sur des podiums puisque beaucoup d’entre eux se trouvaient cette saison dans la jeune année de leur catégorie.
Commençons par les plus jeunes. Dans la catégorie U16, 4 participaient donc 3 qui relevaient l’immense défit de participer à leurs premiers championnats suisses. En effet, nouveaux arrivé dans cette catégorie, ils découvraient les joies de se frotter aux adversaires venu de toute la Suisse.
Commençons par celle qui aura le plus ressenti cette mentalité un peu plus guerrière de nos voisins suisses-allemands. Morgane Borel se lançait en effet dans un 2’000 mètre de haute lutte durant laquelle les chutes, les coups de coudes et les changements de rythmes ont dicté les débuts de course. Pas facile de réussir un bon temps dans ces conditions. Morgane réussit toutefois à s’approcher à 2 secondes de son meilleur chrono. Une jolie performance qui lui valut des joues bien rouges à l’arrivée!
Une deuxième athlète fan du tartan se lançait sur la piste du Hard Stadium de Langenthal. Lydia, la cadette des enfants Fridelance partait pour se mesurer à des adversaires qu’elle côtoie depuis quelques temps déjà. Une saison difficile que ne lui donnaient pas beaucoup d’espoirs de pouvoir continuer sur l’outrageante domination de la saison passée. Ses craintes (et celles de son père) se confirmait malheureusement, et son week-end se termina au bout de sa série éliminatoire. Une saison d’hiver, des courses sur route, et notre Lydia nous reviendra toute remotivée pour la saison prochaine.
Chez les filles, une autre pensionnaire du groupe se lançait à l’attaque d’un concours de hauteur qui s’annonçait très serré. En effet, les 23 athlètes inscrites se présentaient avec des performances entre 1m55 et 1m65. Autant dire que la les places allaient coûter cher. A ce petit jeu, Lauren Mayoraz pu compter sur une bonne forme du moment pour sortir un peu la tête de la masse. En effet, elle atteint 1m55 (son record personnel franchit pour la 3e fois cette saison). Et sa obtenait une superbe 9e place. Les regrets sont tout de même présents lorsqu’on sait que le podium se jouait à 1m60 et qu’il lui a manque un cheveu pour les franchir à son 2e essai (synonyme de 3e place). Vivement la saison prochaine!
Toujours chez les plus jeunes, mais chez les gars cette fois, Nicolas Salvadé découvrait avec pas mal de tension, l’ambiance d’un tel événement. Après avoir viré au blanc en arrivant sur le stade et en voyant tout ce petit monde, il eu fort à faire pour tenir le rythme dans sa série du 600 mètres. C’est à 3 secondes de son meilleur chrono qu’il termina son tour et demi de piste. C’est une belle expérience pour son avenir sportif. Une belle performance également pour un athlète malade en début de semaine et plus habitué à de plus longue distances.
Passons aux athlètes de la catégorie U18. Deux membres du Stade affichaient de belles ambitions dans leurs différentes disciplines.
Notre premier représentant Stadiste se lançait dans les disciplines bondissantes que sont le triple saut et le saut en hauteur. Florian Danail, l’un des athlètes de la FSG la Sarraz s’étant joint à notre club, mettait donc ses articulation à rude épreuve dans le but de rivaliser avec les différents athlètes d’outre-Sarine. N’ayant pas eu un entraînement optimal durant cet été ni des marques assez propres pour être à son meilleur niveau, la hauteur de ses saut ne furent pas à la hauteur de ses attentes, surtout en hauteur. Au triple saut, ses performances ne sont pas trop loin de sa meilleure marque mais il reste beaucoup de boulot pour corriger cette technique très limite.
Parlons enfin de la grande performance stadiste de la journée. Il fallait se trouver près de l’air de lance du poids pour la vivre en direct. Anne Thiébaud partait dans ce concours avec la 27e performance suisse de la saison. Autant dire très peu de chance de figurer parmi la crème de la compétition. Mais ce constat était sans compter sur le talent de notre petite blondinette. En effet, après un premier jet bien raté comme elle sait les faires, elle nous décrochait un 2 e essai qui laissa tout le monde (son coach le premier) bouche bée. En effet son poids de 3 kg allait se poser à 12m52, soit 1m10 de mieux que son ancien record. A ce moment, elle prenait la 3e place du concours! Après les 6 essais, Anne finit son concours à une magnifique 5e place! Sa performance correspond ni plus ni moins qu’a la 7e performance suisse de la saison. Et cela devient encore plus intéressant lorsqu’on sait qu’Anne est la première romande du concours, qu’elle effectue ici la meilleure performance romande de la saison et qu’elle est la meilleure du pays de 1994!!! Au vu de sa marge de progression, ses adversaires de la prochaine saison n’ont qu’à bien se tenir!
Tout ce petit monde va se rendre le week-end prochain à Frauenfeld pour se mesurer en équipe cette fois lors des Championnats Suisses de relais.