Comme vous avez pu le lire dans l’article sur les Championnats Vaudois multiples, une grande délégation de stadistes s’est déplacée à Payerne. Mais dans cette masse d’athlètes en tout genre (coureur de 400m, anciens et nouveaux rouge-blanc, lanceur, etc.) il manquait les vrais spécialistes de la discipline combinée.
Alors que beaucoup de monde s’est contenté de faire un pentathlon, deux athlètes ont décidé de corser la chose en participant au décathlon lors des Championnats Valaisans multiples. Leur objectif était très différent lors de ce week-end athlétique. Pour l’un deux, Benjamin, c’était de conclure la saison sur une bonne performance et pour l’autre, moi-même, c’était de le finir avec le maximum de plaisir.
Nous avons eu beaucoup de chance côté météo. Les prévisions n’étaient pas bonnes pour la journée de samedi, pluie et froid. La température a été fraîche mais nous avons eu que quelques gouttes de pluie. Ça doit être le micro-climat du valais. D’ailleurs vous pouvez demander à n’importe quel valaisan, il vous dira qu’il fait toujours beau au Valais. Dimanche, temps magnifique, soleil et température agréable. Bref les conditions météo étaient réunies pour que les deux athlètes atteignent leur objectif.
Je commence par Benjamin. Il bat son record personnel de points dans la catégorie U20 en réalisant 5396 pts. Ses performances durant le week-end ont été bonnes puisqu’il ne réalise aucune contre-performance. Il a été régulier dans toutes les disciplines. Il gagne son concours devant trois valaisans. Ne pouvant pas recevoir de médailles puisqu’il n’est pas valaisan, les organisateurs lui ont offert une bonne bouteille de vin, une Malvoisie (pour faire envie aux lecteurs). Bravo à toi et continue comme ça !
Passons maintenant à l’ancien ! Depuis que je suis au Stade Lausanne, je me suis consacré corps et âme aux multiples. Dès 1999, j’ai participé à des énnéathlons (neuf disciplines) dans toutes la Suisses. Hé oui, à cette époque, il y avait encore des énnéathlons. Ça n’existe plus maintenant puisque les jeunes passent directement au décathlon après le pentathlon. Mais ça c’est une autre histoire.
Avec des hautes et des bas, j’ai continué dans cette discipline qui me tient vraiment à cœur. En 2009, j’ai participé à un seul décathlon, puisque la fin de ma saison a été stoppée à cause d’une pubalgie. J’ai repris l’entraînement d’hivers avec une grande envie et une motivation nouvelle, mais elle est assez rapidement retombée. Les études et la vie quotidienne m’ont fait réaliser que je n’avais plus l’énergie nécessaire pour préparer une telle discipline. J’ai donc suivi ma conscience et je me suis réorienté, même si au plus profond de moi ça me faisait de la peine de quitter la famille du décathlon.
Je n’ai donc planifié aucun décathlon pour l’année 2010, à part le dernier de la saison. Effectivement, je voulais tourner la page du décathlon en participant encore une fois à cette si belle discipline. Lorsque j’ai appris qu’une joyeuse équipe de valaisans participait à ce dernier multiple, je me suis empressé de m’inscrire.
C’est donc en vieux briscard du décathlon que je me suis déplacé à Sion. Cela faisait un an et demi que je n’avais plus fait de décathlon et je ne me suis pas vraiment préparé pour. Mais ça ne s’oublie pas, c’est comme le vélo !
C’est donc avec la boule au ventre que je me suis élancé dans le 100m. Est-ce que je vais arriver au bout des 10 disciplines ? C’est là que l’expérience est d’une grande utilité. Avec mes 10 années d’épreuves combinées, j’ai pu gérer tout au long du week-end, même un peu trop, certains diront (pour le 400m par exemple). Bref, j’ai pris un plaisir immense de revivre cet enchaînement d’épreuves en compagnie d’un groupe fort sympathique et de pouvoir terminer le 1500m en tirant la langue. Mes performances n’ont pas été incroyables, mais je me suis étonné. J’ai encore de bons restes pour quelqu’un qui ne s’entraîne plus du tout dans certaine discipline. Mon total de points est anecdotique comme de finir deuxième derrière le champion suisse 2010 du décathlon.
Voilà la boucle est bouclée. Le décathlon, en tant qu’athlète, est derrière moi. Maintenant, je me consacre exclusivement à la longueur et aux haies. Bon un petit pentathlon en fin d’année 2011, je ne dirais pas non.
Encore une grande pensée aux supportrices et coachs du week-end, Claudine, Diane et Sophie, qui ont eu un peu froid durant la journée. Merci à eux pour les encouragements et les divers conseils et chronos sur le 1500m.
Bonne préparation hivernale et à bientôt dans les salles ou stades. Saluti amigo!!
Joli article l’ami!
Bravo à vous deux pour vos résultats! Benj pour ton record du déca et Patric pour tes nombreuses années au plus haut niveau de cette discipline exigeante mais si gratifiante!
Bonne suite à vous deux dans vos chemins respectifs!