Ils ne sont annoncés dans aucun calendrier… et pourtant, ils existent : les championnats suisses vétérans (pardon, maintenant on dit “masters”) reviennent chaque année en fin d’été, en principe en Suisse allemande, où les anciens sont plus nombreux à pratiquer encore l’athlétisme…
Les quelques rares romands concernés étaient donc ravis de prendre la route (ou le rail) pour Bellinzona en 2010, chic, le Tessin, c’est chouette ! Le Stade-Lausanne était représenté par les 3 habituels masters : Floriane et David Erard, et Letizia Marazzi (dans l’ordre croissant de l’âge, pas du mérite !).
C’est donc vendredi soir 10 septembre que nous sommes partis par des chemins divers : Flo et David avec Reno par le Gothard, et Letizia + Rino, fidèle accompagnateur et principal supporter du Stade-Lausanne vétérans (heu, peut-être même le seul ?! ) par le Simplon. Pour la famille Erard, logement dans un petit appartement sur place, alors que les Marazzi ont fait étape à Druogno, charmant village au début des Centovalli, chez des cousins champignoneurs !
Le lendemain, on se retrouvait tous sur le Stade et on revoyait avec plaisir les autres athlètes, toujours les mêmes chaque année, avec lesquels, à force, on a noué d’excellents liens d’amitié. La journée était magnifique, le temps était au beau fixe, la température chaude mais pas trop, bref, l’idéal pour pratiquer l’athlétisme…. mais voilà, il ne suffit pas que les conditions soient bonnes, il faut aussi que les athlètes le soient ! (ça, c’est exclusivement pour moi ).
Letizia a donc complètement raté ses concours, au disque 4 nuls, la panique, les derniers jets assurés pour avoir au moins une marque, bref, à oublier vite fait ! Ensuite le poids partait pas mal au 1er essai, puis à nouveau une sorte de panique et plus rien de bon ! Mais comme je suis seule dans ma catégorie des W55, je me suis quand même retrouvée 2 x sur le podium à la plus haute marche, avec la bouteille de vin qui allait avec… pour la plus grande joie de Rino !
David, par contre, a fait une superbe journée, 4 disciplines, 100m, poids, disque, javelot, 4 podiums, 3 x 2ème (vive les kilos de riz !) et 1 x premier au disque, avec médaille car les limites étaient atteintes (chez les masters, il y a d’une part le classement des 3 premiers et le podium, mais en plus, si on atteint les limites fixées pour notre catégorie d’âge, il y a des médailles), et lui, il n’était pas tout seul dans sa catégorie ! On a donné de la voix pour l’encourager, et on était fiers de lui ! Bravo David !
Et enfin, Floriane, épouse du susnommé, elle aussi seule dans sa catégorie…. Pauvre Flo, vendredi soir, elle avait fait une chute dans l’escalier, elle avait le bras droit enflé et râpé, la cheville douloureuse, et devait en plus gérer un petit Reno infatigable qui ne cessait de tomber, de prendre des ballons dans les fesses, bref, au niveau concentration, c’était pas facile ! Et bien elle a aussi parfaitement réussi ses 2 concours – poids et disque – en dépit de tous ces obstacles, et a aussi eu droit à la médaille au lancer du poids, chapeau ! Pour la petite histoire, la famille Erard a fait provision de riz, puisque c’était le prix des 2ème places !
Au final, nous avons passé ensemble une belle journée, très sympathique, pleine de rebondissements… qu’on se le dise, en catégories vétérans, on s’amuse bien ! Avis aux éventuels amateurs, on ne demande qu’à agrandir le cercle des heureux compétiteurs stadistes masters !
Résultats :
David : 100 m : 12,2 – 2ème / poids : 10.70 – 2ème / javelot : 37.30 – 2ème / disque : 37.96 – 1er et médaillé
Floriane : disque : 37.84 – 1ère / poids : 10.20 – 1ère et médaillée
Letizia : poids : 6.21 – 1ère / disque : 15.50 – 1ère
Super sympa l’article Leti!
Je vois avec enthousiasme que tu sais maintenant utiliser notre nouveau site à merveille. C’est de très bonne augure pour la suite connaissant ton amour de l’écriture ^^.
En tout cas bravo à tous, votre coach est très fier de vos résultats! Et Leti… au vu de ce que tu as fait aux entraînement, les 6m au poids et les 20 mètres du disques seront pour l’année prochain à n’en point douter!
Damien
Bravo les jeunes
c’est la preuve que notre sport c’est la santé et c’est bon pour le moral.
Claude Contini
Hey, coach, les 6 m au poids, c’est fait ! Malgré le mauvais jour de Bellinzone, mon premier jet était à 6 m 21 ! Soyons fous, et si on visait les 6 m 50 l’année prochaine !!!!!