Après une longue période sans compétition, merci Covid, il est temps de rechausser les pointes ! Ce samedi 1er mai a signé le retour à la compétition pour nos écoliers ! Pas moins de 40 stadistes âgés de 8 à 13 ans ont concouru sur notre beau stade de Coubertin, bien qu’il ressemble plus à une piscine ce jour-là. Cela représente les deux tiers des écoliers, on remarque donc que les compétitions leur ont tout de même manqué. Ils sont allés jusqu’à affronter le froid et la pluie et ont réussi à stopper la pluie de par leur joie et leur motivation !
Les jeunes athlètes se sont affrontés sur un triathlon composé d’un lancer, petite balle pour les plus jeunes et poids pour les U14. D’un saut en longueur et de l’incontournable 1000m. Ce dernier, endémique du Stade-Lausanne, nous a réservé de belles surprises, mais nous y reviendrons plus tard.
Cette nouvelle saison a apporté avec elle son lot de nouveaux athlètes, dont plusieurs U10, qui ont participé à leur première compétition ce samedi. Ils ont su briller de par leurs résultats déjà très prometteurs ! On pense notamment à Marc Diallo et Elias Cobos.
Debora Dery a su se démarquer sur la technique en allant chercher un saut à 4,11m et un lancer à 6,97m, plutôt pas mal pour une reprise.
Dans les nombreux autres beaux résultats, on retrouve notamment la jeune Luana Santarella U12 et Basile Martinez Aldama U14, qui ont tous deux réalisé un concours de haute voltige. Luana a débuté avec un jet de petite balle à plus de 22 mètres suivit d’un record personnel au saut en longueur en 3,22m et au 1000m avec un magnifique 3’46 ! Basile a suivi ses traces avec un jet à 9,56 m suivit d’un record en longueur à pas moins de 5m 26 ! Suivit d’un énorme P.B (personal best) de 3’20 sur 1000m ! Un record qu’il bat d’à peine 18 secondes, chapeau l’artiste, ou devrais-je dire l’athlète.
De nombreux autres athlètes ont fait de très jolies performances sur 1000m. Notamment Elisa Dutruy et Nevan Vonlanthen qui passent la barre mythique des 4 minutes pour la première fois. Où encore la benjamine du groupe, Lucie Goupil, qui finit en 4’05 avec le sourire, du haut de ses 8 ans.
Il y a aussi eu Louane Beucler gagnante de la course chez les U14 filles avec un joli temps en 3’27, suivit de près par Luna De Rose en 3’35. Sans oublier le peloton de garçons qui a suivi Basile de très très près. Alex Bricka, Matteo Levermann et Arthur Mayoraz. Ils finissent tous les trois sous les 3’27.
Tous les athlètes ont réalisé de très belles performances, mais il serait trop long de tous les citer ci-dessus.
Tout aurait pu se passer sans accro, mais il y a malheureusement eu un blessé. Melan Decitre a atterri sur le coccyx lors de sa première discipline, la longueur, ce qui l’a empêché de concourir le reste de la journée. On pense à lui en espérant qu’il aille mieux et qu’il nous revienne en pleine forme !
Encore un grand merci à Loïc Schaller sans qui ce meeting interne n’aurait jamais eu lieu, à la présence de notre juge-arbitre Hans-Peter qui nous a permis d’officialiser les résultats, aux bénévoles présents et évidemment aux athlètes pour leur bonne humeur et leur fair-play.
Un retour à la compétition en douceur, mais déjà très prometteur pour la suite de la saison !
Rédactrice : Célia Deglon