Match des 6 Cantons – Sion
Chaque année, un canton romand est en charge d’une compétition pas comme les autres. En effet, les athlètes ne concourent pas pour leur club, ni pour une CoA, mais pour représenter leur canton, ceci dans un match entre les 6 cantons romands. Ainsi, Vaud, Valais, Fribourg, Genève, Jura et Neuchâtel se rendent à cette compétition avec une sélection de leurs meilleures athlètes.
De nombreux athlètes du Stade Lausanne on déjà défendu les couleurs du cantons et cette année encore nous avons vu nos rouges et blancs porter le maillot vert et blanc le temps d’une journée. Pour cette édition 2016, ce sont 6 de nos représentants qui se sont rendu à Sion pour apporter des points à une sélection amputée de bon nombre de ses meilleures éléments. Trois femmes et trois hommes, histoire de respecter la parité.
Parlons tout d’abord de l’exploit du jour. Il vient des jambes de Steve Meystre. Sélectionné pour concourir au triple saut, ce décathlonien ne se voyait pas faire le trajet pour une seule discipline. Il a donc demandé de s’aligner hors concours au saut en longueur. Grand bien lui en a pris puisque c’est précisément dans cette discipline que Steve réalise la grosse performance! Après quelque sauts en dessous de ses performances, il est monté en puissance dans le concours et, comme à son habitude, a explosé lors du dernier essais. A tel point que lorsque le responsable du panneau d’affichage mis le premier chiffre, ce ne fût plus comme à son habitude un 6… Mais un 7!! Steve venait de bondir pour la première fois de sa carrière à plus de 7 mètres! Magnifique performance qui le place au sommet de la hiérarchie suisse de la saison, qui lui vaut la 7ème meilleure performance Stadiste de tous les temps et le record du club U20! Un résultat hallucinant pour un athlète qui, à n’en pas douter, fera très mal lors des prochains décathlons! Légèrement touché au mollets après ce grand moment, il limita les dégâts au triple saut en terminant 3ème du concours avec un saut à 12m91 et apporte 4 points à la sélection.
Une autre très grosse performance est venue de l’autre côté du stade, sur l’air de lancer du poids. Après un début de saison très compliqué, Debora Dell’Aquila ne s’attendait assurément pas de vivre un tel moment sur ce stade de l’Ancien Stand. Après un échauffement de très bon niveau, elle était persuadé de ne pas être en forme puisqu’elle avait mal calculé les distances des lignes imprimées au sol. C’est donc sans y croire qu’elle envoyait son premier lancer, sans la moindre réaction après atterrissage. Pourtant, ce magnifique lancer venait tout juste d’atterrir à 12m60! 20 centimètre de gagné sur son record personnel, 10ème meilleure performance suisse élite de la saison et donc un nouveau record du club actif! Elle termine 2ème du concours et apporte 5 points à la sélection vaudoise. Cette performance va assurément donner un nouvel élan à une athlète bosseuse mais en manque de confiance.
Léa Savoy aura, quant à elle, effectué une très grosse journée de sprint. Etant alignée dans la sélection de base sur le 400 mètres du relais Olympique, elle ne souhaitait pas se déplacer jusqu’à Sion pour une seule course. Elle demande donc de s’aligner sur 200 mètres en série B. Entre temps la sélection changea et elle se retrouva propulsée au départ du 4×100 mètres. Léa se lançait donc dans une journée bien remplie. Après donc un premier 100 mètre sur le relais qu’elle effectua à merveille avec un passage très bon qui permit d’assurer la victoire de notre canton et donc 7 points gagnés, Léa se vit contrainte de luter contre les vents valaisans. Elle effectue un 200 mètres très intéressant et ce malgrés des conditions compliquée. Elle termina sa journée par un superbe 400 mètres. Après avoir reçu le témoins à une vingtaine de mètre de la concurrente valaisanne (valant visiblement 61 secondes), elle effectua une splendide remontée et termina son tour de piste avec une belle avance. Cette belle course, toute en intelligence et en relâchement permis à l’équipe de terminer 2ème.
Rémi Laure et Sylvain Rayroud étaient eux aussi alignés sur le relais Olympique. Rémi sur 400 et Sylvain sur 200. Tous deux avaient choisis de commencer leur journée par un 200 mètres en série B. Tous deux comme Léa ont subis les foudre d’Éole et terminé leur 200 mètres de manière difficile. Ils ont toutefois retrouvé des couleurs pour leur relais et terminent à une très belle 2ème place.
Enfin la dernière Stadiste engagée était la sauteuse Samantha Thomet. A cours d’entraînement puisqu’en période d’examens, cela ne l’a pas empêché de réaliser sa meilleure performance de la saison en saut en hauteur avec une barre franchie placée à 1m55. Le triple s’avéra un peu plus compliqué. Mais de très bonnes choses ont été aperçues. En effet, passer 1m50 en technique ciseaux avec 5 pas d’élan devrait permettre à Samantha, moyennant une bonne préparation, de franchir 1m65. L’avenir nous le dira!
Tout ceci couplé aux bonnes performances des athlètes vaudois permis à notre Canton de remporter le match pour la 8ème fois en 9 saison!