CV indoor – Aigle – 16.01.2016
Comme chaque année, le premier rendez-vous de nos athlètes sur piste est les championnats vaudois. Un peu plus tard cette année, ils ont eu lieu lors du deuxième weekend de janvier et sont donc tombés le même jour que le cross de Vidy, pour lequel notre club participe activement à l’organisation. Ceci explique sans doute en partie la délégation minuscule présente à ces joutes. En effet, seuls 9 athlètes de notre club étaient présents pour représenter nos couleurs. Il est certain que sans discipline de sprint long, de demi-fond ni de lancers autres que le poids, beaucoup de nos athlètes ne se sentent pas forcément concernés. Mais ne nous attardons pas sur les absents. Parlons plutôt de la jolie délégation présente dans ce centre de cyclisme d’Aigle.
Avant de parler des athlètes habitués à apparaître dans ces lignes, faisons la part belle à deux nouveaux du club. En effet, Alessandro Brandulas Cammarata et Nicolas Roig ont vécu leur baptême du feu sur la piste d’Aigle. Félicitation à ces deux jeunes. On se réjouit de les retrouver lors des prochains rendez-vous.
9 athlètes qui nous apportent 12 podiums dont 7 titres! Une belle moisson qui souligne la qualité des jeunes présents! Les couleurs rouge et blanches n’auront donc pas été en nombre mais en qualité. De très belles performances ont donc été réalisées!
A commencer par notre nouveau décathlonien. Sous la houlette de Patric et Sophie Guilbert, il aura posé sa patte sur cette journée. Présent dans 4 disciplines, il récolte trois titres et se qualifie pour la finale A de sprint. 3 titres donc pour ce champion. Le premier de la journée en hauteur avec un saut solide à 1m86, à peine 7 centimètres en dessous de sa meilleure performance. La longueur était un peu moins performante mais il possède une telle marge sur ses poursuivants qu’il a le temps de tout mettre en place pour progresser rapidement. Il termine tout de même à 6m35. Enfin Steve faisait ses gammes au lancer du poids. Un kilo de plus et une nouvelle technique, la rotation, ne l’auront pas empêché de réaliser une belle performance. 12m58, soit ni plus ni moins qu’un top 20 des meilleures performances U20 de la saison outdoor 2015. Une très belle entrée en matière.
Son compère d’entraînement, plutôt discret de caractère, l’est beaucoup moins lorsqu’il enfile ses pointes. Christian Toussaint a de belles ambition cette saison et il les affiches d’entrée. Deux disciplines, deux titres, 100% de réussite et ce malgré une concurrence plutôt étoffée. Ainsi il a dominé outrageusement le concours de saut en longueur. Auteur d’un saut à 6m47, soit à peine dix centimètres de moins que sa meilleure performance, il relègue son dauphin à presque 50 centimètres! Il a ensuite fait trembler le sol du centre mondial du cyclisme. En effet, qualifié en finale A avec le troisième temps des séries derrière les indéboulonnables sprinter du haut de la ville, Christian a brillé! Il s’adjuge un titre magnifique avec une meilleure performance personnelle à la clé! C’est le point serré et la satisfaction au ventre qu’il a passé la ligne d’arrivée. Une magnifique récompense pour un petit gars qu’on se réjouit de voir tout au long de cette saison!
Troisième athlète sous les ordres du duo Guilbert, Nafissatou Kane s’alignait dans le concours de longueur. La spécialiste de triple, en l’absence de sa discipline de prédilection, fait ses gammes en vue de progresser cette saison et d’aller rapidement titiller les 11 mètres à Macolin.
Chez les plus grands, Sylvain Rayroud n’aura pas pu tester sa bonne forme. Victime d’un chauffard lui ayant coupé la route à vélo, il n’était pas en état de s’aligner sur 50 mètres. Rien de grave ne semble-t-il mais une bonne visite chez l’ostéopathe lui fera assurément le plus grand bien. Nous lui souhaitons de revenir très vite en forme avec les genoux et les coudes de la bonne couleur.
Deuxième mésaventureux de la journée, Benjamin Badoux. Il aurait dû s’aligner sur quatre disciplines. Malheureusement, une contracture survenue lors de ses séries de 50 mètres haies l’empêcha de terminer sa journée. Celle-ci avait pourtant bien commencé avec un concours du poids très intéressant. Auteur d’une jolie performance, il termine son concours avec un jet à 12m88, soit à deux petits centimètres de sa meilleure performance. Chose remarquable lorsqu’on sait que les poids disponibles à Aigle ne sont vraiment pas agréable à lancer. Sa série de haies s’était également bien déroulée puisqu’il termine avec le 2ème temps et une nouvelle meilleure performance. Nous lui souhaitons à lui aussi un bon rétablissement et nous réjouissons de le voir à nouveau à l’œuvre!
La journée s’est mieux passée pour nos trois derniers athlètes. Romain Leuthold repart de ses championnats avec deux médailles de bronze. La première dans sa discipline phare, le saut en hauteur. De retour après 5 ans de blessure la saison dernière, il avait terminé avec une meilleure performance à 1m97. Une magnifique saison qui lui a valu une première participation aux championnats suisses élites. Il s’agit pour lui cette saison de confirmer son bon retour. Ce fût chose faite puisqu’il termine à 1m92, soit à peine 5 centimètre sous son record. La saison est encore longue et la barre des deux mètres qu’il envisage n’est plus très loin. Le record de Julien Blondel à 2m07 est, certes, encore loin, mais il devient un objectif motivant pour Romain. Il s’aligne régulièrement sur du sprint court pour garder du dynamisme. En l’absence de presque tous les meilleurs sprinters du canton (salutations à Chuard et Mouthon qui font copain-copain en Afrique du Sud avec des bébés lions), il aura su tirer son épingle du jeu puisqu’il termine à la troisième place du classement avec un temps très raisonnable! Romain s’est également aligné lors des championnats valaisans et fribourgeois le lendemain. Un peu trop de fatigue aura fait diminuer quelque peu ses performances. Sachant que ce qui était cherché était surtout le travail technique, ses 1m90 auront été très intéressants.
Notons que juste devant lui lors de la finale A du 50 mètres s’est placé Emilien Vallotton. Athlète de l’US Yverdon, Emilien s’entraîne avec nous depuis de longs mois maintenant. Cette performance et une belle revanche pour un athlète souvent embêté par les blessures. Son travail aux entraînements finis par payer. Il ràéalise son deuxième temps et son meilleure depuis ses nombreuses blessures.
Autre membre du groupe des sauteurs, Samantha Thomet était de retour à Aigle après une saison 2015 indoor blanche. Après ses quelques mois de voyages en Angleterre et en Allemagne, lui empêchant donc d’être présente lors de la saison en salle, sa saison extérieure 2015 ne se passa pas non plus comme prévu. Certainement en manque de préparation, Samantha aura passé ses compétitions dans le doute. Tout semble néanmoins revenir dans l’ordre puisqu’elle réalise dès le premier concours de la saison sa meilleure performance 2015. Depuis 2011, elle aura chaque année passée la barre de 1m50 lors de ces championnats vaudois. Cette saison, c’est 1m55 qu’elle réussit dès son premier concours. Un signe pour la suite?
Dernière Stadistes présente à Aigle, Debora Dell’Aquila se présentait sur ses deux disciplines favorites, le sprint et le lancer du poids. Si le sprint ne s’est pas forcément déroulé comme prévu avec des performances en dessous de ses attente, l’explication réside à n’en pas douter sur sa préparation. En effet, l’accent a été mis cette saison d’hiver sur le lancer du poids. Ainsi, une prise musculaire et un entraînement assez lourd aura diminué légèrement sa vélocité. Aspect qui devrait s’améliorer lors de prochaines semaine puisque l’entraînement dynamique et technique pointe timidement le bout de son nez. Enseignement important de la journée, son concours de lancer du poids s’est bien passé. En effet avec un jet à 11m60, elle gagne le concours devant Elodie Jakob. Il s’agit là de sa meilleure performance réalisée à Aigle avec les poids en plastique. Performance qu’elle va encore améliorer le lendemain lors de championnats valaisans et fribourgeois en lançant à 11m77, soit sa deuxième meilleure performance absolue en salle. Les voyants sont donc tous au vert pour une belle saison.
Romain et Debora étaient également accompagnés par Alexandre Munier lors des championnats valaisans et fribourgeois. Aligné en hauteur et au poids, la journée a été plutôt compliquée. Après une jolie patate en hauteur (normal sans entraînement, Alex fait partie de lanceur qui aiment prendre des risques), il tenait à se racheter au poids. SI l’échauffement montrait clairement des progrès, le concours a été plus compliqué. Toutefois les progrès de l’échauffement montrent que les entraînements, certes peux nombreux, portent leurs fruits.
Prochain rendez-vous à Aigle la semaine prochaine pour les championnats romands indoor. Là encore une très petite délégation. Vivement Macolin afin de voir un peu plus de monde sur les listes de départ!