CS U20-U23 Genève 2022
Après les cadets, place aux juniors et aux espoirs !
Le week-end du 3-4 septembre ont eu lieu les championnats suisses U20-U23 à Genève.
Cette année, une délégation forte de 14 athlètes s’est déplacée sur les lieux (sans compter les coachs et fidèles supporters).
Les performances et les résultats ont surpassé toutes les espérances : 4 médailles et 11 finales ! Les athlètes nous auront fait vibrer, pleurer, transpirer ; un doux mélange de peur, de stress, de frustration et de joie.
Loanne Tâche a été la première à s’élancer sur le tartan rouge du bout du monde, sur 400m haies. Bien qu’elle ait touché plusieurs haies et évité de justesse la chute, Loanne a réalisé un joli PB en 68’’12 et a pris avec ce temps la dernière place qualificative pour la grande finale de dimanche ! Une finale à laquelle elle-même ne croyait pas ; elle disait avant sa course : « Hâte que je puisse profiter de la fin de journée et de demain sans stress », si seulement elle avait su ! La finale n’a été que du bonus, elle a terminé 7e en 68’’53, bouclant un joli premier championnat sur la distance !
Au poids, Gaspar Martinez-Aldama est resté légèrement en deçà de ses espérances, avec un meilleur jet à 11.41m. Il a enchaîné avec le 400m, course dans laquelle il est allé chercher une place qualificative sans soucis, en 51’’24. En finale, il lui aurait fallu battre son record pour se hisser sur le podium ; sur ses rivaux, trois ont explosé leur record personnel pour le devancer. Il a terminé 5e en 49’’55.
Toujours sur 400m, Kaya Simasotchi a suivi les traces de sa mère et coach Corinne Simasotchi, en se qualifiant facilement pour la finale en 59’’73. Elle a su récupérer pour s’adjuger l’argent sur la distance en 58’’13, derrière une Valentina Rosamilia (BTV Aarau) intouchable. Elle a signé ainsi un nouveau record personnel et sa deuxième médaille de l’année sur 400m.
Son frère, Keanu Simasotchi (un nom qui aura donné du fil à retordre au speaker), a lui aussi décroché son ticket pour la finale du 1500m. Dans une course tactique, Keanu n’a pas pu suivre le quintet de tête sur la fin de course ; son temps de 4’13’’20 lui a tout de même permis de prendre la dernière place qualificative. Le lendemain en finale, il a tenté de suivre le groupe de tête avant que celui-ci ne s’échappe ; il a terminé 9e d’une course très dense en 4’14’’05.
Au triple saut, Nina Rehacek a remporté la première médaille et le seul titre Stadiste du week-end. Avec un premier et meilleur bond à 11,76m, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Après plusieurs médailles en chocolat ces dernières années en championnats jeunesse, Nina a pris sa revanche cette année en remportant la médaille d’argent aux CS élite et l’or en U23. Une magnifique récompense pour cette athlète en constante progression ainsi que pour sa coach Sophie Guilbert. L’objectif des 12m est tout proche, à suivre avec attention.
Sur 800m, on a retrouvé chez les filles U20 trois athlètes du groupe demi-fond ! Dans la première série, Juliette Dutruy a pris la tête de la course avec sa principale rivale, Mélissa Girardin ; dans une fin de course gérée, elle s’est facilement qualifiée en terminant 3ème de la course en 2’17’’88; en bonus, des sensations qui l’ont remise en confiance après quelques semaines compliquées. Quelques secondes derrière, Noémie Rapp s’est accrochée et a terminé 5e en 2’20’’49, un temps qualificatif en attendant les résultats de la deuxième série.
Dans la deuxième série, c’est Célia Déglon qui s’est élancée dans une course partie très rapidement, trop rapidement pour elle. Après un premier tour proche de son PB sur 400m, elle a ralenti et gentiment craqué pour terminer en 2’28’’59. Cette course rapide a malheureusement vu une athlète courir plus vite que Noémie, la reléguant ainsi au 9e rang et première place non qualificative.
En finale, Juliette Dutruy a intelligemment couru pour se retrouver idéalement placée avant la dernière ligne droite. Au terme d’un sprint final palpitant, elle a réussi à devancer Mélissa Girardin (FSG Alle), qualifiée au CM U20 à Cali, pour obtenir sa deuxième médaille de bronze individuelle en 2’12’’32 (PB).
Leonard Fontannaz (U23) est allé chercher un ticket pour sa première finale suisse au terme d’une course menée les 400 premiers mètres, avant de s’accrocher pour terminer par loin de son record en 1’58’’91 et se qualifier au temps. En finale, il a suivi comme il a pu un peloton explosé par le départ ultra-rapide du favori Ivan Pelizza (LC Zürich) et a terminé en 1’59”55.
Dernier engagé du club sur 800m, Simon Dutruy a pris part à la finale U20. Dans une course menée par les deux favoris Louis Low-Beer (Stade Genève) et Ramon Wipfli (STB), il a bien géré son effort pour s’octroyer un PB en 2’01’’72, lui offrant la 10e place.
En fin de première journée, le vent soufflait, le ciel tonnait et la pluie en refaisait des siennes… Quoi de mieux pour débuter un 5000m ?
Les conditions météorologiques n’ont pas semblé perturber Zoé Abramowski, qui a réalisé un excellent 5000m. Après quelques tours, la pluie a cessé de battre et Zoé a bouclé les tours les uns après les autres, avec une régularité impressionnante. Elle a terminé 4e en 19’59’’64, un PB de presque une minute et une première fois sous les 20 !
Dimanche matin, Alessandro Minghelli a eu quelques difficultés sur son 200m ; atteint du covid au mois de juillet, la reprise a été difficile et la forme n’a malheureusement pas su revenir avant ces championnats. Cette saison lui aura toutefois permis d’abaisser ses chronos, notamment de se rapprocher des 11’’00 sur 100m.
Sur 1500m, Salma Dénervaud a signé une très jolie course ! Elle n’a pas pu suivre le groupe de tête, mais s’est bien accrochée à une de ses concurrentes pour aller chercher un nouveau PB en 4’37’’59 ! Elle a ainsi terminé 6e de la course en courant pour la deuxième fois sous les 4’40.
Ça certainement été une des courses les plus denses du week-end, le 1500m U23. Au terme d’une course difficile tactiquement, Paul McIntyre a réussi à aller chercher la médaille de bronze devant Leon Berthold (TV Arlesheim), un athlète international. Il conclut ainsi son dernier championnat jeunesse avec une deuxième médaille !
Merci au Stade Genève pour l’organisation, merci aux bénévoles présents et un grand bravo à tous les athlètes et coachs présents ! Vive le Stade !
Rédaction : Célia Déglon et Leonard Fontannaz
Photos : Célia Déglon, Sedina Deegbe