CS RELAIS 2022

Comme d’habitude, c’est aux aurores que cette journée a débuté. À 6h le bus partait, une fois n’est pas coutume, plein.

Plus de 50 athlètes de la CoA Lausanne Riviera (association des trois clubs de la région) se sont retrouvés sur la piste de Frauenfeld.

Une fois paré de maquillage aux couleurs des trois clubs, les équipes étaient fin prêtes à courir.

Tout a débuté tôt, avec les 3x1000m, course où l’on a retrouvé le plus de Stadistes.

Mano Getaz était le premier à courir, avec les U16. Les trois garçons ont réalisé une très jolie course pour finalement se classer bon 5ème en 8’42’’97.

Mano

Après les U16, place au U18 et U20. On retrouve deux relais avec respectivement Thibault Rawyler, Nathan Kaeser, Eloi Pertuiset-Chapuis et Keanu Simasotchi, Simon Dutruy, Romain Fridez(LS)

Après un bon départ chez les U20, la fatigue de la saison a commencé à se faire ressentir et le relais peine un peu en fin de course. Ils ont finalement terminé 8ème en 8’07’’51. Les U18 ont réalisé de belles courses pour remonter sur la fin et venir se classer juste derrière leurs aînés en 8’10’’04.

Chez les femmes, deux équipes étaient au départ. La première, composée de Noémie Rapp , Martina Mladenic (LS) et Salma Dénervaud , a terminé 3 ème en 9’18’’08 , ouvrant ainsi le compteur des médailles !

Noémie a réalisé une excellente course, dans laquelle elle a explosé son record sur 1000m (officieusement), il en est de même pour sa camarade d’entraînement Célia Déglon, alignée dans le second relais. Dans celui-ci, elle était accompagnée de Zoé Abramowski et Loanne Tâche, coureuse de 400m/h qui a remplacé avec plaisir, merci à elle ! Le deuxième relais a terminé 7 ème en 10’02’’63.

Loanne

Les relais de 1000m ont été clôturés avec les hommes. Daniele Hamm a ouvert le bal en réalisant une très belle course avec un finish explosif. Leonard Fontannaz a pris le relais et c’est Victor Amiot qui, après un premier tour très rapide, a terminé la course en 8’01’’41, au 6ème rang.

Leonard et Victor

Les U16 étaient également alignés sur les 5x80m hommes et femmes. Chez les Stadistes on a retrouvé : Basile Martinez-Aldama, Louane Beucler et Sadya Pasquier. (Yolen en tant que remplaçante)

Les filles se sont qualifiées à la place dans la série la plus rapide lors des phases qualificatives, en 51’’06. En demi-finales le deuxième et troisième passage ne se sont pas passés comme prévu, leur empêchant de finir la course et laissant un goût amer d’inachevé.

Les garçons ont eu moins de problèmes et se sont qualifiés sans soucis, à la place, en demi-finales et en finales ! Avec le troisième temps des séries (46’’39) à trois centièmes des 4 ème, les garçons rêvaient de médaille suisse. Malheureusement, les autres ont été plus fort et le relais a terminé à la frustrante quatrième place en 46’’27.

Toujours au sprint, on a retrouvé Gaspar Martinez-Aldama avec le 4x100m U20. Après un bon départ et une équipe qui pointait en tête de classement à la mi-course, un passage de témoin a loupé, faisant s’évanouir toute chance de finale ou de podium.

Alessandro Minghelli était au départ dans le 4x100m Homme. Cette fois, pas de soucis, le témoin passe la ligne d’arrivée mais le temps de 43’’41 n’est pas suffisant pour la finale.

Voici venu  la course que tout le monde attendait, l’olympique U20 femme. C’est un relais par quatre, avec quatre distances différentes (800-400-200-100). Au départ on a retrouvé quatre médaillées suisses U20 de cette année.

Juliette Dutruy a réalisé un excellent premier 800m pour finir juste derrière le prodige du TV Champ 1884 Fiona Von Flüe et l’internationale Mélissa Girardin. Le tout dans un superbe temps, malheureusement officieux .

Kaya Simasotchi a réussi à réduire l’écart sur 400m avant de passer le témoin à Iris Caligiuri (LS). Cette dernière a réalisé un 200m phénoménale, dépassant dans la ligne droite pour donner le témoin au coude à coude avec la première équipe. Emma Van Camp (LS) a terminé en beauté en mettant plus d’une seconde à son adversaire dans la dernière ligne droite et offrant ainsi le titre à la CoA Lausanne Riviera ! Une magnifique course en 3’43’’90, à une petite seconde du record suisse, qui clôture en beauté une saison estivale chargée !

Les 4×400 mixtes ont terminé cette belle journée. Les U20 étaient les premiers à partir. Gaspar Martinez-Aldama est parti vite, pour arriver en seconde position lors du passage de relais. Un passage compliqué, où Gaspar et Mathilde Payer (CAR) ne se sont pas trouvés tout de suite. Après Mathilde, c’est Malcom Jean-Simon (LS) qui va tenter de réduire l’écart avec la tête de course. Finalement, Kaya Simasotchi s’est battue pour ne pas se faire remonter par Le Stade Genève et a terminé le relais à un très belle deuxième place en 3’45’’39, derrière un LC Zurich intouchable.

La dernière course à bien failli ne pas voir participer d’équipe de notre CoA. Alessandra Minghelli a accepté de remplacer à la dernière seconde pour prendre le départ de ce 4×400 mixte élites. Après un départ très rapide, il a passé le témoin à Alizée Rusca (CAR), qui a effectué une belle remontée, qui sera poursuivi par Sophie Martin (LS) et maintenue par Victor. Une jolie dernière course, clôturée au 7 ème rang en 3’35’’53.

Après toutes ces magnifiques courses, tout le monde a mangé au buffet d’un resto route avant de repartir en direction de Lausanne.

Autres résultats de la CoA Lausanne Riviera :

3x1000m U16W : 14ème en 10’36’’01

4x100m W : 1 ère en 44’’29 (Record Suisse Clubs)

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu ces relais possibles.

Photos : Juliette Dutruy, Célia Déglon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.