CS Relais 2021
CS Relais 2021
Il faisait encore nuit quand le bus rempli de jeunes de la CoA Lausanne Riviera prit la route. Le trajet se fit dans un nuage cotonneux, dans les bras de Morphée. A la sortie du bus, les yeux étaient gonflés et rougis de fatigue et les narines froncées en reconnaissant la charmante odeur de campagne régnant autour du stade de Hochdorf, à Lucerne.
La compétition débuta, en présence des maillots de la CoA, avec les U16 au 5x80m. Les filles ont fait de belles courses mais elles doivent malheureusement s’arrêter en demi-finale et donner le relais aux garçons. Notons tout de même que la dernière relayeuse, Victoria Lin (CAR) était blessée. Shania Mani Akoa (LS), Marylou Tondeur (LS), Irena Radovanovic (LS), Carla Martignoni (CAR) et Victoria Lin (CAR) finissent 10ème en 51’’60.
Les garçons suivent les traces de leurs coéquipières et ils s’arrêtent en demi-finales, à quelques dixièmes de la qualification en finale. Le dernier relayeur, Guillaume (LS), était également blessé. L’équipe, composé de Thomas Janser (LS), Kyann Berclaz (SL), Alessandro Colella (SL), Dallon Decitre (SL) et Guilllaume Valnet(LS), termine tout de même à une jolie 7ème place en 47’’47. A savoir que les finales se sont faites à 6 et non comme d’habitude à 8 car le stade n’avait que 6 couloirs.
Passons maintenant au moment fort de la matinée, le 3x1000m U18M. Deux équipes étaient au départ. La première, composée de Keanu Simasotchi (SL), Lionel Fauchère (CAR) et Romain Fridez (LS), a pris le lead pendant une bonne partie de la course, avant de céder la première place dans l’emballage finale, en 7’55’’95. Mais il n’y a rien à regretter c’était une magnifique course. Dans la seconde équipe, on retrouve Simon Dutruy (SL), Nathan Kaeser (SL) et Timothée Evard (SL). Longtemps quatrième, ils réussissent à gagner la bataille sur la ligne d’arrivée et s’imposent 3ème à quelques dixièmes des 4èmes , en 8’12’’68! Une course qui aura fait louper quelques battements de cœur aux supporteurs de la CoA et surtout à leur coach Baptiste Ulrich.
Après cet exploit, on retrouve les filles U18 sur l’olympique. Noémie Rapp (SL) réalise un très bon 800m, qui laisser présager une bonne rémission de sa blessure ! (c.f article camp St-Moritz) Mathilde Payer (CAR) fait un joli tour de stade avant de donner le relais à Aaliyah Salifu, qui court alors son 1 er 200m avant de passer le témoin à Lucie Progin (LS). Notons un petit problème lors de l’un des passages, les athlètes ne se sont pas trouvées, en raison de mauvais placement sur la ligne (par la dame sur place), ce qui a entrainé une chute du témoin. Malgré cela elles terminent à une très belle 6 ème place en 4’03’’26.
Le bus des U16-U18 s’éloignait déjà de la campagne Lucernoise lorsque les U20 et plus âgés arrivèrent. L’après-midi commença fort avec le 3x1000m femme. Martina Mladenic (LS), Chloé Füri (SL) et Marjorie Forthomme (SL), se placent troisième et vont creuser de plus en plus l’écart avec les 4èmes, renforçant ainsi leur position. C’est la troisième équipe de 3x1000m à s’élancer et la 3ème médaille dans cette catégorie, en 9’22’’48.
A leur suite on retrouve Luca Corthésy (LS), Paul McIntyre (SL) et Moritz Ebbeskotte (SL), également sur 3x1000m. Le niveau était extrêmement relevé et malgré deux athlètes fraichement médaillés aux suisses jeunesse, le podium n’a pas été possible. La course était tactique et Luca passe son témoin en 2ème position après un sprint final endiablé. Paul va ensuite aller prendre les devants et Moritz sera un peu enfermé derrière en 4 ème position. Malgré un joli sprint final, la troisième place leur est passée sous les yeux, à quelques frustrants dixièmes. Ça reste tout de même une très belle course, malgré un accrochage entre Luca et un autre athlète, un choc frontal qui a laissé les deux athlètes sonnés pour un moment.
Il est maintenant temps de vous parler des 4x100m, des courses aux bilans contrastés. Les filles U20, Naomi Clark (LS), Mélissa Gutschmidt (LS), Sedina Degbee (SL) et Chloé Rabac (CAR), s’élancent avec le titre dans le viseur. Chloé termine la course à la première position mais là ; catastrophe. Le drapeau rouge est levé à l’opposé de l’arrivé, le passage était hors zone. Grosse déception pour cette équipe qui en espérait bien plus. Mais les passages de relais, à une telle vitesse, demandent beaucoup de technique et d’entrainements. Celui-ci est plus compliqué à mettre en place avec des athlètes de tous les clubs. Cela n’enlève rien à leur mérite et on leur souhaite que du meilleur pour l’année prochaine.
Les garçons ont eu plus de succès. D’abord chez les U20 avec Luca Morrone (CAR), Kevin Ray (LS), Romain Cerise (LS) et Malcolm J. Simon (LS). Ils ont survolé les qualifications avant de venir remporter le titre, en 43’’27 ! Notre 1 er et seul titre de la journée.
Dans la catégorie homme on retrouve, Jonathan Gou Gomez (LS), Tomas O’Sullivan (LS), Bradley Lestrade (LS) et Alain-Hervé Mfomkpa (LS). Ils ont suivi les traces des plus jeunes et finissent à la bataille, à la 2ème place, en 40’’56.
Avant la remise des médailles, place à l’olympique U20W. A nouveau le niveau était relevé et Salma Dénérvaud (SL) finit son 800m en un très bon temps, dans les eaux de son record. Juliette Dutruy (SL) réalise un incroyable tour de stade avant que Chloé Rabac (CAR) et Pauline Cardis (SL) terminent la course. Le podium était compliqué mais elles finissent à une belle 6 ème place en 3’53’’54.
Au-delà des podiums et des médailles, on retiendra le fair-play, l’esprit d’équipe et le renforcement des liens entre athlètes et clubs que permettent les relais. La valeur d’une médaille est bien moindre face aux valeurs de fraternité et d’amitié qui ont soudé nos rangs tout au long de cette journée. Les larmes ont coulé, frustration, déception, mais surtout joie et enthousiasme. Les rires ont résonné et les cris d’encouragement ont tonné. En bref, une belle journée, remplie d’émotions et de belles performances.
Merci aux coachs et aux conducteurs 😊