CS Indoor U16-U20 2022
Pour grand nombre d’athlètes, le week-end du 19-20 février était synonyme de début de vacances. Pour 11 d’entre eux, c’était le moment de démontrer le travail de longue haleine , réalisé depuis les championnats suisses de septembre.
C’est avec beaucoup d’entrain et de motivation que nos onze stadistes, accompagnés de leurs coachs, se sont rendus à St-Gall.
La journée commence bien, avec le mille mètres U20 W. Noémie Rapp part dans la première série et se bat pour une place en finale. Malheureusement, la course était un peu trop rapide mais elle termine tout de même avec un PB indoor sur la distance en 3’12’’45.
Célia Déglon était alignée dans la seconde série, très rapide également. Elle signe un joli PB sur la distance, en 3’16’’19. Notons que ces deux athlètes sortent de semaines un peu difficiles physiquement et que ces PB sont de très bon augure pour la suite, on se réjouit de les voir cet été.
À leur suite, on retrouve leurs camarades d’entrainement. Les garçons étaient quatre lors des qualifications du 1000m U18M. Timothée Evard et Nathan Kaeser partent dans la première série et ils prennent rapidement les devants. La course était tendue et pleine de rebondissements jusqu’à la ligne d’arrivée. Les deux stadistes se tiraient mutuellement quand, sur la fin, le favori a pris les devants obligeant nos deux athlètes à pousser un sprint final. Tous deux l’ont fait avec brio mais un athlète a su se glisser entre Timothée et Nathan, volant la place en finale de Nathan à 26 frustrants petits centièmes. Les deux établissent un nouveau record personnel sur la distance en 2’44’’22 et 2’44’’56.
Dans la deuxième série, Lionel Fauchère était au départ. Il part tout de suite devant et mène la course avant de se faire dépasser dans le deuxième tour. Il lance une petite accélération pour reprendre le lead et finit la course tout tranquille, s’assurant une place en finale avec un PB de 2’44’’94.
Eloi Petruiset-Chapuis était aligné sur le dernier éliminatoire. Il tente de se frayer une place dans le peloton et finit par prendre son rythme pour terminer en 2’51’’10, ce qui améliore à nouveau sa meilleure performance sur la distance !
Dernière course de mille mètres U20M de la journée. Keanu Simasotchi part dans la première série et va devoir batailler pour une place, au sein d’un groupe très dense. Malheureusement il ne saura résister à l’emballage final et il termine en 2’46’’93, ce qui est synonyme de PB en intérieur.
Après toutes les belles performances de nos demi-fondeurs, place à la team multiple.
Gaspar Martinez-Aldama débute avec la longueur. Son meilleur saut en 6,07m l’a laissé un peu déçu, un changement de jambe d’appui est-il à venir ? Il se rattrape, et pas qu’un peu, lors du 60m. Avec le cinquième temps des engagés, il avait de quoi rêver. Après des séries endiablées, il va facilement obtenir sa place en finale, avec un nouveau record personnel en 6’’99, première fois sous les 7’’ pour notre décathlète !
Quelques heures plus tard, place à la finale. Les quatre premiers sont dans un mouchoir de poche, trois centièmes les séparent. Gaspar, après un plongeon final, termine CHAMPION SUISSE du 60m U20 ! Tout ceci avec un temps stratosphérique qui explose son record établi quelques heures plus tôt en 6’’92. Une victoire méritée qui vient récompenser des heures d’entrainements acharnées.
Sur 400m U18W, on retrouve Kaya Simasotchi. C’était son premier 400m en salle, ce qui explique peut-être son indulgence lors du rabattement à la fin du premier tour. Malgré ça elle boucle son double tour de piste en 59’’85 et décroche ainsi sa place en finale !
Pour clôturer cette incroyable journée, il faut parler de la première expérience en championnat suisse de nos deux U16M. Tous deux étaient inscrits sur 60m et à la longueur. Ils ont pour la première fois pu affronter les meilleurs suisses. Basile Martinez-Aldama termine son 60m en 7’’77 et Atal Agassis juste derrière en 7’’93. Ils enchaînent ensuite à la longueur. Basile se qualifie pour la finale et il terminera 7ème Suisse, avec un saut à 5,64m. Avec ce saut il reste à un centimètre de son record en extérieur. Atal lui saute à 5,36m.
Après cette fructueuse journée, toute l’équipe se retrouve au restaurant où, par le plus grand des hasards, le Lausanne Sport et le CA Riviera mangeaient également. Ensuite nos finalistes sont allés dormir pour être en forme pour la prochaine journée.
Ce dimanche débute très fort avec les qualifications du 200m. Gaspar avait à nouveau le cinquième temps, et il faut être dans les quatre premiers pour accéder à la finale. Dans une course de folie, Gaspar s’impose largement dans sa série en 22’’23. Avec ce temps il pulvérise son ancien record sur la distance, réalisé quelques semaines auparavant, de 6 dixièmes !!! Ce temps lui offre une place en finale et il établit le deuxième temps des engagés. Qui sait ce qu’il nous réserve pour la finale ?
Deux heures plus tard, le revoilà dans les blocks, à nouveau au couloir trois. Il part en tête les cent premiers mètres avant de se faire rattraper par l’athlète de la fsg bassecourt. Il termine tout de même à une remarquable deuxième place en 22’’33, synonyme de deuxième médaille du week-end. Une jolie récompense pour cet athlète qui a souffert de multiples blessures aux ischios ces deux dernières années.
Après ces magnifiques courses, place à la finale du 1000m U18M. La course part très vite, nos deux finalistes se placent bien avant de se laisser un peu distancer dans le milieu de course. Malgré une accélération finale, le podium sera inaccessible et ils terminent en 5 et 6 ème position. Lionel et Timothée nous offrent, outre leur classement déjà admirable, de très bons temps de 2’38’’91 et 2’42’’74.
Dernière course de la journée, le 400m U20W. Kaya a ici une chance de médaille suisse ! Elle part très fort les deux cents premiers mètres, et sort même en première position après 150 mètres. Une athlète va tout de même parvenir à la dépasser, Kaya finit ainsi à une incroyable deuxième place en un temps record de 58’’40 !
Une première médaille en championnat suisse pour notre heptathlète. De quoi faire plaisir à sa maman et coach Corinne Simasotchi.
Et voilà, le week-end est fini. Ce fut intense et rempli d’émotions. Notons les performances incroyables de tous ces athlètes qui rentrent avec 3 médailles et 9 PB !
Encore un immense bravo à tous et à leurs coachs, Corinne Simasotchi, Baptiste Ulrich, Maëlle Böhlen, Anna Bauer et Rémi Laure, sans qui tout ceci n’aurait pas été possible.
On se réjouit de les retrouver lors des prochaines compétitions au printemps !
Célia Déglon