Coupe des Clubs 2021

Coupe des clubs 2021

 

Nous voici finalement arrivé dans cette semaine d’Athletissima ! Après le relais des mini-stars samedi, voici venu le tour de la coupe des clubs. Suite à deux mois de qualifications, les huit meilleurs clubs romands ont été retenus. C’est donc contre le Lausanne-Sport, FSG Alle, CEP Cortaillod, CA Riviera, FSG Bassecourt, US Yverdon et CA Belfaux que nous avons défendu nos couleurs. La compétition a eu lieu sur notre stade et à 10h, les bénévoles stadistes étaient déjà là pour la mise en place. Avant de vous résumer cette incroyable journée, laissez-moi vous rappeler que, dans les listes de départ il y avait qu’une discipline où nous étions dans les trois premier. Le podium risquait donc d’être compliqué à atteindre.

 

Le concours à officiellement débuté à 15h, après deux faux départs du côté du sprint masculin. Chez les stadistes, c’est Pierre-Adrien Lagrange qui a couru. Il était dans une course où le niveau était relevé, en compagnie de Sylvain Chuard et Bradley Lestrade. Notre sprinteur se défend bien et termine 7ème en 12’’01. Après les garçons, on enchaine avec le 100 mètres femme. Sedina Deegbe s’élance un peu stressée mais signe une belle course. Elle finira troisième, derrière Léonie Pointet et Samantha Dagry ! Malgré un léger vent de face, Sedina termine en 12’’40.

                     Pierre-Adrien Lagrange

Débutent maintenant le concours de longueur pour les femmes et celui de hauteur pour les hommes. Du côté masculin on retrouve Steve Ryan Bélinga. Ce stadiste a été appelé en aide pour cette coupe des clubs alors qu’il n’a pas fait d’entrainement de hauteur depuis plus de deux ans. Ceci ne lui a pas empêché d’avoir toujours les mêmes marques et surtout, de s’envoler à plus de 1m87. Avec cette barre il termine deuxième de son concours !

                        Steve Ryan Bélinga

Pendant ce temps, Matilda Poretti  enchaine les sauts sous un soleil de plomb et termine avec son meilleur saut à 4,41 mètres.

                             Matilda Poretti

Avant les prochaines disciplines techniques, on retrouve le 800 mètres. Des courses qui nous ont vendu du rêve. Paul McIntyre s’élance le premier et se place rapidement troisième. La course est rapide mais cela ne l’empêche pas de tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Il termine finalement troisième, avec un incroyable chrono de 1’55’’01 ! Rappelons tout de même que cet athlète s’était qualifié avec un PB en 1’59’’. Ce temps lui permet donc d’exploser son record personnel de plus de 4 secondes ! Et ceci deux jours après avoir battu son record sur 1500m à Rapperswil. Dans la même course, on retrouve également Lionel Fauchère. Cet athlète concourait pour le CA Riviera mais il s’entraine avec nous. Il fait également son record personnel et passe pour la première fois sous les deux minutes, en 1’59’’40 !

             Paul McIntyre et Lionel Fauchère

Après l’exploit de Paul, c’est à Salma Dénervaud de partir. Elle démarre dans une course très similaire à la semaine passée, même météo, même concurrente, même stade. Comme la semaine passée, Salma a tenté de crocher Mélissa Girardin à la tête du peloton. Mais l’athlète de la FSG Alle a vraiment une accélération intenable sur les 200 derniers mètres. Salma finira donc à un très bon deuxième rang mais surtout, dans un incroyable chrono de 2’16’’88 ! Un record qu’elle bat de presque deux secondes ! Un temps largement mérité pour cette athlète, qui l’attendait et l’avait dans les jambes depuis un moment. Ah et au passage, ce sont deux athlètes de 1500 mètres à la base 😉

                            Salma Dénervaud

On retourne du côté des techniciens, avec Téa Delmonico au poids et Gaspar Martinez-Aldama au javelot. Ce dernier réalise un magnifique concours. Il prend rapidement la tête du concours avec un jet à 51,15 mètres ! Avec cela il établit un record personnel de presque 6 mètres ! Malheureusement un athlète du CEP Cortaillod va venir le devancer. Gaspar finit tout de même à une très belle deuxième place. Mais n’oublions pas, comme l’on dit les commentateurs ce jour-là, que les athlètes de jeudi soir lors de Athletissima, lanceront deux fois plus loin 😉 Téa de son côté termine avec une jolie cinquième place, en lançant son poids à 9,14 mètres.

                     Gaspar Martinez-Aldama

Vient finalement l’heure de la dernière course, qui clôture cette magnifique journée, le 400 mètres. Victor Amiot s’élance dans les blocs pour sa dernière course en tant que Stadiste. Il rentre effectivement chez lui, en France, après . Une dernière course où il s’offre un joli record personnel en 50’’17 et la troisième place ! C’est maintenant à la dernière stadiste de courir, Juliette Dutruy. Cette course signe le retour à la compétition pour cette athlète qui n’avait pas concourut depuis un bon moment. Et elle a repris avec brio, en bouclant son tour de piste en 60’’64, à la quatrième position.

                                Juliette Dutruy

Il est maintenant l’heure des résultats. Le suspense est à son comble… Nous savons que la troisième, quatrième et cinquième place sont très serrées et que cela va se jouer à rien du tout. Au vu de cette incroyable journée, où le soleil a brillé autant que nos athlètes, nous croyons en cette troisième place. Le commentateur débute par la huitième place et remonte lentement le classement pour arriver à la quatrième place. Et là , soulagement, ce n’est pas nous. Les athlètes respirent enfin, les sourires se dessinent sur les lèvres et c’est au Stade Lausanne d’être appelé à monter sur le podium ! Une troisième place amplement méritée qui clôture on ne peut mieux cette splendide journée. Un grand bravo à ces dix athlètes qui ont su se dépasser en ce jour et faire briller haut et fort les couleurs du stade Lausanne.

 

Un grand merci à Athletissima pour l’organisation de ce concours, aux bénévoles stadistes pour l’installation et le rangement. Mais surtout, merci et bravo à Maëlle Böhlen qui a organisé et orchestré tout cet événement.

 

C’est encore des étoiles dans les yeux que j’écris cet article !

 

Un grand grand bravo et merci à tout le monde !

 

Rédaction : Célia Déglon

Crédit photo : Athle.ch

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.