Championnats Vaudois Jeunesse 2022

Samedi 4 juin était une journée très chargée pour l’athlétisme Suisse. Les stadistes étaient dispatchés à travers tout le pays. Les demi-fondeurs à Zofingen, les sprinters à Berne, les sauteurs à Genève, notre décathlète à Montpellier (FR) et finalement, la grande majorité à Yverdon pour les Championnats Vaudois Jeunesses.

 

Ceux-ci ont eu lieu sur le stade flambant neuf de l’USY, refait après les inondations de l’an passé.

 

Voici le portrait de cinq athlètes qui se sont particulièrement démarqués lors de cette journée, remportant à eux cinq 18 médailles.

 

 

Honneur aux filles, avec Luna De Rose, U14. Luna a débuté sa journée avec les séries du 60m. Elle va remporter sa série en 8’’53 et se qualifie ainsi facilement en finale. Deux heures après, la revoilà dans les starting blocks.

8’’50 plus tard, elle passe la ligne, deuxième…

Un peu frustrée de louper le titre à 5 centièmes. Mais ce temps est également synonyme de SB et il n’est qu’à 5 centièmes de son PB de l’année passée. Luna revient d’une longue blessure et les résultats commencent gentiment à revenir, c’est très prometteur pour la suite ! Après une matinée de pause, les disciplines s’enchaînent, direction le poids. Avec son lancer à 8,01m, Luna termine à nouveau deuxième ! À 6 centimètres de la victoire, elle signe un nouveau PB, la première fois au-dessus des 8 mètres ! Pas le temps de respirer, déjà la longueur ! Après un saut à 4,60 mètres, l’appel du 600 mètres commence. Ce saut lui offre pour la troisième fois de la journée la seconde place, à 4 centimètres du titre, manque de chance aujourd’hui !

Le 600m part très rapidement mais Luna va réussir à tenir et elle finit en 1’49’’04, en un nouveau PB, sous les 1’50’’, qui était son objectif. Objectif atteint et troisième place sur le podium !

Une journée bien chargée, de laquelle notre athlète rentre, chargée de médailles.

 

Luna

 

Dans la même catégorie d’âge, on retrouve Arthur Mayoraz. Il ouvre le bal avec le 80 m/haies, qu’il domine en 13’’65, plus d’une seconde avant le deuxième. Les stadistes nous offrent un joli triplé sur les haies avec Reda El Atouani à la seconde place en 14’’96 et Albert Rivet à la troisième place en 15’’02.

 

Reda, Arthur et Albert

 

Ensuite, place au poids, malheureusement, avec 7,35 mètres, Arthur reste au pied du podium, une médaille en chocolat qu’il partage avec son camarade d’entraînement Albert.

De retour dans les starts pour le 60m ! Comme Luna, Arthur gagne sa série pour aller se qualifier en finale avec un nouveau record personnel de 8’’10.  Il devra se contenter de la troisième place en finale, avec un temps de 8’’15. Un podium qui s’est joué dans un mouchoir de poche, 5 centièmes entre le premier et le troisième. Après ce deuxième podium, direction la longueur. Avec son saut à 5,03 mètres, Arthur s’empare de la médaille d’argent, le seul métal qui manquait à son palmarès. Avec ce saut il confirme sa progression, passant pour la seconde fois la barre des 5 mètres.

Dernière discipline de la journée, le 600m. Après 4 disciplines, et deux orages, le voilà lancé. Après 100 mètres de course, Arthur a plus de 20 mètres d’avance sur le reste du peloton. Il réalise la course en tête, du début à la fin, pour s’imposer avec panache en 1’38’’69. Avec ce temps il explose son ancien record personnel de 6 secondes et surtout, réalise la meilleure performance Suisse de l’année sur la distance. Il reste à une seconde du record vaudois. On retrouvera Arthur aux Régionaux, où il participera à pas moins de 6 disciplines !

 

Arthur

 

Le dernier athlète à remporter 4 médailles lors de ces championnats n’est autre que Basile Martinez-Aldama (U16). Et quelles médailles ! Inscrit sur 4 disciplines, il repart avec 4 titres vaudois. Basile débute sa journée dorée avec le saut en longueur. Son incroyable saut à 6,04 mètres lui offre la victoire, un nouveau record personnel et…. Les minimas pour les championnats Suisse de cet été ! Une entrée réussie dans ces championnats.

Lors des séries du 80 mètres, il remporte la sienne aisément, dans un nouveau de PB de 9’85’’, à nouveau il atteint les minimas Suisse. 2 heures plus tard, il abaisse ce record de 7 centièmes, et remporte le second titre de sa journée. Il reste les lancers. Le javelot tout d’abord où le Stade réalise un nouveau triplé. Basile gagne avec un jet à 36,35 mètres (PB), suivit de Atal Agassi avec 33,91 mètres et Aurélien Gallusser avec 32,24 mètres. Vous commencez à le connaitre ce trio 😉

 

Atal, Basile et Aurélien

 

On finit en beauté avec un dernier record au disque. Basile s’impose pour la quatrième fois de la journée avec un lancer à 29,34 mètres.

Il monte donc pour la 4 ème fois de la journée sur la première marche. « Maman, vient faire la photo ! » crie-t-il après trois photos identiques les heures précédentes 😉

Le prochain défi de notre multiple médaillé est de trouver encore de la place pour ranger ses nouvelles médailles !

 

Basile et Atal

 

Ensuite, avec trois médailles au compteur, on retrouve Atal Agassis (U16). La première lors du 100m/haies. Une course qu’il débute très bien, avant de tomber sur l’une des dernières haies. Malgré sa chute, il termine deuxième en un temps de 18’’69. À la longueur, il termine au pied du podium avec un saut à 5,67 mètres. Au 600 mètres il termine 7 ème avec un nouveau PB en 1’42’’31. Atal s’illustre ensuite lors des lancers. Comme vu précédemment il termine deuxième au javelot. Il finit deuxième pour la troisième fois de la journée, au disque, avec 28,77 mètres.

 

Atal et Basile

 

Finalement Kyann Berclaz (U18), remporte également 3 médailles. On commence à avoir l’habitude avec nos stadistes mais il remporte sa série de 100 mètres en un nouveau PB de 12’’08. Il finit ensuite deuxième lors de la finale, où il abaisse une nouvelle fois son temps, en 12’’06. Après le 100m, Kyann remporte le 200m en 24’’41 ce qui est à nouveau un PB. Finalement il s’empare de l’argent au disque, avec un jet à 27,27 mètres.

 

Kyann

 

Outre ces athlètes qui ont brillé dans toutes leurs disciplines, on retrouve de nombreux autres jolis résultats lors de cette journée !

 

Notamment ; (liste non exhaustive)

 

Le titre de Alessandro Colella (U18) au 100m. Après avoir remporté sa série en 12’’05 (PB), il gagne la finale en 11’’99, passant ainsi pour la première fois sous les 12’’ !

 

Alessandro et Kyann

 

La deuxième place de Tim Peronne (U16) lors du 600m, dans un nouveau record de 1’36’’84.

 

Tim

 

Le titre de Aurélien Gallusser (U16) à la hauteur, à 1,63 m ! Un record de presque 10cm, d’autant plus impressionnant qu’il passe 1,60m et 1,63m du premier coup !

 

La troisième place de Sadya Pasquier (U16) à longueur, avec un PB de 4,74m et au poids avec un PB de 9,14m.

 

Sadya

 

La première place et titre de Maya Etter (U16) au disque, avec un nouveau record à 23,54 m !

 

La deuxième place et record personnel de Simon Leresche (U12) sur 60m, en 9’’03.

 

Simon

 

La frustrante 4 ème place de Luca Nihan (U12) au 1000m.  Après avoir fait toute la course en troisième position, il se fait prendre dans le sprint final et manque le podium à 7 dixièmes. Notons l’incroyable progression de cet athlète, qui établit un nouveau record personnel, battant l’ancien de plus de 53 secondes !!!

 

Le titre de Luca Marazzi (U12) au 60m/haies en 11’’92.

 

Le doublé de Luca M. et Simon (U12) à la petite balle avec deux records, respectivement à 38,41m et 32,81m.

 

Et finalement, la deuxième place de notre future hurdleuse Evi Despont (U12) sur le 60m/h en 13’’33.

 

 

 

 

Une journée bien remplie, qui a vu les stadistes monter 37 fois sur le podium.

Au total, 12 médailles d’or, 15 d’argent et 10 de bronze, si mes calculs sont bons.

 

Une bonne préparation pour les championnats régionaux qui auront lieu au Stade de Coubertin le 18 et 19 juin prochain ! On cherche encore des bénévoles, alors n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main, pour voir tous ces champions de près !

 

Résultats complets :

http://www.usyathletisme.ch/wp-content/uploads/2022/06/CVDResultats.pdf

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.