Championnats Suisses U16/U18
« CItius, Altius, Fortius » ou « plus vite, plus haut, plus fort ». Pierre de Coubertin la proposait comme devise olympique en 1894. L’athlète cherche le progrès, la performance, pour finalement gagner face à ses rivaux aux grands rendez-vous. Cette année, c’est le Stade Lausanne Athlétisme qui a eu l’honneur d’organiser les Championnats suisses jeunesse. Pendant deux jours, le Stade Pierre-de-Coubertin a vu les meilleurs athlètes de Suisse se livrer bataille dans une chasse aux médailles. Fructueuse pour certains, décevante pour d’autres ; c’est la dure loi du sport !
Kaya Simasotchi (U18W) a été la seule à s’engager sur le sprint court. C’est sur 100m qu’elle a inauguré son week-end. Dans une série de haut niveau, elle ne va malheureusement pas plus loin. Malgré un léger vent de face, elle termine 5e de sa série en 13’’13, un nouveau record personnel. Le lendemain, elle foule la piste sur le 200m. Avec plus de 44 inscrits et pas de demi-finales, la sélection allait être rude. En 26’’43, elle se place au 14e rang du classement final et clôture ses premiers championnats suisses sur distances officielles.
Quelques heures plus tard, Célia Déglon (U18W) fait ses premiers pas en Championnats suisses. Elle boucle les 1500m en 5’19’’87, à 3 petits centièmes de son record personnel. 9e de sa série, c’est aux éliminatoires que sa compétition s’arrête.
Benjamin des Stadistes participants, c’est sur 2000m que Nathan Kaeser (U16M) a couru, et avec ses deux chaussures ! Il pulvérise son record en 6’12’’56 (contre 6’25’’62 en juin) et se classe 8e. Alors qu’il a déjà réalisé une magnifique saison, un courrier est venu lui proposer une place pour la finale suisse du Mille Gruyère ; une jolie nouvelle qui vient récompenser tous ses efforts ! Bravo !
Samedi, les coureurs de 800m ont eux aussi montré qu’ils étaient présents lors des éliminatoires. Rémy Rossier (U18M), vice-champion suisse du 1000m cet hiver, obtient sa place pour la finale en 1’59’’67, malgré une qualification compliquée et très chahutée.
Une dizaine de minutes plus tard, Juliette Dutruy (U18W) et Noémie Rapp (U18W) se sont élancées à leur tour. En première série, Juliette fait sa course devant, en duo avec Mélissa Girardin (FSG Alle) ; elle se qualifie sans soucis pour la finale. Dans la dernière éliminatoire, Noémie réalise un superbe double tour de piste et parvient à se qualifier au temps pour la finale ; elle pulvérise son PB une fois de plus en 2’20’’07. Pour information, c’est la 5e fois de la saison que Noémie améliore sa meilleure performance. Le 10.06.2020 elle courait 2’28’’64 à Genève ; trois mois plus tard elle court huit secondes de moins. Une progression stratosphérique qui témoigne de son assiduité à l’entraînement !
Une fois le premier jour terminé, les athlètes partis, les bénévoles fatigués, le calme était de retour sur la piste bleue ; un moment de répit pour le tartan, avant les courses folles du lendemain. Morphée était reine du stade !
Alors que déjà aux aurores les lanceurs de marteau étaient à la chambre d’appel, la première course portant un Stadiste n’aurait lieu qu’à 11h50, tic…tac…
Enfin, Moritz Ebbeskotte (U18M) et Keanu Simasotchi (U18M) sont venus rompre l’attente. Pas d’éliminatoires pour eux, directement la finale ; une seule course, une seule chance. Avec le deuxième meilleur temps des inscrits et une 3e place sur 1000m cet hiver, Moritz était l’un des prétendants au titre. Malgré avoir frôlé un sans-faute, il termine deuxième derrière Navid Kerber (LA Nidwalden). Quelques instants après la fin de sa course, c’est au micro d’Athle.ch que le désormais doublement médaillé suisse a dit ces quelques mots : « Je veux toujours gagner, mais il était plus fort ». Quelques mètres derrière, Keanu aussi fait une excellente course et finit 8e en 4’12’’31, améliorant ainsi de quinze secondes son record précédent !
Dû à une blessure à l’ischio courant avril, la saison estivale de Gaspar Martinez-Aldama (U18M) a été compliquée. Une nouvelle désolante après son titre sur 60m et sa deuxième place au saut en longueur aux Championnats suisses jeunesse indoor. N’ayant pu reprendre l’entraînement que récemment, sa préparation pour ce grand rendez-vous n’a pas pu être optimale. Il s’est néanmoins engagé sur le 400m. Il a osé, parti fort sur les 200 premiers mètres, la suite s’est malheureusement avérée difficile. Il termine 5e en 52’’85. Il reviendra plus prêt l’an prochain et réalisera des résultats à la hauteur de sa vraie valeur !
Dernières courses de la compétition, les finales du 800m ont offert du suspense. Chez les hommes, Louis Low-Beer (Stade Genève) a animé la course à sa manière. Après 150m rapides, le rythme se calme directement. Un passage au 400m en 61s, et à 300m de l’arrivée, une accélération conséquente. Rémy se bat avec ce qu’il a, mais ce n’est pas suffisant ; il termine au pied de la boîte derrière un trio de tête intouchable. Il repart avec une expérience précieuse pour l’avenir, et une jolie 4e place suisse.
Du côté des femmes, Juliette et Noémie sont venues clôturer ce week-end intense, et de la plus belle des manières. Dans une course menée de A à Z par Audrey Werro (CA Belfaux), c’est dans le peloton de chasse que les deux Stadistes ont disputé leurs places. Effort difficile pour Noémie, mais un week-end réussi par le fait d’être en finale, objectif accompli ! Elle termine 8e en 2’23’’71. Juliette a elle signé une performance de haut niveau ! Au terme d’une grosse dernière ligne droite, elle finit 3e et obtient sa première médaille suisse individuelle, et à domicile ! Un spectacle d’euphorie pour tout le Stade Lausanne, ses amis, et sa famille, en particulier sa maman Sophie Dutruy qui a accouru pour venir l’embrasser. Un joli moment de bonheur entre mère et fille. C’est sur cet émouvant moment que le rideau est tombé.
Remerciements
Le Stade Lausanne souhaite remercier toutes les personnes qui ont permis un si bon déroulement de ces championnats. Un grand merci au comité d’organisation qui a du batailler encore plus durement avec les contraintes liées au Covid-19 et qui ont permis à tous ces athlètes d’exprimer leur talent. Merci à tous les bénévoles d’avoir donné de leur temps pour aider, peu importe le poste ; bénévoles travaillant comme à l’habitude sous la houlette de Loïc Schaller ! Merci aux coachs d’avoir accompagné les athlètes avant, pendant, et après leur évènement. Finalement, merci et bravo à toutes et tous les athlètes qui ont représenté les couleurs du Stade dans leur discipline respective !
Rédaction : Leonard Fontannaz
Crédits photos : Clément Gilliéron/Athle.ch ; Athletix.ch
Résultats complets :
100m U18W : Kaya Simasotchi, 13’’13 (PB, 26e)
200m U18W : Kaya Simasotchi, 26’’53 (14e)
400m U18M : Gaspar Martinez-Aldama, 52’’85 (5e)
800m U18M : Rémy Rossier : 1’59’’67 en série, 2’00’’34 en finale (4e)
800m U18W : Juliette Dutruy : 2’19’’95 en série, 2’16’’13 en finale (PB, 3e)
800m U18W : Noémie Rapp : 2’20’’07 en série, 2’23’’71 en finale (8e)
1500m U18M : Moritz Ebbeskotte, 4’06’’25 (2e)
1500m U18M : Keanu Simasotchi, 4’12’’31 (PB, 8e)
1500m U18W : Célia Déglon, 5’19’’87 (16e)
2000m U16M : Nathan Kaeser, 6’12’’56 (PB,8e)