Championnats Suisses Jeunesses – Aarau/Langenthal
Avant dernière compétition nationale de la saison 2016, les championnats jeunesses se déroulaient à Aarau pour les catégories U16 et U18 et à Langenthal pour les U20 et U23. Une jolie délégation Stadiste forte de 13 représentants se déplaçait afin de défendre leurs chances dans leurs disciplines respectives. 3 médailles, 7 top 5 et 5 meilleures performances personnelles, malgré quelques petits couacs habituels lors des championnats, nos jeunes ont été à la hauteur de l’événement.
Commençons tout d’abord par l’un des exploits, si ce n’est pas l’exploit Stadiste du weekend. Il a été l’œuvre de Christian Toussaint. Déjà auteur d’une saison brillantissime, il a ajouté une nouvelle performance de choix lors de ces championnats. Il a tout d’abord amélioré son record au triple saut pour terminer à une belle 5ème place d’un concours très relevé. Il a ensuite effectué un 100m intéressant. Mais le clou du weekend, c’est son concours de saut en longueur. Après avoir flirté toute la saison avec la ligne des 7 mètres, il peut enfin le dire, elle est franchie ! 7m05, une médaille d’argent et un record du club U18! Mais quel est son secret ? Peut-être le fait de manger ses spaghettis coupés… Il faudrait demander son avis à Debora.
Très attendu lors des championnats après avoir brillé de toute sa classe lors des championnats indoor, Steve Meystre aura vécu des championnats moins récompensés. Il effectue néanmoins un très bon concours de hauteur pour terminer 5e à 1m93. Il passe à côté de son concours de longueur pour échouer à la 4ème place à 40 centimètres de sa meilleure marque. Il se rattrape toutefois le lendemain avec une jolie médaille de bronze au triple saut avec sa meilleure performance de la saison. Peu importe le résultat, Steve est et restera quoi qu’il arrive l’idole de Nolan, et ça vaut bien tous les podiums du monde !
Le troisième médaillé du weekend est également un sauteur. Après la longueur avec Christian, le triple avec Steve, c’est en hauteur que Loan Jacquemettaz s’est illustré. Non sans mal il faut bien l’avouer. Très nerveux, il a failli voir rouge lorsqu’il a passé une barre à 1m90 au 3ème essai. Sa fin de concours et son record personnel égalé lui offrent toutefois une jolie 2ème place et la médaille d’argent d’un concours très serré.
Il y a des athlètes qui n’ont pas forcément reçu de médaille mais qui ont réalisé une performance de premier plan lors de ce weekend de championnats. Le premier d’entre eux est Nicolas Salvadé. Après une saison 2015 très compliquée, il est revenu en travaillant très fort sous la houlette de Baptiste son nouvel entraîneur. Auteur d’un début de saison très intéressant sans jamais pouvoir vraiment démontrer l’étendue de ses progrès. Il s’est qualifié haut la main pour la finale. Dans cette course très intéressante, Nicolas nous a prouvé qu’il avait passé un pallié, tant physique que tactique. Il termine à une incroyable 4ème place et met une gifle de 8 dixième à son ancien record !
Une autre performance remarquée et remarquable sans pour autant valoir un podium s’est déroulée lors du concours de marteau U18W. Elodie Ménetrey vivait là son deuxième concours seulement. Ayant réalisé les minimas lors de sa première apparition, elle était surtout là pour découvrir le niveau. C’était sans connaître la motivation d’Elodie. L’objectif fixé de 33 mètres (elle avait à peine atteint les 23 mètres avec 4 kg) et une 8ème place synonyme de finaliste n’auront été qu’une formalité. Un nouveau record du club U18 à 35m77 et une superbe 5ème place viennent récompenser une attitude incroyablement positive. Même une énorme chute ne lui aura pas enlevé le sourire (ni la deuxième…)
Sans pour autant atteindre les performances qu’elles auraient souhaité, Léa sur 400 mètres, Maëlle sur 800 mètres et Samantha Thomet au triple saut ont toutes atteint les finales. Jolies performances sur un stade à 6 couloirs seulement pour les coureuses. Ainsi Léa termine à une jolie 5ème place pour ses derniers championnats suisses jeunesses, elle pourra désormais se concentrer sur un seul objectif dans la saison, les élites ! Maëlle quant à elle termine 8ème de ses tous premiers championnats suisses ! Samantha aura géré ses émotions pour terminer à une jolie 8ème place. Bravo à ces demoiselles qui auront bien mérité leur pause !
Les choses se seront en revanche moins bien déroulées pour le reste de la délégation. Que ce soit suite à une blessure, à cause de douleurs, une mauvaise gestion de émotions ou simplement une journée sans, les contreperformances nous apprennent toujours beaucoup de choses. Et c’est à n’en pas douté remplis de motivation que nous jeunes vont se remettre au travail dès la saison prochaine.
Bravo à tous ces athlètes de s’être qualifié pour ces championnats, d’avoir brillé ou simplement représenté les couleurs du club. Merci aux entraîneurs pour tous le temps passé à accompagner ces athlètes dans leur progression. Le club peut être fier de sa relève !