Championnats Suisses élites – Zoug – 07/08.08.2015
Liens
Article
Cette année, c’est à Zoug que l’élite de notre sport s’est donné rendez-vous pour leur grand rendez-vous et le Stade Lausanne était présent avec une jolie délégation. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu autant de représentants rouge et blanc lors de cette manifestation. 8 athlètes de notre club s’alignaient dans leurs disciplines respectives, accompagnés par deux athlètes d’autres clubs s’entraînants chez nous. Cela démontre les progrès et l’évolution réalisée par nos athlètes ces dernières années. De plus, la variété des disciplines disputées par nos athlètes montre que les progrès se situent à tous les niveaux.
C’est donc sous un soleil de plomb que la délégation stadiste arriva dans son bus aux couleurs de club de badminton de Malley (plusieurs romands ont été étonnés de voir des « adeptes du badminton » qualifiés pour les championnats élites d’athlétisme). Après avoir passé l’accueil et obtenus nos bracelets et nos tampons comme autorisation d’entrée, il fallait rechercher le meilleur endroit pour y passer le weekend. De l’herbe, de l’ombre et une jolie vue sur les départs du 100 mètres, l’endroit était trouvé. Romain pouvait donc commencer sa suite de siestes à répétition. En effet, il était les seul athlètes présents à ne pas concourir vendredi soir. Du coup il fallait ménager ses forces.
Première athlète à rentrer sur le ring, Debora Dell’Aquila se lançait sur 100 mètres. Ces séries éliminatoires se déroulaient dans des conditions compliquée, en est pour preuve les temps assez moyens de toutes les concurrentes. Vent contraire et longue attente au soleil n’aide pas à la performance. Debora s’en est pourtant bien sortie. Malgré un vent négatif de -1.1 elle réalise un temps très correct. Engagée avec l’avant dernier chrono, elle termine à la 26ème position sur 38 concurrentes. Une belle remontée. Elle pouvait désormais se concentrer sur sa deuxième journée de compétition puisqu’elle disputait le lancer du poids et qu’elle aurait fort à faire pour se qualifier pour une finale.
Les coureurs du tour de piste ont pris le relais. Des fortunes diverses sont venu récompenser les trois stadistes ainsi que le genevois et le tessinois qui s0entraînent avec nous. Si Jonathan Vilaine est, comme attendu, passé sans encombre en finale A, Rémi Laure auteur d’une course en demi-teinte, Lucio Romerio (SFG Biasca) pas au niveau qu’il attendait et Baptiste Ulrich (Stade Genève) passé complétement à côté de sa course, ont vu leurs championnats s’arrêter lors de ces séries. Enfin la bonne surprise est venue d’Elfie Méchaussie. Après un début de saison perturbé par les blessures, elle réalise une très jolie course toute proche de son meilleure chrono et se qualifie pour la finale A. Nous aurons donc un stadistes dans les deux finales de 400 mètres qui se sont déroulée le lendemain.
Jean-Robert Rémy était le suivant à s’élancer. Qualifié pour deux disciplines, il commençait ses championnats par sa discipline favorite, le javelot. Malheureusement, tout ne se passa pas comme prévu. Victime de crampes, il ne put que limiter les dégâts et se contenter de la dernière place avec un jet bien en deçà de ses capacités. Dommage puisque les places pour la finale se sont jouée à 53 mètres, soit largement à sa portée. Il y a des jours sans et malheureusement, JR est tombé sur l’un de ceux-là. Il avait encore le poids du samedi pour se rattraper.
Dernier participants du vendredi soir, Sylvain Rayroud partait ventre à terre sur ses haies. En effet, les progrès réalisés ces dernières semaines en sprint ainsi que le travail effectué sur les haies pouvait laisser présager une grosse course de la part de notre spartiate. Malheureusement, est-ce la volonté de bien faire et le stress de la grosse compétition, Sylvain n’a pas réussi à prendre les risques suffisant pour sortir un gros chrono. Un envol trop important sur la première haie ainsi que deux hésitations le voyait perdre le rythme. Il réalise tout de même le troisième chrono de sa carrière, malgré ses petits soucis. Il n’est donc pas illusoire de se dire que la qualification pour la finale en 55’85 était clairement à sa portée en cas de course réussie.
Fin de la première journée. Des bons résultats et des petits couacs, le lot habituel de ce genre de grands rendez-vous. Réunir toutes les conditions pour réaliser une grosse perf le jour J et ne pas être déstabilisé par la pression et le stress n’est pas facile. Nous avions donc 6 athlètes qui allaient encore se présenter durant la journée de samedi.
Pendant donc que les athlètes engagés samedi rentrait de notre souper vers l’hôtel pour faire le plein de repos, les athlètes éliminés ce vendredi ont décidé de sortir découvrir la ville de Zoug. Bien leur en a pris puisqu’ils ont croisé toute une équipe d’athlètes romands dans la même situation. Ainsi le CEP Cortaillod, le Stade Genève et le Stade Lausanne ont participé à une grosse soirée à Zoug. Pour plus de détails… Renseignez-vous auprès des personnes concernées, je peux juste dire que certaines chambres n’auront pas été beaucoup utilisées par leurs occupants
Revenons aux choses sérieuses. Jean-Robert Rémy était le premier engagé. Qualifié pour le concours de poids, il avait à cœur de faire oublier son raté au javelot de la veille. Après un échauffement plutôt convainquant, il subit l’un des plus gros ennemis du sportif, la pression. Tétanisé par l’enjeu, il ne pu utiliser tous ces moyens et réalisa un concours là encore bien en dessous de son niveau. Championnats donc très compliqués pour notre grand gaillard qui ne s’attendais pas à être aussi perturbé par les émotions. L’apprentissage du sport se fait à tout âge et ce genre d’expérience est très bon à prendre.
Notre siestard du vendredi allait lui également vivre un concours compliqué. Romain Leuthold retrouvait le plus haut niveau. Après un titre national chez les U18 en 2008, après 5 ans de blessures, l’objectif de saison était réussi. Mais comme on dit, c’est en mangeant que l’appétit vient. Du coup il souhaitait vraiment brille alors de ce rendez-vous. Concours compliqué donc puisque Romain s’était mis une grosse pression. Peu d’heures de sommeil, beaucoup de stress. Il fallut donc calmer tout cela. En définitif, il obtient un très bon résultat puisqu’il confirme son niveau retrouvé cette saison. 1m95 et une jolie 7ème place. Les 2 mètres seront pour tout bientôt.
Deux stadistes étaient ensuite engagés au même moment et presque au même endroit. Nicolas Collin au disque et Debora Dell’Aquila au poids. Tous deux n’avaient pas les mêmes objectifs lors de leurs concours. Si Debora cherchait une qualification dans les 8 meilleures pour une finale, Nicolas était là pour aller chercher une médaille. En effet, après avoir enfin passé les 50 mètres lors d’un concours en Russie, il se présentait dans le concours avec la deuxième performance des engagés. Malheureusement, quelques soucis physiques sont venus perturber sa préparation et son résultat s’en est ressenti. Il termine 6ème alors que le podium s’est joué à 45 mètres, frustrant. Qu’à cela ne tienne, il sera à nouveau là l’année prochaine à la recherche d’une nouvelle médaille après l’argent de 2013.
Debora Dell’Aquila quant à elle commençait son concours avec la 10ème performance des engagées. Etant donné que seule les huit meilleures passent en finale, il fallait faire preuve de nerfs solides pour se qualifier. Appliquée et concentrée, elle réussit à gérer au mieux le stress, contrairement à certaines de ses concurrentes. C’est ainsi qu’elle réussit l’exploit de terminer les qualifications avec la 7ème performance. Elle put donc relâcher un peu la pression et passer à nouveau la barre des 12 mètres. Très bonne performance après quelques semaines compliquées. La rencontre d’un entraîneur français qui lui proposa de se joindre à son club pour les interclubs élites ajoutait encore un peu de joie dans cette belle journée.
Dernière discipline des stadistes et non des moindres, les finales du 400 mètres. Elfie était la première à se lancer. Malgré l’appréhension d’une deuxième course en deux jours, elle tenu merveilleusement bien le coup pour réaliser une nouvelle course proche de son meilleur chrono. Elle se permet même le luxe de courir légèrement plus vite que la veille en série et s’adjuge la 5ème place, à un cheveux de la 4ème. Bravo ! Après avoir remporté le championnat la saison dernière, Jonathan se présentait cette année dans une forme moins éblouissante. Ses adversaire par contre étaient bien en forme. En effet, cette année, il fallait courir sous les 48 secondes pour se qualifier en finale A, la course s’annonçait belle. Comme on dit, on ne gagne pas à tous le coup, Jonathan termine cette année à une très belle 3ème place d’une finale très disputée. En effet, les 6 finalistes se tiennent en moins d’une seconde, les trois membres du podium en 19 centièmes.
Un weekend magnifique, chargé en émotions que les stadistes et leurs amis auront partagé. Une superbe ambiance digne de notre club. Le trajet du retour marquait le point final de ce weekend, sous les paroles des sardines et les sauts du bus sur l’autoroute sous l’impulsion de JR. Bravo à tous les athlètes pour leur performance, leur état d’esprit et le travail effectué. Vivement l’année prochaine à Genève.
BRAVO à toute la délégation stadiste ! Aucun n’a démérité, on ne peut pas être toujours au top de sa forme, et gérer la pression de grands championnats n’est pas facile ! Déjà le fait d’avoir réalisé les minimas pour être présent c’est super, donc VIVE LES SPARTIATES !