Championnats suisses élites – Genève – Première journée
Comme annoncé depuis quelques semaine déjà, ce week-end a lieu les championnats suisses élites organisés par le Stade Genève à l'occasion de leur 100ème anniversaire sur le stade du Bout du Monde. En cette première journée de compétition, là météo n'aura pas été idéale pour favoriser les bonnes performances. Si le soleil était de la partie, il est venu avec une joli bise très changeante. Ces conditions de vent changeante auront quelque peux influencé les séries de sprint ainsi que les concours. Malgré cela nos athlètes engagés s'en seront magnifiquement sortis. Certe il a eu quelques mésaventure mais dans l'ensemble, le bilan est très positif.
La journée n'a pourtant pas très bien commencé pour nos athlètes puisque Elfie Méchaussie devait renoncer au départ de son 400 mètres, victime d'une contracture au mollet. La représentation du club tenait donc sur les épaules de Léa Savoy qui s'élançait la première et sur 400 mètres. Malheureusement elle vécu une drôle de mésaventure en sortie d'un joli premier virage et se retrouva dans le mauvais couloir. Ceci la vit stopper net sa course. Grosse déception mais qui, à n'en pas douter, ne fera que décupler la motivation de Léa lors des championnats suisses U23 en septembre.
Après ce début de journée compliqué pour nos couleurs il était temps pour nos deu représentants sur 400 mètres homme de se lancer. Jonathan Vilaine auteur d'un début de course très rapide et solide, a pu gérer la fin aux côtés de Silvan Lutz, l'un des favoris au podium. Il se qualifie pour la finale de dimanche. Son temps est pas mal du tout puisqu'il termine à quelque centièmes de sa meilleure performances personnelle. Si les conditions le permettent, il pourrait bien faire une très jolie course dans une finale qui s'annonce très relevée.
Dans la même discipline, Rémi Laure ne l'alignait pas avec les mêmes ambitions de qualifications pour les finale mais au vu de ses bons résultats réalisés à Bulle il y a une semaine il pouvait espérer une très bonne performance. Ce fût le cas puisqu'il termine dans un très bon temps de 49.56! Il s'agit là de sa deuxième meilleure performance personnelle et de sa meilleure performance de la saison. Bien entendu si il n'avait pas relâché son effort dans les derniers mètres en ayant l'impression d'avoir raté sa course, il aurait aujourd'hui un nouveau record. Mais le bon enseignement est que les jambes sont là.
Un autre athlète aura réalisé sa meilleures performances de la saison et même sa deuxième meilleure performance personnelle. Sur 800 mètres Nicolas Salvadé partait sur la piste genevoise pour emmagasiner de la piste, vivre une première expérience à un tel niveau et se tester pour voir le travail restant avant mi septembre et les championnats suisses U23, son objectif de la saison. Le niveau étant très élevé il avait comme objectif de tout donner et d'aller au bout de son effort. Auteur d'une magnifique course, il passe son premier tour aux environs de 55 secondes et tient magnifiquement bien jusqu'à 250 mètres de l'arrivée. La grosse accélération des meilleures ne l'aura pas décourager et il termine dans l'excellent temps de 1:56.85! De très bonne augure pour la suite de sa saison.
Notre dernier Stadiste de cette première journée s'élançait lui sur un 400 mètres agrémenté de 10 haies. Se lançant au couloirs 7 à l'aveugle il fallait faire sa course sans se soucier de la fusée M'fomkpa qui le doubla dès la troisième haie. Il parti légèrement trop rapidement mais réussi à adapter sa vitesse lors de son premier franchissement. S'en suivit une course relativement propre mais un surplus de fatigue empécha Sylvain de terminer relâché. Il réalise toutefois son deuxième meilleur chrono personnel à 10 petits centièmes de son record personnel. Un résultat à la hauteur de l'événement et ceci malgré un vent dérangeant.
Une première journée au bilan très positif. Demain les techniciens vont entrer dans l'arène. Romain et Popov vont lancer les hositilités avec les concours de hauteur et de disque, suivra Christian à la longueur, Debora au poids et Jonathan en finale du 400 mètres.