Championnats suisses élites – Genève – Deuxième journée
Suite à une première journée qui fit la part belle aux sprinter du club, cette deuxième journée allait voir les techniciens entrer en jeux. Les conditions météo était nettement meilleures puisque le vent a eu la bonne idée de baisser d’intensiter. COnséquence directe, la température aura été bien plus élevée. Pas de quoi déranger les athlètes toutefois.
Cette deuxième journée de championnats suisses était lancée par le concours de saut en hauteur de Romain Leuthold. Auteur d’une saison très compliquée il avait toutefois montré de très belles choses lors des derniers entraînement avec une modifications des marques et un appel retrouvé. Le plus gros travail pour Romain était surtout de savoir gérer ses émotions et la pression. Un triste événement familial arrivé durant la nuit ne le mettait toutefois pas dans les meilleure conditions. Après avoir réglé ses marques lors de l’échauffement et réalise un très joli saut à 1m90. Mais lors du début du concours, catastrophe, il modifie sa manière de courir et ne se retrouve plus dans ses marques. Il réussi 1m85 au deuxième essais d’une manière très peu conventionnel en restera là. Dommage.
Le deuxième Stadiste engagé dans son concours était Nicolas Collin, notre lanceur de disque. Comme expliqué dans son portrait, il représentait notre meilleure chance de médaille lors de ces championnats. Il n’a pas été victime de cette pression et, tout comme en 2013, remonte sur la boîte. Dans un concours très serré (13 athlètes en moins de 10 mètres), il a réussi à sortir son épingle du jeux et à conjurer le sort. En effet, en 2014 il était complètement passé à côté de son concours à Frauenfeld en ne dépassant pas le 40 mètres. Pas beaucoup mieux en 2015 à Zoug. Il reçoit donc une belle médaille de bronze lors de ces championnats suisses élites. Magnifique récompense pour Nicolas qui relève le défit de partir en Russie pour réaliser des études en sport!
Quelques minutes après c’était le tour de notre petit jeune de rentrer dans l’arène. Christian Toussaint, l’un des plus jeunes (à vérifier mais il pourrait bien être le plus jeune) athlète du concours s’alignait en saut en longueur. Ayant obtenu les minimas cette saison il était surtout présent pour emmagasiner de l’expérience en vue de ses championnats suisses U18 qui auront lieu en septembre. Cela ne l’empêchait pas de nourrir quelques espoir de qualifications pour la finale en passant dans les huit meilleures athlètes suisses. Avec la dixième place des engagés il avait tout pour y arriver, et ce fût chose faite! Avec un joli saut à 6m69 il obtenait la 8ème place qualificative. Il améliora encore son classement avec un 5ème essais à 6m75, qui lui offrit la 6ème place! Magnifique résultat, magnifique concours et magnifique athlète qui est encore très jeune!
L’athlète suivante à commencer son concours était la seule femme Stadiste de la journée, Debora Dell’Aquila au lancer du poids. Une saison en demi-teinte qui commence à se stabiliser laissait entrevoir un bon concours. Lors de son échauffement, son deuxième essais le confirmait puisqu’il flirtait dangereusement avec la ligne des 13 mètres. Malheureusement et comme très souvent lors de concours avec de l’importance, Debora se laissait envahir par la pression. Elle réalise toutefois un bon résultat puisqu’elle passe une nouvelle fois la ligne des 12 mètres. La frustration sera la sensation de fin de concours puisqu’elle rate la finale pour 2 centimètres (2 centimètres derrière la 8ème qui elle était 1 centimètre derrière Debora lors des championnats zurichois). Concours correcte donc mais en dessous de ses possibilités.
Enfin le dernier athlète rouge est blanc à s’aligner en ce dimanche était aussi le seul sprinter qualifié pour une finale. Jonathan Vilaine s’alignait donc au milieu de l’armada suisse qui était du déplacement à Amterdam pour les championnats d’Europe il y a quelques jours. L’objectif était claire, faire le meilleure 300 mètres possible et tenir au mieux sur la dernière ligne droite. Contrat réussi pour la première partie de l’objectif puisqu’il déboule en deuxième position au 300 mètres à quelques foulées du futur champion suisse. Pour la deuxième partie, les choses ont été plus compliquées. L’expression “plus de jambes” est encore un peu faible pour l’explosion de Jonathan dans les derniers mètres. Peu importe il termine 6ème au sein d’un course très disputée.
Les championnats suisses élites sont donc terminés. Un médaillés, quelques très bons résultats, quelques résultats en demi-teinte, un petit peu de ratés, de l’expérience, de la joie, des larmes et beaucoup d’émotions sont venu accompagner nos athlètes. Peu importe les résultats de ceux-ci, nous pouvons être fier d’avoir de magnifiques jeunes qui se battent au plus haut niveau suisse pour se dépasser et faire briller nos couleurs. Nous nous entraînons sur le stade de Coubertin. La célèbre citation de ce cher baron, l’important est de participer, reste de toute manière de vigueur, même si les bons résultats sont les objectifs principaux de tous sportifs.
Alors bravo à tous, un immense bravo pour le travail et les sacrifices consentis pour en arriver là! Continuez comme ça, faites-nous rêver dans une ambiance de club qui est et reste toujours aussi bonne. Merci à tous ceux qui sont venus encourager les copains!