Championnats Suisses de Relais (Zoug)
« Main ! » C’est sur la nouvelle et lumineuse piste du Stade Hertiallmend (Zug) que se sont déroulés les championnats suisses de relais 2020. Un rendez-vous annuel dont tous les athlètes se réjouissent ; c’est naturellement sous les couleurs de la COA Lausanne-Riviera et en compagnie des membres du Lausanne-Sports Athlétisme (LS), ainsi que du CA Riviera (CAR) que nos coureurs/coureuses ont concouru. L’occasion de partager la passion du sport en équipe et de finir la saison sur une course à bonne ambiance, mais non pas bâclée pour autant !
Sur le 5x80m des U16M, Julien Bricka et Timothée Evard ont fait équipe avec trois voisins du LS : Kevin Ray, Benjamin Haueter et Jonathan Gou Gomez. Ils remportent leur série en 46’’68 et se qualifient avec une petite marge sur les poursuivants. Ils finissent malheureusement 4e en finale, malgré un chrono plus rapide en 46’’38.
Les spécialistes du demi-fond ont ensuite pris part au 3x1000m. C’est d’abord Nathan Kaeser et Eloi Petruiset Chapuis, en compagnie de Lionel Fauchère (CAR), qui ont dû batailler au sein des 16 équipes de la course. Dans un peloton très effilé, il fallait courir son 1000m avec la tête et savoir se gérer ! Au terme des trois relayeurs, ils terminent 8e chez les U16M en 8’52’’42.
Une demi-heure plus tard, Moritz Ebbeskotte, Rémy Rossier et Romain Fridez (LS) se sont mis en selle chez les U18M. Avec deux médaillés suisses sur 1000m cet hiver et un bon troisième coureur, c’est avec des ambitions de titre qu’ils sont arrivés. C’est en deuxième position que Rémy donne le témoin à Romain, qui prend vite la tête de la course. Quelques mètres derrière, Maxwell Koulen (COA Petit-Léman, CHP Genève) réalise un très joli 1000m, il recolle donc et fait jeu égal avec Romain quelques instants avant le dernier relais. Juste devant Miguel Matos (COA Petit-Léman, Athlétisme Viseu Genève) pendant les 900 premiers mètres, c’est au terme d’un sprint final que Moritz doit prendre la deuxième place en 7’43’’86 ! Une très jolie course et une belle médaille pour les 3 coureurs, avec un chrono à seulement quelques secondes du record national.
Juliette Dutruy, Noémie Rapp, Awa Ndiaye (LS) et Anastasie Mileina Tsogo (LS) ont fait équipe sur l’olympique U18W. Avec 15 équipes au départ, le départ du 800m n’a pas été facile pour Juliette, mais elle parvient tout de même à passer le témoin en troisième position à Noémie, qui réalise aussi un joli 400m, avant de céder le témoin aux sprinteuses de leur équipe. Malgré un très bon 200m de Awa, et un très bon 100m de Mileina, elles doivent rester au pied du podium à quelques centièmes seulement des deuxième et troisième places.
Dû aux mesures sanitaires, les U20 et plus âgés n’ont pu entrer sur le stade que l’après-midi. C’est donc quelques heures plus tard que Sedina Deegbe a couru le 4x100m U20W avec Mélissa Gutschmidt (LS), Léonie Pointet (CAR) et Matilda Zucchinetti (CAR). Même si à l’aube du troisième 100m Léonie avait une bonne avance, un souci sur le dernier passage de témoin leur vaut une disqualification ! C’est donc aux éliminatoires que l’aventure de notre stadiste et de son équipe s’arrête.
Sur l’olympique U20W, Salma Dénervaud, accompagnée par Marithé Engondo (LS), Léonie Pointet (CAR) et Mélissa Gutschmidt (LS) a couru le 800m. Avec cinq équipes au départ, la difficulté pour Salma n’a pas été le nombre mais la vitesse. Son 800m était de haut vol, avec notamment la phénoménale Valentina Rosamilia (BTV Aarau Athletics). Un record personnel (officieux) de plus de deux secondes n’a pas suffi à lui permettre de crocher les filles du peloton de tête. Sur le 400m, la spécialiste du saut en hauteur réalise une très jolie course également, et les deux dernières coureuses aussi. Elles terminent 4e en 3’51’’67.
Finalement, Leonard Fontannaz, Jacques-Olivier Brodbeck Deriaz (CAR), Alan Pichonnaz (LS) et Tomas O’Sullivan (SL) ont couru cette même course chez les U20M. Dès les premiers pas, Leonard est obligé d’esquiver un coureur tombé ; il perd donc rapidement quelques mètres sur le peloton et fait le reste de la course seul. Avec des bonnes courses de ses trois coéquipiers, ils terminent 10e en 3’29’’16.
C’était la dernière danse pour la grande majorité de nos athlètes, de quoi finir la saison sur de belles émotions ! Bravo à toutes et tous les athlètes de la COA Lausanne-Riviera ! L’heure est maintenant au repos, avant de reprendre la préparation hivernale. Nous avons hâte de retrouver la compétition dans quelques mois, si la situation sanitaire le permet !
Rédaction : Leonard Fontannaz
5x80m U16M : Bricka Julien, Evard Timothée, 46’’68 en série, 46’’38 en finale (4e)
3x1000m U16M : Kaeser Nathan, Petruiset Chapuis Eloi, 8’52’’42, (8e)
3x1000m U18M : Ebbeskotte Moritz, Rossier Rémy, 7’43’’86 (2e)
Olympique U18W : Dutruy Juliette, Rapp Noémie, 3’55’’99 (4e)
Olympique U20M : Fontannaz Leonard, 3’29’’16 (10e)
Olympique U20W : Dénervaud Salma, 3’51’’67 (4e)
4x100m U20W : Deegbe Sedina, (disq.)