Championnats Romands – Mais où sont les Stadistes?
Rendez-vous habituel qui marque souvent le début de la deuxième partie de la saison estivale, les Championnats romands peinent à trouver leur place dans le calendrier de bon nombre d’athlètes. Le Stade Lausanne ne fait pas exception à ce constat. Si d’autres clubs ont pu aligner une partie de leurs représentants, la délégation rouge et blanche avait plutôt des allures de groupe jeunesses. En effet, sur 10 athlètes présents, 6 font partie du groupe des U16. Les raisons de ce désert dans les athlètes plus âgés peut s’expliquer par la fin de saison de certains puisque les Championnats suisses ont eu lieu en juillet, vacances pour d’autres et blessures pour les derniers. Malgré ce constat, de très belles performances ont été aperçues lors de cette journée ensoleillée et venteuse. Une journée typique à souhait sur le stade de l’USY à Yverdon.
Chez les femmes tout d’abord, deux représentantes de la catégories femme étaient présentes. Léa Savoy a pu se tester quelques semaines après les suisses élites et quelques semaines avant les suisses de relais. En effet, elle sera alignée sur le stade de Thoune dans les équipes de 4×400 et de 4x100m. C’est donc sur sa discipline de prédilection que Léa a commencé sa journée. Après un très bon début de courses, les jambes se sont fait ressentir sur les derniers mètres. Elle termine 2ème et accroche une jolie médaille d’argent. Médaille en chocolat par contre quelques heures plus tard sur 200m. Elle doit laisser la 3ème place à la vainqueur de sa série Aurélie Gutschmidt du LS après une superbe bataille et ceci pour 3 centièmes. Présente également sur 200 mètres, Lisa De Pascali retrouve le goût de la compétition après deux mois et son record personnel établi à la Chaux-de-Fonds. Comme tout retour, il y a du travail et des choses à mettre en place pour la suite.
Si la suite des femmes engagées lors de cette journée sont bien plus jeunes, elles n’en sont pas moins friandes de très bons résultats. A l’image de son habituée des podiums jeunesses, Juliette Dutruy. Alignée en deuxième série (difficile de comprendre cet alignement au vu des engagées des deux séries…) elle aura réalisé son 800 mètres seule en tête. Une belle force mentale puisqu’elle abaisse sa meilleure marque personnelle de presque 3 secondes. Un nouveau chrono de 2:20.76 qui se trouve être le 8ème meilleure de la saison en suisse chez les U16. Ce chrono lui permet de gagner le titre puisque les romandes de la première série n’auront pas couru plus rapidement. Dans cette première série était alignée Célia Déglon (là encore des questions quant au choix des séries puisqu’il s’agissait là du premier 800 mètres de Célia). Très vite lâchée par la tête de course, elle ne s’est pas démontée et a terminé sa course dans un très bon temps puisqu’il n’est qu’à 7 secondes des minimas suisses de la catégorie supérieure (pas de 800 mètres au programme des CS pour les U16). Une bonne première qui augure de belles choses pour la suite.
Dernière femme engagée, Kaya Simasotchi avait décidé de se tester sur 100 mètres et de participer à l’une de ses disciplines fortes, la hauteur. C’est après cette dernière que sa journée a commencé. Suite à l’entraînement de jeudi, c’est avec des marques complètement modifiées et adaptées que Kaya se présentait sur le sautoir d’entraînement du finaliste des dernier championnats d’Europe, Loïc Gash. Après quelques hésitations à la prise de marques, c’est avec brio qu’elle passe ses barres à 1m40 et 1m45 au premier essai. Avec un record à 1m51, les choses se sont compliquées à 1m50. Mais elle efface cette barre de très belle manière au troisième essai. Ses sauts à 1m55, même si ils n’ont pas suffit pour passer cette barre, ont été très intéressants et nous ont montré que la progression allait à coup sûr se poursuivre. Petite récompense pour Kaya en passant, ses 1m50 lui valent aujourd’hui une superbe 3ème place et médaille de bronze bien méritée. Sa première sur 100 mètres s’est également bien déroulée puisqu’elle termine à moins de 3 dixièmes des minimas suisses U18.
Si les résultats auront été très bons pour nos représentantes féminines, il en aura été autrement pour nos garçons. En effet, absents des pistes depuis de nombreuses semaines, Dylan Simoni sur 100 mètres et 200 mètres ainsi que Elias Jordan sur 1500 mètres restent à bonne distance de leurs meilleures performances respectives. Il y aura du travail pour les entraîneurs en cette fin de saison. Chez les plus jeunes, Maxime Buttet, Gaspar Martinez-Aldama et Keanu Simasotchi avaient décidé, tout comme Kaya, de tenter une première sortie en carrière sur le 100 mètres. Une très bonne initiative qui leur apportera sans doute un peu d’expérience pour le changement de distance lors de leur prochaine saison dans la catégorie U18. Les choses ne se seront pas trop bien passées en revanche à la longueur avec des résultats en dessous de leur niveau. Que ce soit du à une petite blessure pour Gaspar ou un retour de vacances sans doute pour les deux autres. Il n’y a pas de soucis à se faire. Les entraînements vont reprendre bon train en vue des championnats suisses dans quelques semaines.