Championnats régionaux 2021

Les championnats régionaux est une compétition où s’affrontent les 7 cantons de l’Ouest de la Suisse : Genève, Vaud, Berne, Fribourg, le Valais, Neuchâtel et le Jura. Lors de ce week-end se sont les catégories jeunesses (U14 à U18) qui ont concouru. C’est la compétition la plus importante pour nos U14 et la seconde pour les plus grands, après les championnats suisses.

Cette année, les championnats se sont déroulés sur trois jours. Vendredi à Coubertin avec le concours du disque, samedi et dimanche à la Pontaise pour les autres disciplines. Une fin de semaine chargée, sous un ciel lourd, humide et très chaud, qui n’a pas empêché nos athlètes de performer.

DISQUE U14

Vendredi soir, 5 écoliers se sont initiés au lancer du disque. Une discipline qu’ils n’ont pas encore l’habitude de pratiquer. Cela a tout de même permis à Atal Agassis de remporter le titre avec un jet à 28,75m !

Atal Agassis, 1er

800 METRES U18

Chez les hommes comme chez les femmes, il était prévu une course de qualifications et une finale le lendemain. Mais au vu du nombre d’absents le jour de la compétition les deux courses sont passées directement en finale ! Un changement de tactique était donc nécessaire pour les 4 stadistes en lice. Cet imprévu ne les a pas trop perturbés, Lionel Fauchère devient champion régional en gagnant la course avec un nouveau PB en 2’00’68. Il a géré comme il le fallait, du début à la fin. Derrière lui, Timothée Evard finit 2ème avec un PB de 2’03’’18. Il a également fait une jolie course, avec un magnifique finish qui lui a permis de monter sur le podium. Notons de même la jolie course de Simon Dutruy qui finit 7ème en 2’07’’93, un nouveau chrono de référence amélioré de plus de 3sec ! 

Chez les filles il n’y avait, du côté stadiste, que Noémie Rapp au départ. Elle se place et tient toute la course pour aller chercher une belle troisième place en un temps de 2’20’’61. Un temps qui confirme une fois de plus sa progression.

Noémie, Lionel et Timothée

1500 METRES

Du côté du 1500m se sont 5 athlètes qui ont pris le départ. Chez les femmes, Célia Déglon et Océane Pfisteront réalisé une belle course en se tirant mutuellement du début à la fin. C’est seulement dans les 200 derniers mètres qu’elles ont su se départager. Océane finit 4ème en 5’09’’10 et Célia franchit la ligne juste derrière pour prendre la 5ème place en 5’11’’33, deux jolis PB. Chez les hommes, la course était tout autant passionnante. Keanu Simasotchi a fait durer le suspense jusqu’au bout. Il s’est placé dans le groupe de tête et a accéléré dans la dernière ligne droite pour battre 2 de ses adversaires de quelques centièmes. Il remporte le titre avec un nouveau PB de 4’08’’80. Derrière lui, Nathan Kaeser et Eloi Pertuiset réalisent tout deux un joli premier 1500m en 4’23’’05 (minimas suisses réussis !) et 4’37’’45. Ils finissent 6ème et 13ème. Un grand bravo aux coachs des demi-fondeurs, Baptiste Ulrich et Maëlle Böhlen, qui ont permis à leurs athlètes de ramener 4 médailles et de nombreux PB !

Océane, Keanu, Eloi, Nathan et Célia après le 1500m

60 METRES U14

Chez les garçons, ils étaient 4 au départ. Atal Agassis et Basile Martinez-Aldama se sont qualifiés pour les demi-finales et pour les finales. Atal obtient sa place en demi-finale avec un beau PB en 8’’19 et il finit 5ème en finale. Basile quant à lui gagne la finale en 7’’89, à 2 centièmes de son PB, meilleure performance suisse de la saison.

Alex, Atal et Mattia après leur sprint

Chez les filles, elles étaient 7 dans les starting blocs, dont 4 qui ont dû interrompre leur concours de poids pour venir courir. Luna De Rose et Louane Beucler se qualifient pour la demi-finale sans trop de difficulté du côté de Louane, qui gagne sa série. Remarquons aussi les jolies performances de Debora Dery, Alissia Diallo et Serena Bartolotta qui signent un PB sur la distance. En demi-finale, Louane et Luna feront leur PB avec respectivement des temps en 8’’38 et 8’’73. Grâce à ce temps, Louane prit place à la finale où elle termina 8ème.

 

80 METRES U16

Les garçons étaient 5 au départ. Les qualifications ont donné lieu à trois PB pour Kallon Decitre, Kyann Berclaz et Julien Bricka. Ce dernier se qualifie en demi-finale avec un magnifique 9’’93, à 3 centièmes des minimas suisses. Chez les filles ou devrais-je dire LA fille, on retrouve à nouveau Iona Chiché. Malheureusement ça ne passe pas pour les demi-finales mais cela n’empêche pas sa coach, Sylvie Laroche, d’être très fière d’elle.

HAUTEUR U14+U18

Ce n’était pas vraiment le jour de nos sauteurs en hauteur. Seul Alissia s’en sort avec PB. Elena Thöni, qui a frôlé les minimas pour les championnats suisses mercredi dernier, n’a malheureusement pas réussi à les avoir cette fois. Ce n’est que partie remise ! Chez les écoliers, Basile a dû quitter le concours après un saut raté à 1m51 pour la demi-finale du sprint. Il a dû reprendre à 1m54 avec plus que deux essais et ça n’est pas passé. Ce sont les dures lois des championnats, souvent incompatibles avec des athlètes aux disciplines multiples.

Debora, Luna et Alicia à la hauteur

POIDS

Chez les U14, seules les filles ont concouru. Elles étaient 5 à lancer et Debora Dery se place 3ème avec un PB à 7,84 mètres ! Juste derrière elle, en 4ème position, vient Sadya Pasquier avec un PB à 7,64m.

Chez les garçons, c’est dans la catégorie U18 qu’on retrouve un podium. Théo Jotterand finit deuxième avec un lancer à 12,46 mètres.

3ème place pour Debora Dery

600 METRES

Le mille a été remplacé par un 600 mètres mais cela n’a pas semblé gêner nos athlètes. Chez les garçons U14, Basile se qualifie facilement dans la première série en finissant deuxième tout en contrôle. Atal se qualifie également lors de la deuxième série, bien plus rapide. C’est donc au temps que sa place en qualification s’est jouée. Les athlètes finissent à quelques centièmes d’écart en 1’45’’.

Chez les filles seul Louane se qualifie pour la finale du lendemain. Elle finit tout de même avec un beau PB de 1’46’’94. Maya Etter ne se qualifiera pas mais elle passera pour la première fois sous les 2 minutes avec un 1’58’’13 !

Finalement chez les U16, Thibault Rawyler a géré sa course pour finir premier sans forcer en 1’37’’18. Il se qualifie donc également pour la finale, qui risque d’être très serrée au vu des temps des séries.

Dimanche, les finales ont été difficiles pour nos athlètes, qui n’ont pas pu briller à leur juste valeur. N’oublions pas qu’ils ont eu deux jours chargés et que la fatigue se faisait gentiment sentir.

80 METRES HAIES

Chez les U14, seules les filles ont concouru. Elles étaient 5 à lancer et Debora Dery se place 3ème avec un PB à 7,84 mètres ! Juste derrière elle, en 4ème position, vient Sadya Pasquier avec un PB à 7,64m.

Chez les garçons, c’est dans la catégorie U18 qu’on retrouve un podium. Théo Jotterand finit deuxième avec un lancer à 12,46 mètres.On retrouve Basile, qui après son titre au vaudois se qualifie facilement en finale régionale, avec un PB en 12’’89. Il finit second de la finale et améliore une nouvelle fois son meilleur temps en 12’’64. Rappelons que le premier de la course à fait la meilleure performance suisse U14 de la saison en 12’’41.

60 METRES HAIES

Luna De Rose réalise un PB en 11’’15 qui ne sera malheureusement pas suffisant pour une place en demi-finale.

LONGUEUR

Un concours qui a permis de belles surprises. Chez les filles c’est Louane qui fait la différence. Bien qu’elle ait concouru dans le sautoir deux, elle fait un magnifique saut à 4,98 mètres. Ce saut lui permet de rejoindre le sautoir un pour la finale. Finale où elle va faire un saut stratosphérique à 5,07 mètres !!! La jeune U14 remporte, avec ce saut, le titre ! Chez les garçons, deux de ses camarades d’entrainements viennent la rejoindre sur le podium. Basile gagne le concours avec un saut à 5,34 mètres et Atal est troisième avec 5, 14 mètres.

Chez les U16, Kyann et Alessandro font un PB au-delà des 5 mètres également.

2000 METRES

Reda El Atouani, qui avait déjà participé aux qualifications du 600 mètres le jour d’avant, s’est élancé sur ce 2000m avec un objectif de 7’30’’. Il finit sa course avec un très joli temps en 7’21’’99 ! Déjà une très belle performance pour ce jeune athlète en première année U14. De plus, il a couru dans une course où le niveau était très élevé : le gagnant réalise la meilleure performance suisse de la saison en 6’25’’91.

Reda lors de son 2000m

JAVELOT

Atal était le seul garçon U14 inscrit sur la discipline, mais la fatigue du samedi se faisant sentir, il n’a pas pu lancer son meilleur jet.

Maya Etter a également participé et elle finit avec une jolie 7 ème place et un PB en prime à 24,87 m. Serena finit juste derrière, 9 ème, avec également un PB à 21,85m.

Pour finir, chez les U16, Alessandro réalise son PB à 26,61m.

TRIPLE

Deux athlètes étaient également présents du côté du triple saut. Alessandro participait à cette épreuve pour la première fois, après son coup de foudre pour la discipline à l’entrainement. Pour une première fois, il s’en est bien sorti avec un saut à 10,88m. Léonard Giacometti finit quant à lui deuxième dans la catégorie U18 avec un PB de 11m51.

Un beau week-end qui s’est clos, juste après la dernière discipline du championnat, avec un gros orage. La course n’était désormais plus sur le stade, mais dans le parking pour rejoindre la voiture le plus rapidement possible.

Bravo à tous les athlètes, et coachs, pour ces belles performances !

Rédaction : Célia Déglon et Océane Pfister

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.