Championnats Vaudois simples

22h30, Sylvain est au sol, une belle crampe à l’ischio. Il vient de terminer son 400 mètres haies, dernière image d’un stadiste ayant tout donné jusqu’au bout lors de cette journée des championnats vaudois 2011 à Yverdon.

Presque 12 heures d’athlétisme non-stop pour voir passer les catégories U12 à actif dans presque toutes les disciplines proposée par l’athlétisme. Le programme allait être chargé. Il faut tout de même  annoncer que la formule à tété légèrement modifiée cette année. En effet, les organisateurs ont décidé de relever un peu le niveau en groupant les catégories MAN, U23 et U20, ainsi que WOM, U23, U20 et U18. Le niveau général de l’athlétisme vaudois chez les jeunes, montant régulièrement, nos anciens avaient du souci à se faire. Il va sans dire que le nombre de médailles et de titre serait bien plus difficile à obtenir au vu de la diminution du nombre d’épreuves !

Pour comparaison, cette année, 59 athlètes stadistes se présentaient contre 44 en 2010 et 37 en 2009. En ce qui concerne le bilan médaille, 56 obtenues en 2011 contre 45 et 2010 et 31 en 2009, et cela malgré le regroupement de catégories !!

Tout cela pour vous dire que le Stade-Lausanne retrouve gentiment son statut de club important et dominant du canton de Vaud.

Non seulement il y a les médailles, mais il y a également les performances de nos jeunes. Ainsi, 5 nouveaux noms viennent s’ajouter à la liste de qualifiés pour les championnats suisses. Ce qui porte le total d’athlètes qui représenteront les couleurs du Stade aux divers championnats nationaux à 23 contre 15 en 2010 ! Un nombre rarement atteint !!

Dans ces performances, plusieurs sont de premier choix, voici un florilège des choses à retenir :

  • Le double podium de Benoît sur 100m (2e) et sur 200m (1er) qui est qualifié pour les CS élites en étant U20
  • Le superbe niveau des écoliers A, qui rapportent 9 médailles à eux trois. (Charles : Javelot, 80m, 1000m / Steve : Javelot, hauteur, longueur / Loan : Hauteur, 80mh, 60m)
  • Le retour à la compétition de Lauren qui enlève le titre au poids et une 2e place sur 80mh
  • La 2e place de Marie au lancer du poids avec une nouvelle technique
  • Le titre au Disque de Floriane qui titille régulièrement les 40 mètres depuis le début de la saison.
  • Le titre et les minimas obtenus par Rémi sur 400 mètres devant 5 spécialistes du Lausanne-Sports.
  • Le double podium d’Anne et Léa sur le poids et le javelot
  • Le triple podium de Samantha sur le triple, le disque et la hauteur, pas facile chez les femmes !
  • Le podium et ses premières minimas obtenus par Florence au lancer du disque.

Toutes ces performances se sont jouées dans des conditions difficiles pour un concours d’athlétisme. En effet, le froids le pluie et le vent sont venus animer cette journée. Je tire un coup de chapeau spécial aux Ecoliers A lors de leur concours de hauteur. Gelés et trempé ils ont brillé tout de même ! Chapeau aussi à Sylvain qui a attendu de très longues minutes avant de pouvoir s’élancer en dernier sur son 400 mètres haies ! J’en oublie certainement beaucoup, n’hésitez pas à commenter cet article pour les ajouter !

Pour résumé cette journée, un bilan positif sur tous les points. Une magnifique ambiance sous la « Tente Stadiste », un esprit de groupe et de club retrouvé, un niveau en perpétuelle hausse, un nombre d’athlètes présents toujours plus important. Je vous félicite tous pour cette journée et je suis fier d’être à la tête d’une magnifique délégation Stadiste ! Continuez à travailler, à vous amuser et à progresser ensemble !!!

Photos

Résultats complets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.