Championnats suisses élites – Saint-Gall – 14/15.02.2015
Liens
Photos Samedi (deinsportmoment)
Photos Dimanche (deinsportmoment)
Article
Lors de ce weekend de février avait lieu l’avant-dernière journée de compétition pour nos athlètes rouges et blancs. Cette date n’était ni plus ni moins que la compétition la plus importantes de la saison en salle, les championnats suisses élites. 4 athlètes du club qualifiés se sont rendus dans le superbe centre d’athlétisme de Saint-Gall. Fini la piste bruyante de Macolin, place à des installations de premier plan pour nos 4 représentants et leurs adversaires. Tous les quatre venaient dans cette salle pour la première fois. Après l’émerveillement de l’entrée dans la salle passé et quelques photos et “selfies” réalisés, il fallait se mettre en route pour une journée de compétition. Si deux athlètes avaient fait de cette journée leur point fort de la saison, pour les deux autres, cela s’apparentait plus à un gros test. En effet, soit hors de compétition, soit avec un objectif différent, l’important de cette journée était ailleurs.
Commençons d’abord par le “petit nouveau” des compétitions à ce niveau. Claudio Lazazzera participait ce weekend à ses premiers championnats nationaux élites. Superbe performance pour un athlète de 37 ans. Il prouve qu’avec du travail, on arrive à atteindre des sommets, une belle leçon pour nos petits jeunes. Motivé comme jamais il se lançait dans la première série des 60 mètres au couloir deux au côté de son pote Bastien Mouthon du CARE Vevey. Malheureusement, tout ne se passa pas comme voulu. Ayant décidé de modifier sa position de départ, Claudio se déséquilibra après quelques appuis et vit la course se passer devant lui. Difficile dans ces conditions de ne pas se crisper en courant depuis l’arrière. Il termine dans un temps de 7’33, bien loin de ses objectifs. Il faudra savoir se relever de cette déception. En effet, Claudio participera le 28 février aux CS vétérans à Macolin et, surtout aux championnats d’Europe vétéran en Pologne fin mars. De quoi utiliser cette expérience négative pour briller lors de ces deux prochaines échéance, c’est tout ce que nous lui souhaitons.
Le deuxième “petit nouveau” pour des championnats suisses élites en salle est français. Déjà présent lors des championnats suisses élites outdoor en 2014. Sans repères lors de cette saison d’hiver, Jean-Robert Rémy était surtout présent pour représenter les couleurs du club sans forcément se fixer un objectif. En effet, Jean-Robert est actuellement engagé dans une saison de Volley en LNA avec l’équipe de Lutry-Lavaux. L’athlétisme et les lancers ne sont donc pas encore sa priorité. Pourtant son échauffement laissait entrevoir un concours intéressant avec deux jets à plus de 13 mètres. Malheureusement, il en va souvent ainsi lors de manifestation avec un peu plus de pression, il n’arriva pas à rééditer cela lors du concours pour les jets “qui comptent”. Il termine avec un résultat très en deçà de son niveau. Ses 4 heures d’entraînement technique dans le froids et sous la neige n’auront bien entendu pas été suffisants. Cela ne l’empêche pas de garder une immense motivation pour la saison d’été durant laquelle il mettra toutes les chances pour briller dans ses trois disciplines de lancer en cherchant bien entendu à obtenir les minimas pour les élites au javelot ainsi qu’au disque et les ajouter à celles du poids. Son potentiel de progression technique étant très important, il sera à coup sûr à nouveau au rendez-vous dès les débuts sur les stades!
Le troisième athlète présent est bientôt un habitué de ce grand rendez-vous. Depuis plusieurs années, Sylvain Rayroud participe à cette compétition en salle grâce à ses minimas obtenues sur 400 mètres haies et sur 50 mètres haies. Il devait ainsi s’aligner sur le 400 mètres samedi avec un petit espoir de qualification pour la finale de dimanche et, dans le cas où celle-ci ne se présenterai pas, il pourrait en découdre sur le 60 mètres haies. Départ donc samedi sur ses séries de 400 mètres. Un peu trop attentiste, Sylvain laissa partir le wagon des autres concurrents loin devant, sans doute de peur de se griller. Il se retrouva rapidement seul et sans repères. Difficile donc de régater dans ses conditions. Il termine avec un chrono moyen de 53’53. Malgré cela il passe quand même en finale le dimanche et décida de faire l’impasse sur les haies pour se concentrer sur sa finale B puisqu’il le sentait bien et qu’il avait les jambes pour bien faire. Malheureusement, encore une fois en manque d’agressivité dans sa course il se contenta da la troisième place de sa finale B avec le regret de ne jamais avoir pu mettre ses sensations à contribution. Sans doute la peur de mal faire. Qu’à cela ne tienne, la saison outdoor, son tour de pistes et ses dix haies n’attendent plus que lui et, au vu de ses sensations, il faudra s’attendre à de belles performances de notre spartiate!
Enfin il y avait une représentante féminine du Stade Lausanne chez les femmes. Debora Dell’Aquila s’alignait tant sur 60 mètres qu’au lancer du poids. Sa journée du samedi commençait par les séries du 60 mètres. Pas le temps de se poser des questions puisqu’elle était la première appelée de la journée! Première série, couloir 2, dans la même série qu’une certaine Fanette Humair qui brillera lors de ces championnats. De quoi mettre un bon petit coup de pression sur les épaules de Debora. Malgré ces conditions portant à la déstabiliser, Debora prouva qu’elle avait progressé tant sur la piste que dans la tête. Elle réalise ainsi son meilleur chrono personnel qu’elle avait déjà abaissé à deux reprises cette saison! Malgré donc une piste réputée plus lente, elle termine en 8’07 et met en pratique les corrections apportées lors des entraînements. Quelques heures plus tard, elle retrouvait sa discipline phare, le lancer du poids. Elle ne se doutait pas qu’elle allait réaliser dans les minutes qui suivirent, l’une des plus belles performances de sa carrière. En effet, après trois lancés tétanisés par la peur de mal faire, elle se libéra et fit voler son poids. Celui-ci atterrit à 12 mètres 65, soit une progression de 45 centimètres par rapport à son meilleur résultat! Une performance qui, en plus de lui apporter une 6e place, son meilleur classement national, lui permet de s’approprier le record du club de la discipline. Elle efface ainsi le record du club femme du lancer du poids détenu alors par Sylvie Dufour, ancienne heptahtlonienne de talent, depuis 1999! Une incroyable progression qui vient récompenser le travail d’une athlète présente 5 fois par semaine aux entraînements tout l’hiver.
En bref un magnifique weekend avec une superbe équipe d’athlètes. Des moments de joie et de tristesse, des échecs et des réussites et des souvenirs à coup sûr pour tout le monde. Cette escapade aura également vu naître une petite idylle entre Claudio et JR qui partagèrent le même lit à l’hôtel. Entre l’un qui ronfle et l’autre qui prend toute la place, ils n’auront pas arrêté de se chercher! De grands fou-rire à les voir se chamailler et se balancer des vannes à n’en plus finir. Sylvain en aura presque eu de la peine à finir son Sunday. Et si vous souhaitez perdre quelque chose, n’hésitez pas, confiez cela à JR, il en fera son affaire! Les clés, le natel, le sac à dos etc… Il aura presque tout perdu! Merci à vous quatre pour ces deux jours super sympa! Et vive le Stade Lausanne!!!
Magnifique bravo à tous ce n est pas rien de participer à la plus haute compétition du pays même si cela ne se passe pas toujours comme on l’espérait. Messieurs vous me pardonnerez mais je fais un immense bravo à Debora : Debbie bravissima !!! Et c’est super mérite au vu du travail sérieux et acharne que tu fais !