Une semaine après un pic dans la saison de nos athlètes homme est femmes, une nouvelle échéance était planifiée. En effet en ce premier week-end digne de ce nom en terme de météo, se déroulaient les championnats romands.
10 athlètes du Stade-Lausanne s’alignaient dans un stade de la Pontaise boudé par le public. Très peu de monde pour une compétition dans laquelle beaucoup de grands noms de l’athlétisme romands manquaient.
Ni la chaleur, ni le peu de monde, ni le retard n’empêcha nos divers stadistes de briller dans leurs disciplines respectives. En effet, 9 podiums romands dont 4 titres sont venus récompenser le travail de rouges et blanc.
Commençons par mon coup de chapeau personnel. 6m62 à la longueur, 14m09 au triple saut, 42 ans et d’une fraîcheur physique à toute épreuve. Vous aurez deviné je parle de notre Jo national ! De superbe performance dans ces disciplines de prédilections qui lui valent un magnifique doublé en or. Je crois qu’un grand philosophe avait dit une phrase qui s’applique très bien à Josué, jusqu’où s’arrêtera-t-il ?
Autre double podium, celui de Floriane Erard, qui comme à son habitude trust les marches de podiums romands depuis de nombreuses année. Ainsi, elle monte sur la première marche au disque et sur la deuxième au marteau. Une belle saison pour Floriane qui aura retrouvé les sensation de titiller la barre des 40 mètres en disque.
Lorsqu’on parle de disque, il en est deux qu’il est impossible d’oublier. Notre 4e des championnats suisses et notre 3e des championnats du monde masters. Un superbe titre avec une très belle performance au-delà des 46 mètres pour Nicolas Collin et une frustrante 4e place pour David Erard. Heureusement, ce dernier se sera rattrapé au concours du lancer du poids en pulvérisant largement son record. En effet, un résultat de 12m correspond à une progression de 72 centimètre ! Magnifique.
Dans le cadre des très belles performances de la journée, il y en a un qui se devait d’obtenir une meilleure performance personnelle afin d’obtenir son ticket pour les championnats suisses U23 sur 400m haies. Sylvain Rayroud frôle depuis quelques temps ce fameux temps de 61 secondes, synonyme de qualification. Ces championnats étaient sa dernière chance. Et Sylvain l’a saisie de fort belle manière, 60’’79 et un ticket pour les suisses ! Superbe !
D’autres très belles performances sont également venues récompenser le travail de nos stadistes. Un joli saut à 6m20 pour Basile Quartier, Un temps de 23’93 prometteur sur 200 mètres pour David Contini. Un premier concours avec un Disque de 1 kg pour Florence Anex qui lance normalement le 750 grammes. Une meilleure performance personnelle au lancer du Javelot pour Samuel Badoux avec un joli jet à 42m33
En bref une jolie journée ensoleillée et remplie de bonnes performances. La suite des événements concerne surtout nos petits jeunes. CSI U20, CS, CS de relais, Coupe d’Europe… Le calendrier est chargé et les organismes seront encore mis à rude épreuve.